Page 1 sur 1

compagnie pour mon youyou?

Posté : 08 mai 2004 18:31
par laet
bonjours a tous...
je me presente en vitesse,je m´appelle laetitia,je vis en allemagne et j´ai un youyou de 7mois(male) + 6 ondulées..

mon youyou(maurice) a essayé de manger mes ondulées,et depuis il est interdit de penetrer dans leur piece! j´ai eu trop peur,il a une de ces force dans le bec!..

maintenant il devient trop collant et des qu´on s´absente il crie comme un sourd,j´ai pensé a lui acheter une compagne (femelle youyou) mais...j´ai peur qu´alors il devienne agressif envers nous ou avec ma fille de 2 ans...j´ai l´impression qu´il s´embete meme avec nous,il veut jouer mais sa vision du jeu est mordre! mon copain en a ras le bol et le chasse brusuqement a chaque tentative,ce qui provoque une tention dans mon couple! ...
devrais je lui prendre de la compagnie pour qu´il se sente mieux dans sa peau et qu´il ne nous colle plus autant ou esce une mauvaise idée??
je commence a desesperer car si il continue a casser tout ce qu´il trouve il se retrouvera dans sa cage 24h sur 24 ...et ca je ne veux pas!
merci de me repondre si vous avez eus la meme experience...


Déplacé par Marc.r le 8 mai .. respectez les rubriques,merci

Posté : 08 mai 2004 20:03
par Charlotte
J'ai eu une très mauvaise expérience avec un Youyou. Mon premier bec crochus ! Lui il avait peur de tout. Je ne pouvais pas entrer dans une pièce sans qu'il se jette soit sur les barreaux de sa cage soit dans n'importe quel coin de la pièce. Il était agressif aussi envers mes petites perruches, il a dailleurs coupé une patte à  un Splendide (euphème) Il criait beaucoup aussi. Alors comme vous je me suis dit : il lui faut de la compagnie. Sa première femelle il l'a tué, la seconde je l'ai enlevé avant. Je lui ai mis des calopsittes. Il les chargeait quand j'avais le dos tourné. Très malin le Youyou quand il est élevé à  la main est Exclusif, sinon il se venge. Dans votre cas, il se venge sur tout ce qui l'entoure. Je n'ai malheureusement pas de solution, sauf lui trouver une personne dont il sera l'unique oiseau, c'est ce que j'ai fait et dans une certaine mesure il est heureux.
Désolée, mais en toute sincérité, le Youyou est très souvent un perroquet agressif. Je fréquente bcp de monde des oiseaux et nous sommes tous d'accord pour dire que le youyou est un perroquet pas cher à  l'achat mais qui reste sauvage quand même (il y a des exception ....? ! ?)

Posté : 09 mai 2004 11:51
par laet
bonjour charlotte..

merci pour votre reponse franche...
c´est un youyou eam, avec beaucoup de caractere!
il m´es impossible de le contenter toute la journée,la est le probleme!

et il est hors de question que je fasse partir mes ondulées..

je savais que le youyou avait des crises d´agressevité avant de le prendre,mais j´esperais l´exception..

j´ai longuement hésité entre le pionus et le youyou,mais je trouvais le youyou plus joli...j´ai fait une erreur...et maintenant je dois prendre mes responsabilités!

je pense que j´ai deja trouvé une solution pour ses cris du matin,je vais mettre sa cage dans la meme piece que mes ondulées,peut etre qu´avec leur compagnie il ne criera plus autant?

maintenant reste le probleme de l´apres midi ...que faire pour qu´il ne nous colle pas autant et arrete de mordre???? :-(

merci,
laet

Posté : 09 mai 2004 12:41
par Charlotte
C'est vrai qu'il est beau le Youyou ! Quand il est content son iris devient doré. Je voudrais vous demander : sa cage est de quelle dimension ? Afin de contenter son besoin de mordre, il faudrait que vous lui donner à  croquer des branches. Il apprécie le noisetier, le saule (ce sont des bois tendres) mais aussi toute sorte de bois d'arbre fruitier, SAUF le cerisier, il suinte de résine et évidemment tous les résineux. Il faut occuper son bec. Il faudrait aussi lui poser dans sa cage un bloc à  pigeon (peut-être qu'il en a déjà  un) et aussi des os de sèche
. Si vous trouvez des bois il en faut de plusieurs grosseurs avec des feuilles jeunes (attention à  ne pas dépeupler la forêt, hi hi hi)
Pendant qu'il grignotera, il ne criera pas !
Ce sont des idées et elles sont ce qu'elles sont, seulement des idées pas forcément des solutions.
Donnez-nous des nouvelles.

