Page 1 sur 1

Couple de Calopsites Albinos

Posté : 14 mai 2004 13:13
par Filou
Nous avons ce couple depuis début 2003 . L'année dernière il y a eu une couvée mais aucun oeuf n'était bon......nous nous sommes dit " ils sont jeunes, ...c'est la première fois...bof"

Cette année , déjà  deux couvées et toujours aucun oeuf valable :etonne: :etonne: :etonne:

Que pensez-vous de cette situation????? Quel serait la meilleure décision?????

J'attends avec inpatience l'avis des spécialiste " Callos"

Merci d'avance

Brigitte

Posté : 14 mai 2004 13:21
par lan
Bonjour Filou,

je ne suis pas spécialiste mais je vais répondre qu'en même :lol:

Je pense que si tu accouples deux albinos enssemblent tu va perdres en taille.

Je sais que je n'ai pas vraiment répondu à  tes questions mais attend d'autre réponse.

Bonne chance :)

Posté : 14 mai 2004 13:41
par DUDULE
N'hésite pas à  arracher des plumes au cloaque, il est possible que les plumes soient longues et bênent l'accouplement.
D'autre part, est-ce bien un couple ?
Ensuite casse le couple et mets la femelle albino sur un mâle (par exemple face blanche split ino, ou ino split face blanche, ou double porteur. et le mâle sur une grise face blanche ou grise split face blanche ou n'importe quelle couleur non ino en face blanche ou split et en plus les jeunes seront sexés.
Donne aussi de l'huile de germe de blé et/ou des graines germées, plus des carottes rapées dans la patée (vitamine E + provitamine A).

Posté : 14 mai 2004 14:25
par Filou
Bonjour Dudule

Si je casse le couple.....j'ai une femelle FB ( les parents étaient tous les deux FB) toujours célibataire qui est née en Aout 2003.
N'est-elle pas trop jeune ?????

En plus quand tu dis que les jeunes seront sexés......QUID??????

Merci

Brigitte

petits sexés

Posté : 14 mai 2004 15:03
par skimo
Bonjour Brigitte,

Les jeunes d'un couple mâle ino et femelle grise sont directement sexable au nid...

En effet les petites femelles issues de ce couple seront ino (yeux rouges) et les petits mâles seront gris.

C'est de la génétique :

X lutino X lutino x X gris Y
ça donne

des X lutino Y donc des femelles lutino et
des X gris X lutino donc des mâles gris porteur de lutino...

Voilà 

et si tu rajoutes face blanche tu as des albino femelles et des gris FB mâles...

Re: petits sexés

Posté : 14 mai 2004 15:31
par Filou
skimo a écrit :Bonjour Brigitte,

Les jeunes d'un couple mâle ino et femelle grise sont directement sexable au nid...

En effet les petites femelles issues de ce couple seront ino (yeux rouges) et les petits mâles seront gris.

C'est de la génétique :

X lutino X lutino x X gris Y
ça donne

des X lutino Y donc des femelles lutino et
des X gris X lutino donc des mâles gris porteur de lutino...

Voilà 

et si tu rajoutes face blanche tu as des albino femelles et des gris FB mâles...

Je n'y comprends rien à  la génétique mais ta réponse me réjouit :oui: :oui:

Donc si j'ai bien compris un mâle albinos plus une femelle FB me donnent
des femelles albinos et des mâles FB ??????

Et si je forme un couple inverse avec ma femelle c-à -d la femelle albinos avec un mâle FB , aurais-je aussi un sexage automatique?????

Merci d'avance

Brigitte

femelle albino et mâle gris FB

Posté : 14 mai 2004 15:39
par skimo
Dans le cas du couple inverse, c'est plus compliqué...

Tu n'auras pas de sexage au nid en effet il y a deux possibilités :

- le père est gris FB non porteur de ino : tous les petits seront gris FB (et les petits mâles seront porteurs ino)

- le père est gris FB porteur de ino : les petits seront moitiés gris FB et moitié albino mais les deux pourront être mâles ou femelles donc non sexables.

Pour avoir des petits sexables tu peux utiliser une autre mutation récessive liée au sexe comme Cinnamon ou perlé (mais alors surtout surtout pas joues jaunes!!! qui ne doit pas être mélangé avec FB)

Si tu avais un père cinnamon FB avec une mère albino, tu obtiendrais des petites femelles cinnamon FB et des petits mâles gris FB / ino...

De même si tu avais un père perlé FB (il serait double porteur mais pas visuel) avec une mère albino, tu obtiendrais des petites femelles perlé FB et des petits mâles gris FB / ino...

Voilà  :o)

Posté : 14 mai 2004 16:01
par Filou
REbonjour

Le mâle dont je mets la photo est-il bien un mâle " Perlé FB" dont tu parles dans ton dernier message et qui avec la femelle albinos me donnerait des petits sexables au nid?????

REREMERCI

Brigitte

la calo en photo

Posté : 14 mai 2004 16:11
par skimo
Bonjour Brigitte,

l'oiseau sur cet photo est une calopsitte FB, perlé mais aussi panaché.

Par contre je ne peux pas te dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, en effet la plupart du temps les mâles perdent leurs perles à  l'âge adulte.

Ce qui veut dire que si cet oiseau est adulte tu dois pouvoir savoir son sexe par rapport à  son comportement, mais s'il est perlé il y a plus de chance que ce soit une femelle.

S'il chante comme un mâle ou que tu es sur que c'est un mâle, avec ta femelle albino il donnerait des petits :
-gris FB / perlé et panaché pour les mâles
et
- perlée FB / panaché pour les femelles

sauf si ta femelle albino est porteuse de panaché et là  tu pourrais avoir
-1/4 mâle gris FB /panaché et perlé
-1/4 mâle gris FB panaché/ perlé
-1/4 femelle perlée FB / panachée
-1/4 femelle perlée FB panachée

Bref que de superbes bébés :o)

Posté : 14 mai 2004 16:55
par Filou
Merci pour toutes ces explications :cool: :cool:

En fait nous avons acheté en septembre 2003 les trois oiseaux dont je joins la photo. On m'avait dit que les deux perlés étaient des femelles et le panaché ( au centre) était un mâle.

La perlée à  gauche sur la photo a formé couple avec un gris FB et est au nid actuellement......le panaché au centre est bien un mâle mais le perlé de droite chante :oui: :oui: :oui: j'ai donc deux mâles alors que je pensais avoir un couple

Voila porquoi je pourrais imaginer de mettre un de ces mâles avec la femelle Albinos mais selon tes explications il serait mieux que je choisisse
le mâle perlé

Encore une petite question......si ce mâle perlé Fb/ panaché devait perte ses perles il deviendrait comment??????? Comme le panaché qui est sur la photo??????

Brigitte

mâle panaché perlé FB

Posté : 14 mai 2004 17:46
par skimo
Ici le mâle est FB panaché perlé (/panaché signifie porteur de panaché)

S'il avait perdu ses perles à  l'âge adulte il aurait ressemblé au mâle panaché FB que tu as...


Voilà 

Posté : 24 mai 2004 23:45
par chtelle
bonsoir,
:-? dure dure ,mais petit a petit,je comprend mieux enfin j'espere. :?:
c'est pas encore gagner :non: .
ce qu'il y a de bien c'est que tous le monde en profite.
et qu'il y a toujour quelqu'un de compétent pour nous aidez :bravo: et merci.
tes calos sont vraiment maGNIfique :oui: :ohh: :love:
comment resister a toutes ces mutations ?
:salut: chtelle