Page 1 sur 1

Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 06 août 2020 18:07
par Félicien DANIEL
Bonjour,

Possédant quelques gould, j'ai eu cette année 2 naissances mais les deux bébés ont été éjectés dès leurs premiers jours hors du nid et je les ai trouvé morts séchés. Auriez-vous des solutions pour minimiser ce risque ? Mise à part prendre des parents nourriciers, méthode que j'affectionne peu. Je souhaiterais arriver à avoir des jeunes "normalement". Merci pour vos retours et bonne journée!

Cordialement,

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 06 août 2020 20:07
par moineaub
Bonjour,

J'ai la chance que mes couples élèvent leurs petits mais cette année je tente également avec un couple n'ayant jamais couvé.
S'ils ont tout ce qu'ils leur faut, assez d'espace, nourriture de qualité, pas de dérangements ce peut être dû aux oiseaux eux mêmes.
Certains couples éjectent, peur des oisillons, ils se préparent pour une nouvelle ponte etc....
Une année, cela ne fonctionne pas et une autre c'est bon et vice versa.

J'ai des moineaux en cas de besoin mais je laisse la chance aux gould, mes moineaux n'ayant jamais élevé de jeunes gould, ils pourraient éjecter. Si plusieurs jours de vie, je tente la seringue nutribird.
Oisillons morts éjectés, les prochains oeufs iront aux moineaux même si cela choque certains.
Bonne chance.

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 06 août 2020 20:16
par Félicien DANIEL
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre retour.

Bah certains sont en batterie par couple, d'autres en petite volière communautaire, ça dépend. J'estime qu'ils ont tout ce qu'il faut que ce soit en matériaux ou en alimentation, qui plus est je ne suis pas chez moi en ce moment donc je viens uniquement pour leur donner à manger et à boire donc ils sont tranquilles.

J'arrive à avoir des naissances mais dès qu'un oisillon voit le jour, peu importe quel couple (car j'ai eu 2 naissances de 2 couples différents) il éjecte le petit dès son premier jour.

Je vous envie pour vos naissances, j'aimerai tellement y arriver sans moineaux.

Cordialement,

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 06 août 2020 21:01
par moineaub
En volière communautaire à moins d'une très très grande, celle de l'expérience 2 m x 1,40 p x 2 m haut, je n'ai jamais eu de naissances accomplies, trop dérangés par les autres les couples passaient leur temps à chasser les importuns.

L'an dernier, après plusieurs années sans gould, j'ai reprit cette espèce en grande cage pour chaque couple séparés des autres, bons résultats à ma grande surprise et bonheur. Pas le choix, pas de moineaux préparés.

Cette année, je ne places que 3 couples sous surveillance avec la seringue prête, les moineaux à voir.
Batterie pour chaque couple : 1,30 x 0,50 x 0,50.

Lumière du jour ensoleillée, nids plastique façonnées à la main avec de la fibre de coco coupée en deux, fibres au sol. Os de seiche, sable huîtré.
Alimentation :Graines versele laga, millet jaune, patée aux oeufs et aux fruits, pomme, carottes. Eau à profusion et bain.
Le nid est disposé au plus loin de la porte alimentation, ils ont vite fait de sortir du nid pour pas grand chose.

J'espère avoir la même chance cette année, 2 couvées et arrêt, mise en volière sans nid.
Bonne chance.

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 06 août 2020 22:42
par lac jean louis
Bonsoir . Souvent les parents sont '' accusés '' d'éjecter les petits de manière intentionnelle ! Ce n'est généralement pas le cas ?
Les parents '' entraînent '' les jeunes avec leurs pattes ou dans le plumage en sortant du nid rapidement ... Donc il faut que la volière soit très au calme et que les oiseaux ne soient pas dérangés surtout dans la semaine juste après l'éclosion . De plus le nid doit avoir une petite ouverture pour un peu ( ralentir ) l'adulte qui veut sortir et plutôt profond : nid en équerre .Lorsque les jeunes se sont un peu développés le problème n'existe plus...
Je vous mets quelques photos . Mes goulds sont dans une grande volière collective avec des jeunes turquoisines , élégantes, splendides et des bourkes .Cordialement . J2L.

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 07 août 2020 00:05
par Félicien DANIEL
Bonsoir,

Merci pour vos retours.

Oui ce type de nid peut-être une solution. Après celui dans lequel ils ont nichés n'est pas petit loin de là et est plutôt profond même s'il n'a pas d'antichambre.

