ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Le mal de ponte : des solutions.

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 04 août 2003 18:06

coucou manon !

héhé c'est quoi cette histoire de cuir l'oeufs tu veux le manger ?
laisse l'oeuf a la femelle , elle arretera d'elle même de le couvée
<<

manon

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 19 juil. 2003 23:09

Localisation : Montréal

Message par manon » 04 août 2003 21:19

:non: :non: Je ne veux pas le manger :) :)
C'est une amie qui m'a donné ce ti-truc... comme ça l'oeuf ne "pue" pas au bout d'un certain temps :youpi:

On le fait cuire, on le refroidit et on le remet à  la maman couveuse :D

Mais je vous avoue que je préfère, et de loin, lui laisser naturellement hihihi...

Ma cocotte va s'en désintéresser naturellement au bout de quelques jours-semaines ??? et c'est à  ce moment-là  que je le jetterai et elle recommencera à  pondre :quoi: Comme ça j'éviterai la ponte excessive à  chaque 2-3 jours ... Merci du conseil Lolonanar :cool:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 04 août 2003 21:23

J'ai déjà  laissé des oeufs de calos une quinzaine de jours à  la cave, je les ai remis au moment voulu sous la mère et les jeunes sont nés. ;-)
@+
Michael LEFEBVRE
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 04 août 2003 21:59

oui mick en effet
cette methode est aussi utiliser pour faire naitre tout les petit en meme temps

je m'explike une femelle qui pond en moyenne 4 oeufs , elle commence a pindre on retire l'oeufs et on le remplace par un oeuf clair on met le bon oeuf exemple dans les graines ou dans la cave ( héhé mick) et on atten qu'elle ponde ses oeufs et ensuite ba l'on remet les oeufs dans le nid et comme sa ils seront couvée le meme nombre de jours donc ils ecloront en même temps !
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 04 août 2003 22:54

Si vous retirez des oeufs, attention à  les retourner 1 à  3 x par jour (1/4 de tour toujours dans le même sens suffisent

Idéal, ne pas dépasser 13 °

Attention cependant à  ne pas trop attendre pour les remettre que la femelle n'abandonne pas le nid faute de voir venir des jeunes

Et plutôt que de faire mettre des oeufs durs, il vaut mieux des oeufs factices
<<

FAVRE-TROSSON Florence

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 30 janv. 2003 15:03

Localisation : CARCASSONNE

Message par FAVRE-TROSSON Florence » 23 sept. 2003 10:08

L'OCYTOCINE est un produit utilisé par les vétérinaires pour aider les chiennes, chattes... à  mettre bas. Ils l'utilisent en injection.
Pour les oiseaux, mettre une goutte ou deux dans le bec (ou plus en fonction du gabarit, mais ne pas abuser). Le produit aidera à  la décontraction des muscles.
Cette méthode a été expérimentée sur une femelle canari qui a expulsé l'oeuf dans l'heure suivante et a pu reprendre son cycle de ponte normalement.

On peut le commander auprès de son pharmacien ou son vétérinaire.
<<

rocher_rose

Message par rocher_rose » 23 sept. 2003 14:30

et l'ocytocine est également et surtout utilisé pour les femmes afin de favoriser et augmenter les contractions lors de l'accouchement! ;-)
<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 25 août 2005 19:33

:roll: Salut; moi j'ai perdu une femelle moineau du Japon du mal de ponte . Je pense qu'il doit-y-avoir un lien avec le taux d'humidité de l'air ambiant ou sont maintenus les oiseaux . Mais ce n'est qu'une suposition . A moins que ce ne soit le stress qui bloque la femelle lors du moment de la ponte...
<<

belorgey

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 146

Enregistré le : 05 juin 2006 14:13

Localisation : 71100 ST REMY

Message par belorgey » 17 nov. 2007 15:11

mal de ponte

tous les eleveurs de petits ou gros oiseaux sont plus ou moins confondus au mal de ponte souvent chez des jeunes dont c'est la premiere ponte d'ou un vigileance et bien voir si l'oiseau ne se met tout en boule au fond du nid
nous nous prenons que de l'huile de vaseline er massons le cloaque,plusieurs fois par jour ,en general cela fonctionne bien
une fois le premier oeuf passé verification 2 jours plus tard que le second est la si tout se passe bien onne derange plus le temps dela couvaison norma,tout enetant vigilant que le pere nourrisse bienla mere et que celle ci sort un fois par jour pour ses besoins.
Nous n'enlevons pas les oeufs ,une mauvaise experience avec des oeufs de Kakarikis ,sur les conseils d'un eleveur,nous les avions mis en couveuse puis sous la mére tous ensemble cette derniere a tout abandonné cela nous a servi de leçon nous laissons donc faire la nature
partager notre passion
<<

bremont

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1

Enregistré le : 26 déc. 2007 20:27

Localisation : berthenay 37510

Message par bremont » 27 déc. 2007 21:50

mal de ponte

moi j'avais une femelle diamant de goudld qui avait le même problème et puis j'avais besoin de m'absenter pendant quelque jour donc j'avais rajouter une coupole d'eau de boisson en plus quand je suis revenu j'ai était surpris de voir quel avait pondu l'oeuf dans la coupole donc maintenent je l'aisse une coupol en plus et je me suis apercu que je trouve tous les en des oeuf dans mes coupol
CHRISTIAN BREMONT BONJOURS A TOUS
<<

