Page 1 sur 1

Bébé mandarin au bec blanc : mutation particulière ?

Posté : 17 juin 2022 16:49
par Kohaku_le_Gould
Bonjour bonjour, ça fait un moment que je n'étais pas passé.

Depuis, j'ai obtenu de nombreux couples de mandarins et je suis content des dernières portées : j'ai de jolis bébés panachés !
Cependant, l'un d'entre eux (que j'aime beaucoup) a le bec... blanc, alors que tous ses frères et soeurs l'ont noir (normal), et ils ont un mois.
Est-ce à cause d'un manque de pigments dû au panachage ? Et à ce moment-là, ce serait un manque d'eumélanine sur les zones claires ?
Son bec peut-il se colorer en orange ou bien manque-t-il aussi de caroténoïdes ?
Je ne vois pourtant pas de signe d'albinisme et je ne crois pas que ça existe chez les mandarins. Et si le bec n'est pas orange plus tard, le petiot ne sera pas dans les standards de l'espèce.

Qu'en pensez-vous ?

PS : J'édite pour rajouter quelques infos au cas où.
La maman est de phénotype blanc (et il me semble que c'est récessif, donc puisqu'elle l'exprime, elle a les deux allèles blancs).
Le papa est gris avec un grand panachage blanc + poitrine blanche. C'est sa première portée chez moi, donc je suis encore en train d'observer les gènes qu'il a pu transmettre (je l'ai eu d'une cession d'élevage, mais l'éleveur avait gardé zéro trace des reproductions... Et les oiseaux étaient beaucoup trop nombreux dans une petite cage, donc risque de consanguinité. D'où le choix de la femelle blanche avec qui il n'a aucun lien de parenté).