Egalement, pour la 2ème naissance, il y avait absolument aucun dérangement puisque je n'étais pas présent. Pour cela que j'ai du mal à croire quand même que ce ne soit pas intentionnel de leur part voyez vous.

Bien cordialement,

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 07 août 2020 09:07
par ANDRE 83
Bonjour,
J'ai élevé des Goulds pendant 25 années et je dois dire que souvent, cela ne vient pas de l'éleveur , mais des oiseaux eux même.
Ce sont des oiseaux extrêmement craintifs et dés que quelque chose les intrigue ils sur- réagissent. Il peut s 'agir d 'oiseaux trop jeunes, inexpérimentés.
Mais je ne suis pas le seul a avoir observer ce phénomène.
Il faut être patient et présent au contraire . Car des personnes que je connaisai ont remis jusqu'à 3 fois les jeunes dans le nid , bien sur avant qu'ils ne soient morts et ensuite les deux parents nourrissaient leurs petits.
Souvent on va trop vite à les faire se reproduire et l'on confie cette tâche à des oiseaux qui n'ont pas un an.
Il est vrai aussi que de tels oiseaux ne mènent pas à bien la reproduction, sauf quelques rares exceptions.
J'ai eu des goulds qui étaient de bon parents assidus à la couvaison et qui abandonnaient leur couvaison la veille de l'éclosion. et pourtant je ne les dérangeai pas, mais si je m 'apercevais rapidement de la sortie du nid, je passai les oeufs aux moineaux et là avec deux jours d 'écart., les petits naissaient. Certains couples menaient leur tâche jusqu'au bout et d 'autres pas du tout.
Les diamants de Goulds sont des oiseaux magnifiques , mais Bizarres!!!
J'ai depuis abandonné cette espèce.
Enfin voilà mon constat.
Après 25 ans d'élevage de cette variété de magnifiques oiseaux.
Cordialement .
André

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 07 août 2020 10:39
par Félicien DANIEL
Merci à tous pour vos différents retours.

André, je comprend votre point de vue. Après, mes gould qui ont eu ces naissances ont 1 an et demi voir 2 ans hein même si c'est leurs premières couvées. Personnellement donc, ils sont très assidus lors de la couvaison, j'arrive à avoir des naissances mais dès que l'oisillon nait, bah c'est éjection directe. Et je n'ai pas envie d'utiliser des moineaux, je voudrais y arriver comme ça naturellement.

Dans tous les cas, à vous lire, le diamant de gould est un oiseau très difficile à faire reproduire et c'est ce que je vois.

J'alterne présence et non présence, j'ai tout niveau alimentation (graines, millets rouge et jaune, pâtée aux oeufs et aux fruits, pâtée aux insectes, vers de farines séchés, os de seiche, bac minérale, etc...) il faudrait certes que j'investisse dans du meilleur matériel de détention car pas tout neuf (mais ça les oiseaux le voient pas on est d'accord ?) mais ils sont soient en petite volière communautaire soit en batterie comme beaucoup de mondes qui eux y arrivent.

Bien cordialement,

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 07 août 2020 12:01
par moineaub
Bonjour,

Je suis toujours persuadée que les éjections viennent des oiseaux.

Les 2 premiers couples prit chez le même éleveur ont élevés sans soucis jusqu'au bout.
Le 3 eme prit plus tard du même éleveur, ont élevés jusqu'au plumage complet des oisillons et abandon, 2 petits de 16 jours retrouvé morts. Pas vu qu'ils ne nourrissaient plus.
Le 4 eme couple autre éleveur a abandonné un seul oisillon au nid que j'ai nourrit 3 jours à la seringue dans leur batterie au sol et le couple a reprit le nourrissage jusqu'au bout.
Tous une seule couvée et remit en volière.

Cette année, à voir.
Je commence car ils sont prêts avec un couple qui a élevé et un autre jamais mit en repro. Les autres sont en volière sans nids. Entre 2017 et 2019.
Nids éloignés le plus possible de la porte alimentation.
Bonne journée.

Je leur parle, ils me connaissent et ne sont pas craintifs loin de là, ils mangent les fruits à mes doigts mais je ne dérange pas pour rien.
Les bruits inconnus les perturbent.
Même ambiance pour tous alors pourquoi certains abandonnent, d'autres non ? je suis persuadée qu'il s'agit bien du caractère de l'oiseau.

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 07 août 2020 17:27
par eric 29
:slt: Bonjour, j'ai débuté en petites volières individuelles avec ce genre désagrément sans compter les oeufs non couvés, les jeunes non nourris et un nombre de jeunes faibles.
Je suis passé en grandes volières communautaires avec beaucoup d'espace et très peu d'oiseaux (trois couples maxi) plus aucun soucis , mes couples restent formés dans le même espace toute l'année dans une pièce qui leur est réservée, dérangés par une seule visite journalière.