Posté : 09 mai 2004 14:08
par laet
coucou,
il a une cage de 45cmx70cm,mais il est en liberté de 13h a 21h...donc la petite cage ne devrait pas trop poser de probleme?

je ne savais pas prendre de plus grande cage vu l´espace reduit de mon salon..

il recoit des branches d´hetre(pas sure de l´ortho) esce bon aussi?
ou de pommier ca depend la promenade que je fais avec mes chiens..hihi
il a aussi une plaine de jeu,avec du bois ,des batons friandises a grignoter mais il prefere etre sur moi ou sur mon copain(qui ne l´aime pas!)...comme je vais souvent dans la cuisine ou se trouve mes ondulées,je dois le deposer et donc la c´est la crise! il mord et puis rale comme un ptit gosse!

crier,il ne fait pas l´aprem quand on est la,mais c´est le matin! ma voisine qui avait eut une matinée de congé m´a prevenue qu´il criait pendant des heures,et fesait ses vocalises...hihi,pour le moment ce n´est pas grave ,mais c´est si je demenage ,j´ai peur que mes autres voisins porteraient plainte! :roll:

je ne veux pas m´en separer je l´aime beaucoup...
merci pour vos conseils, :slt:

Posté : 09 mai 2004 14:32
par Syrius
bonjour.

je viens vous faire part de notre petite expérience.

j'eleve des ondulées (10 perruches + les bébés)et des splendides (un couple).
j'ai offert a mon copain (al mandragora sur ce forum) un youyou eam il y a 1mois. il a maintenant 4mois, a été élevé a la main.

le youyou vit dans la petite voliere (1m60 x 80cm x 80cm) avec les ondulées qui sont hors repro.

on m'a dit que cette cohabitation était dangereuse, mais pour l'instant ça se passe bien.

les ondulées ont appris a l'éviter, et le youyou les ignore la plupart du temps.

kan nous sommes la, il est dehors, posé sur la voliere, ou sur l'épaule de lény.
il n'a jamais été agressif avec nous, meme kan je l'embete, il ne m'a jamais mordu.
il n'aime pour l'instant que les garçons, et plus particulierement bien sur, lény.

les splendides sont dans une cage a part, et il a visiblement tres envie d'aller les voir, mais je me méfie car j'ai l'impression kil ne leur veut pas que du bien.
kan il va sur leur cage, il se fait gronder.

il défend son territoire, qui pour l'instant se résume au dessus de la voliere. iln'aime pas voir els ondulées dessus et les chasse.

comme il est bcp moins vif que les ondulées, elles l'evitent facilement.


je me demande, en lisant vos temoignages, sil y a un risque pour kil devienne agressif.
on vieillisant, son caractere va s'affirmer certes, mais si on lui inculque les bonnes manieres....

comme nous faisait construire une nouvelle voliere, il y aura la possibilité de le séparer des autres, mais en journée j'ai peur kil s'ennuie, emme s'il verra les autres oiseaux...

enfin bref, vos temoignages me font reflechir.
je n'ai eu aucun probleme avec pour l'instant, mais sil y a des risques a venir... mieux vaut prévenir que guerir, non???

Posté : 09 mai 2004 15:04
par laet
salut syrius,

il est evident que vous devriez faire attention,le youyou est d´humeur changeante et avec la puissance de leurs becs peut couper les pattes tres facilement...un clic et c´est fait!

peut etre que non?? peut etre que vous etes tombée sur l´exception!

ne savez vous pas mettre les cages l´une pres de l´autre pendant votre absence?

moi je n´oserai jamais faire confiance a maurice!
meme si je vais mettre sa cage pres de mes ondulées(en libertés)le matin, je vais mettre un plastique sur le toit pour pas qu´il ne pas qu´il puisse mordre leurs papattes.. ;-)

quel age a t-il/elle????? maintenant?
le mien a 7 mois...
a+
PS: je suis AUSSI passionée de chvaux...(de courses)c´est mon metier..

Posté : 09 mai 2004 16:01
par Syrius
le youyou a 4mois, c'est encore un bébé....

je suis d'accord, je ne voudrais vraiment pas qu'il abime mes ondulées....
j'y tiens tellement.

mais d'un autre coté, le mettre seul dans une cage... ça ne me plairait pas.

je crois que je vais voir comme ça, puisqu'il y a été habitué jeune, et que les ondulées étaient là  avant lui, il s'y fera peut etre.

si en grandissant il devient jaloux, on le séparera.
je pense qu'en faisant attention et en étant attentif a son comportement, on peut déceler son aggressivité avant qu'il y ait un drame....