nanday57

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 113

Enregistré le : 02 juil. 2006 22:18

Localisation : METZ / MOSELLE

Message par nanday57 » 27 déc. 2007 22:38

J'avais souvent ce problème avec mes femelles gould, surtout les jeunes femelles, le matin quand je venais pour les nourrir j'en trouvais en boule au fond de la cage, je les mettais dans une cage hopital que j'avais fait moi-même, à  température de 30 voir 35° et 100% d'humidité, 9 fois sur 10 elles avaient pondu en moins d'une heure, si ce n'était pas le cas, je mettais un peu de vaseline délicatement à  l'interieur du cloate et elles finissaient par évacuer l'oeuf, en 10 ans d'élevage du gould, je n'ai jamais perdu ni une femelle ni un oeuf, certe, souvent de fois les oeufs étaient clairs, jeunes couples oblige :oui:
Rien ne sert de courir, il faut partir à point
<<

Collier

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 481

Enregistré le : 27 nov. 2003 00:16

Localisation : Belgique

Message par Collier » 13 mars 2009 00:16

Re: Le mal de ponte : des solutions.

Bonsoir

Vous connaissez le CALCIVET ?

C'est un produit qui peut être utilisé pour résoudre le mal de ponte.
Les oiseaux c'est ma passion depuis plus de 20 ans
<<

alex_35

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 244

Enregistré le : 07 mars 2009 11:33

Eleve depuis : 2014

Localisation : 35 Ille et vilaine

Message par alex_35 » 13 mars 2009 08:22

Re: Le mal de ponte : des solutions.

J'ai eu une fois un cas de mal de ponte avec un mandarin et on m'a dit de mettre une minuscule goutte d'alcool dans le bec de l'oiseau et ça à  marché! (non non mes oiseaux ne sont pas alcooliques! :lol: )
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 13 mars 2009 12:25

Re: Le mal de ponte : des solutions.

alex35 tu a raison , j' ai un camarade qui a deja sauvé des oiseaux ayant un mal de ponte, en leurs mettant une goutte de wishi pure dans le bec
cordialement claude demare
<<

carduelis1

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 12 déc. 2009 19:37

Localisation : CHARLEROI

Message par carduelis1 » 12 déc. 2009 19:41

Re: Le mal de ponte : des solutions.

Bonjour,le CALCIVET donner pur dans le bec deux ou trois doit faire pondre dans les deux heures
<<

cathy66

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1

Enregistré le : 18 mars 2011 00:09

Localisation : Suresnes

Message par cathy66 » 18 mars 2011 00:15

Re: Le mal de ponte : des solutions.

Bonsoir je viens de perte ma femelle Catherine Bleue un mauvais conseil de veto et la voila partie...
Mon petit mal peut il vivre seul?
Si non lui faut il une autre catherine bleue ou une autre grande perruche (de la meme taille) conviendrait-elle?
:-? :-?
merci pour vos conseils
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 18 mars 2011 09:55

Re: Le mal de ponte : des solutions.

Bonjour . Je crois qu'il faut lui trouver une autre femelle ... ""Sans aucune hésitation""... Pour votre mâle et aussi pour vous !!!
Bonne recherche (rapide!!!) . Cordialement . J2L.
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 18 mars 2011 12:59

Re: Le mal de ponte : des solutions.

lac jean louis a écrit :Bonjour . Je crois qu'il faut lui trouver une autre femelle ... ""Sans aucune hésitation""... Pour votre mâle et aussi pour vous !!!
Bonne recherche (rapide!!!) . Cordialement . J2L.
Je suis totalement d'accord !!!!!!!!!!
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 15 mars 2014 01:36

Re: Le mal de ponte : des solutions.

Bonsoir,

Lors d'un debut de mal de ponte ta femelle est toute gonflé ( plumage ), voir même , elle arrive plus a volé.
Quand sa arrive ( généralement elle a les yeux fermé...) je le trempe dans l'eau tiède 30 minutes puis , comme dit plus haut, de l'huile et un coton tige !! Si elle persist a pondre sans mâle, pose lui un nid , et quand elle en pond in, tu lui en met un en plastique , si elle couve, laisse la tourné en rond, c'est ce que je fait avec mes mandarins.

Cordialement
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 mars 2014 21:35

Re: Le mal de ponte : des solutions.

Pour un mal de ponte chez les petites exo et canari, je passe par l'homéopathie.
Je dissous un granule 9CH d'Arsenicum Album dans quelques gouttes d'eau au fond d'une seringue et je dépose 1 ou deux goutte sur la commissure du bec de l'oiseau en inclinant légèrement sa tête. Une seconde fois 1 heure après. Je présente aussi à  la femelle, soit de l'os de seiche broyé fin, soit des coquilles d'oeuf broyées finement également.

Arsenicum Album me fait des miracle depuis de nombreuses années, même dans des situations que je croyais désespérées.

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com