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 07 août 2020 17:40
par Félicien DANIEL
Oui mais quand on est en appartement comme moi, que conseillez-vous de faire ? j'ai 3 batteries de 80*30*30 (Longueur, profondeur, hauteur) à peu près, une de 60*40*30 et une petite volière d'intérieur en plastique.

Je rêve de grandes et belles volières plantées mais ce sera dans le futur je l'espère.

J'ai 24 ans, je débute dans la vie active. J'ai des animaux et des oiseaux depuis tout petit. Virus transmis par papa.

Je suis preneur de tous conseils. Où achetez-vous vos cages/volières ? Car je cherche à investir prochainement dans ce type de matos car ce que j'ai n'est pas terrible.

Bien cordialement,

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 07 août 2020 21:48
par eric 29
:slt: Bonsoir, on a tous débuter un jour avec des moyens plus ou moins modestes, le moins coûteux reste de se retrousser les manches et de le faire soi-même, mes dernières volières ont été fabriquées comme cela.

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 08 août 2020 00:00
par schmitt67250
:slt: à tous.

Pour ma petite expérience avec ces oiseaux, je suis plutôt satisfait du résultat final. Mon couple à réussi a élever ses jeunes au bout de trois couvées.
Première =claire, Deuxième = 5 œufs, 5 fécondés, 5 éclosions mais malheureusement les parents ont laisser mourir leur jeunes, Troisième = 5 œufs, 4 fécondés, 4 éclosions et 3 petits arrivés à termes élevés par les parents (dernier trop d'écart avec les autres et éjecté). J'avais des mandarins au cas où mais pas eu besoin de les utilisés.
Le couple avait bien 1 an révolu et j'ai donc eu au final 3 jeunes arrivés jusqu'au sevrage ( qui se sont avérés être trois mâles).

Comme quoi la persévérance paye ses fruits.

A bientôt
:salut:

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 08 août 2020 09:44
par moineaub
Bonjour,

On peut trouver des cages, des batteries, des volières d'occasion.
Si mes volières sont neuves, toutes mes batteries et cages sont d'occasion, propres mais désinfectées dès l'arrivée.

Y aurait-il une relation d'éjection avec le sexe des oisillons ?
Mes jeunes élevés par parents sont en priorité des mâles, une seule femelle.

Bonne journée.

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 08 août 2020 12:58
par César77
Bonjour
C'est une bonne question. Je ne pense pas. Beaucoup de diamants font plus de mâles que de femelles...
Les petits éjectés ça peut aussi être dû à un manque alimentaire ou à l'inexpérience des parents.

César

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 09 août 2020 12:31
par peroq.lori
Bonjour
Perso je donne de la nourriture vivante en période d'élevage
Je donne des vers buffalo à mes goulds 2 fois par jours le matin et le soir ils adorent et les petits profitent mieux
Aucun petits éjectés du nid et mes oiseaux sont en volière communautaire (gould, coucoupé)

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 09 août 2020 12:41
par moineaub
Bonjour,

Il y a quelques années, je leur donnais des vers buffalo vivants mais en retrouvais encore vivants dans toute la pièce, depuis je n'en ai plus donné.
Quelles sont les dimensions de votre volière ? merci.

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 09 août 2020 20:36
par peroq.lori
Bonjour
Ma volière fait L 7m par l 3m et 2,40 de H
Volière intérieure

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 09 août 2020 20:47
par moineaub
Bonsoir,
Sur que c'est un rêve pour moi, mes volières actuelles mesurent 2 m x 1 m x 2 m h x2 plus grandes batteries.
Les conditions de vie ne sont pas les mêmes et ceux qui ont moins d'espace c'est encore différent, cela doit jouer sur la reproduction.

Bonne soirée.

Re: Oisillons éjectés par diamant de gould

Posté : 14 août 2020 15:37
par lac jean louis
Bonjour . La volière collectives où se trouvent les goulds en communauté fait 7 m de long , 2 m de large et de 2 à 3 m de hauteur .
Pour la nourriture vivante , je donne des vers de farine , je les élèves ! c'est intéressant de voir goulds et Papes de Nouméa '' vider '' la larve pour récupérer l'intérieur des vers . Effectivement , je crois que les jeunes goulds qui sont en partie nourri avec des vers profitent mieux ... Cordialement . J2L.