Page 1 sur 1

perruchon gravement blessé :-(( urgent

Posté : 15 mai 2004 15:48
par ninasplume
Bonjour à  tous,
j'ai eu une surprise affreuse tout à  l'heure, 2 couples d'ondulées sont en repro ensemble dans une vaste volière, jusque là  tout se passait bien, 1 belle couvée pour chaque coupe, jusqu'à  tout à  l'heure où j'ai retrouvé un perruchon de 13 jours affreusement blessé, des coupures sur la tête, le profil droit complètement enflé. Mais le pire, le pire du tout, c'est qu'il lui manque la partie supérieure du bec, il n'en reste plus rien du tout. C'est l'autre femelle qui l'a mis dans cet état, pas sa mère. Je ne sais pas quoi faire, je préfèrerais qu'il meurt, je le vois mal vivre dans cet état. Mais il semble vouloir vivre, cela fait près de deux heures qu'il est dans cet état. Il dort à  peu près tranquillement, et pourtant il doit souffrir. Que faire? Est-ce que j'essaie de le nourrir à  la main? ou est-ce que ce serait prolongé ses souffrances en vain? Un bec peut-il repousser? Car si je réussis à  le nourrir mais que son bec ne repousse jamais, comment fera t-il pour se nourrir seul? Merci de m'éclairer, je me sens impuissante. Je n'ai su que le nettoyer et le mettre au chaud. Et attendre comme une coconne, je ne sais pas quoi faire!
Merci. Merci

Posté : 15 mai 2004 16:00
par atta
bjr
je suis vraiment desolé pour ce bb :oops: :oops: :oops: :oops:
je ne pense pas que le bec repouse :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-?
je crois que la meilleure solution est de l'euthanasier
je sais que c'est tres dur mais au mois il ne soufrira plus

je te donne mon avis qui n'est pas celui d'une pro et je te conseille d'attendre d'autres reponse

tres bon courrage a toi
amicalement
claire :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut:

Posté : 15 mai 2004 16:17
par bruno_callo
bonjour :slt:

je ne suis pas un spécialiste des ondulées mais je crois que ne plus avoir de partie supérieure du bec à  13 jours va conduire, je pense à  la perte du petit.
En tout cas ses parents ne vont pu pouvoir continuer à  le nourrir dans ces conditions.
A la limite tu pourrais l'EAM mais de toute façon il ne pourra jamais mangé seul une fois grand ... s'il survivait.

En plus il doit être assez touché si sa tête est très enflée... :-(

Malheureusement je crois qu'il va mourrir...

Je suis vraiment désolé pour toi. J'aurais aimé te dire autre chose mais il faut se rendre à  l'évidence :-? :-? :-?

:-(

Posté : 15 mai 2004 16:51
par ninasplume
Merci de vos réponses ... Je pensais que le bec pouvait repoussé par la suite, je me disais il y a bien des oiseaux qui présentent des becs qui poussent trop et que l'on doit couper régulièrement, alors peut-être que... c'est très triste. J'ai essayé de le nourrir, ça a marché, un peu. Mais le fait est que je ne peux pas me résoudre à  le laisser, car il n'a pas l'air d'être en train de mourir. L'oeil qui est intact (son profil gauche n'a pas été touché du tout) est vif, j'ai déjà  vu des oiseaux mourir, des oiseaux qui meurent ont l'oeil éteint, et ce n'est pas le cas là .
L'euthanasier, j'y ai pensé, mais comment? Je ne vois aucune façon de faire qui me serait supportable. Je suis très attachée à  ce petit parce qu'il a déjà  eu des malheurs, il avait été éjecté du nid lors de son éclosion. Je l'avais retrouvé au fond de la volière, à  moitié sorti de sa coquille. Maintenant je comprends que ça devait encore être cette femelle qui avait agi. Je l'avais remis dans son nid, et par chance il avait survécu à  cette "tentative de meurtre", se développait très bien. Je croyais pouvoir enfin dire "ouf". Pouarf... c'est pas toujours que du bonheur l'élevage de becs crochus :-?
Si vous me certifiez que ses blessures seront incurables (je pense au bec) , je ne sais plus quoi faire... attendre qu'il meurt... j'espère que ce sera le plus rapide possible.
Merci en tout cas
Carole

Posté : 15 mai 2004 17:34
par Syrius
écoute je ne peux te dire qu'une chose, appelle un véto de suite, le samedi yen a qui se déplace ou qui bosse, et demande lu de l'eutheunasier.

c'est la meilleure chose a a faire, dis toi qu'en attendant il doit atrocement souffrir.


courage.

Posté : 15 mai 2004 17:50
par bruno_callo
Si tu tiens vraiment à  lui...

Peut être que tu pourrais le sauver....ou tout du moins prolonger son existence :-(
Mais il te faudrait beaucoup de temps et de patience...déjà  il faudrait l'EAM
Il faudrait également voir un véterinaire le plus vite possible pour son côté droit tout enflé.


ensuite il faudra continuer à  l'aider à  manger et voir avec ton veto pour la pose éventuelle d'une prothèse. J'ai déjà  vu des becs crochus avec des prothèses (en remplacement du bec) mais je ne sais pas où aller pour ça ni si cela existe pour des ondulées. Je pense que c'est du fait sur mesure et à  chaque fois que j'ai vu cela c'était pour des grosses espèces.

En tout cas s'il survit ce serait un vrai miracle parce que c'est quand même mal engagé :-(

et je crois que l'euthanasie est quand même la meilleurs solution

Posté : 15 mai 2004 20:34
par prune
:slt:
Epargne lui des souffrances inutile, et achève le rapidement.
Même si ce n'est pas agréable, cela fait malheureusement partie des aléas de l'élevage. :-(
:salut:

Posté : 15 mai 2004 21:30
par ninasplume
Bonsoir,
vous avez raison... le garder en vie serait un acte complètement égoïste. Je dois me rendre à  l'évidence. Le hic c'est qu'il n'est pas à  l'agonie, il mange, se tient bien debout etc. Mais oui son état est quand même piteux, c'est pas beau à  voir, pas la peine de vous faire de photos, je ne comprends pas comment il fait pour être encore si vif, il ne demandait qu'à  vivre ce pauvre petit. Mais il n'a aucun avenir sans bec, c'est certain. Je vais laisser la dure tâche de l'euthanasier à  quelqu'un d'autre, ça je ne peux pas le faire.
Voilà ... :-? :-? :-? :-? :-? Merci de m'avoir fait prendre conscience de la réalité.
Carole