Page 1 sur 1

Soutien éleveur

Posté : 13 oct. 2025 02:58
par eric 29
:slt: Bonjour, je relaye ce message pour ceux qu'ils veulent soutenir cet éleveur, le lien de cette cagnotte se trouve sur la page Facebook du CDE.

Chers amis, éleveurs d’oiseaux et amoureux des animaux,


Je suis un éleveur d’oiseaux passionné qui prend grand soin de ses oiseaux et aujourd’hui, j’ai besoin de votre aide.


Suite à un contrôle de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), je vais devoir comparaître devant le tribunal. Les frais juridiques sont très élevés, et je fais appel à votre générosité via cette cagnotte Leetchi pour m’aider à financer ma défense.


Mon histoire est aussi la vôtre. J’ai toujours essayé de me conformer à la réglementation, je suis capacitaire et titulaire d’une autorisation d’ouverture d’établissement. Je reconnais avoir commis de bonne foi quelques erreurs administratives. Le prétexte
du contrôle était que j’aurais publié en ligne une annonce pour céder des oiseaux sur un site étranger, sans indiquer les numéros de bague, ce que je conteste. Rien ne justifiait que lors de ce contrôle, mes oiseaux aient été maltraités : les agents ont tenté d’arracher leurs bagues de force en s’aidant de parafine, tirant fortement sur les pattes et blessant plusieurs d’entre eux et certains sont morts de stress.

Ces pratiques sont inacceptables et posent de sérieuses questions sur la manière dont les autorités traitent nos compagnons à plumes.


Par ailleurs, on me reproche la détention d’oiseaux guyanais nés en captivité, alors que leur possession est parfaitement légale dans d’autres pays européens. Cette injustice doit cesser !


En soutenant cette cagnotte, vous m’aidez non seulement à couvrir les frais d’avocat pour me défendre face à cette situation. Mais aussi à
:

- *Protéger le bien-être de nos oiseaux* en dénonçant des méthodes abusives.

- *Faire évoluer la réglementation française*, trop stricte et en décalage avec les textes européens, pour le bénéfice de tous les éleveurs.


Mon combat est l’affaire de tous : il peut ouvrir la voie à des règles plus justes et à un meilleur respect de nos oiseaux. Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et changer les choses.


Merci du fond du cœur pour votre soutien.

Chaque don, même petit, compte !