Page 1 sur 2
bébé mesange bleue
Posté : 18 mai 2004 11:21
par psitaculaire
bonjour,
je viens de trouver un petite mesange bleue qui doit avoir une 15 aine de jours mais qui ne sais pas encore voler,
comment puis je lui donner a manger, apparememnt ce sont des oiseaux insectivores, elle n a pas l air de manger seule et je ne vois pas ses parents.
aidez moi si vs avez deja eu a nourir un petit tombe du nid
Posté : 18 mai 2004 12:38
par lutchia
Salut :
Allez voir dans la même rubrique les réponses pour bb moineau (l'auteur est atta) cette personne a eu a s'occuper d'un bébé moineau tombé du nid alors qu'elle tailler un arbre

Posté : 18 mai 2004 14:45
par atta
slt
c bien vrai je m'occupe d'un petit moineau en ce moment
il est presque pret a partir
c asser simple de lui donner a manger
moi j'ai de la patté de gavage pour crochu ou autre de (avi plus de parrot)
au debut je la melangé avec beaucoup d'eau et je lui donné a la seringue
au fur et a mesure de plus en plus epaisse
(il ouvre le bec seul ) et il ne faut pas avoir peur d'enfoncer un peut la seringue dans la george du bb
pour les quantités 3 à 4 fois par jour une seringue de 5 ml
on peut voir que le jabot est bien rempli
enssuite je suis passée a de la patée de nourrissage (dans les animalerie)
seule puis mélangée avec des graines pour pérruches et aussi des vers de farine
n'oubli pas de lui donner de l'eau (juste quand il est passé a la paté et au graines )
laisse le sans manger de plus en plus souvent pour qu'il se débroulle seul le plus rapidement
laisse lui toujours a mangé dans sa cage (moi je luiest achete un nid pour canarie dans lequel je lui est mis les reste de son nid il va se coucher tous les soir )
pour finir laisse le s'enteiner a voler dans ta maison au moins une fois par jour

attention au fenetre
surtout ne le relache pas si il n'est pas sevré totalement et qu'il ne sais pas bien voler
bon voila j'ai été un peut longue mais j'espere que j'aurais pus t'aider
@++++
claire
Ps si tu as d'autres questions n'esite pas
bonne chance
Posté : 18 mai 2004 14:53
par estrilda
Un petit oiseau insectivore est nettement plus exigeant qu'un moineau. La meilleure chose à faire avec une mésange, en principe, est de la remettre exactement là où on l'a trouvée, car le jeune oiseau crie pour que sa famille le repère et vienne le nourrir.
J'avais récupéré, étant enfant, une jeune mésange charbonnière dans les mêmes conditions, et il y a deux ans des amis ont récupéré une petite mésange bleue, l'oiseau est mort en quelques jours dans les deux cas. Souvenir fort triste !
Quand on n'a pas une bonne expérience d'élevage à la main, laisser l'oiseau dans son milieu me paraît préférable. Une sélection naturelle aura peut-être lieu (mais peut-être pas), et l'âme charitable qui voulait recueillir l'oiseau n'aura pas commis cet acte généreux mais puni par la loi (on ne peut pas recueillir les oiseaux indigènes, même pour les sauver, si l'on n'est pas reconnu officiellement comme "centre de sauvegarde de la faune sauvage").
Je vous envoie un message privé pour compléter ce que j'ai écrit ici.
Posté : 18 mai 2004 15:06
par Aciton
Bonjour !
Estrilda a à raison à 100%...
Les exigences des "becs fins" sont bien plus importantes que celles des granivores tels que les moineaux...
Observe bien le secteur où tu l'as trouvé : par expérience, j'ai constaté que la plupart des jeunes mésanges tombées du nid tombaient de nids installés dans des murs de bâtiments, agricoles ou d'habitation.. Ces trous ne sont pas assez profonds et lorsque les parents arrivent, les petits se bousculent pour prendre un insecte et... boum ! tombent du nid....
Si tu ne trouve pas le nid, essaie de repérer le ballet des parents, qui te guideront.. les nichées de 8 à 10 jeunes mésanges bleues ne sont pas rares, et il faut bien continuer à élever les frères et soeurs restés au nid!!!
Bon courage...

Posté : 19 mai 2004 14:48
par atta
Posté : 25 juin 2004 07:25
par Aciton
Même question qu'Atta.... qu'est il arrivé à cette mésange

??????
@ +

Posté : 02 mai 2005 11:05
par elscode
Suite à des traveaux effectué par mon propriétaire sur la corniche, j'ai hérité de 3 oeufs de mésanges sur le point d'éclore (il me semble). Je savais qu'un couple de mésange occupait les lieux car j'avais reperé les allée venues. J'ai donc prévenu le proprio, qui à soigneusement déloger le nid pour me le confier.
Je sais que la détention de ces oiseaux est interdite, mais vraiment j'ai pas le coeurs de les abandonner. J'ai conservé les oeufs dans mon incubateur et suis parti à la recherche dans la parc près de chez moi d'un nid de mésangé occupé pour confier ces oeufs à un autre couple . . . mais je n'ai pas trouvé de nid
Je crois bien que ces oisillons vont naitre chez moi . . . comment puis-je les nourrir ? De la pâtée A21 pourrait-elle convenir les premiers jours ? J'ai entendu parler de nourrir avec des petit morceau de viande hachée et de blanc de poulet . . .
Toute aide est la bienvenue . . .
Posté : 02 mai 2005 14:46
par diamant
comme ce sont des oiseaux qui devront etre relacher dans la nature aprés sevrage;(oiseau indigènes interdit de captivité) il vaut mieux les nourrir avec de vrais insectes VIVANTS et de patée insectivore, ou contacter un centre de sauvetage prés de chez toi !
Posté : 02 mai 2005 16:15
par elscode
Comme je l'avais présenti, l'écolsion était imminente. Il m'avait sembler percevoir des petit toc-toc lorsque j'ai pris les oeufs en main.
2 oisillons sont sorti. C'est surprenant, ils sont sorti en qq minutes et exactement en même temps. Reste un oeufs à éclore.
Dois-je commencer à les nourrir de suite ? Pour l'instant ils sont gardé à 37°C n'est ce pas de trop (dans la nature les parents ne couvent pas les petits, ils passent leur temps à aller chercher la nouriture) ?
Des vers de farines coupé en morceau feront-ils l'affaire pour le nourrissage ?
Posté : 03 mai 2005 08:04
par elscode
Ils ont passé la première nuit et sont bien vigoureux . . .
Je les nourris avec le mélange suivant : 2/3 de croquette chaton réduit en poudre + 1/3 A21
Je mélange cette poudre avec de la Volvic et laisse gonfler minimum 30 min.
Je sert ce mélange avec une consistance de crême assez liquide.
Les oisillons sont maintenu en couveuse à 36°C, et nourris TRES souvent (chaque fois qu'ils ouvrent grand le bec)
Ce matin, je vais aller chercher des vers de farine afin de compléter le régime. Je sais que rien n'est gagné (même plutot désepéré), mais je m'en voudrait de ne pas avoir tenter le tout pour tout
Il n'y a pas de centre où je puisse amener les oisillons près de chez moi, et n'ayant pas de voiture, pas la possibilité de faire une longue distance. De + j'ai des doute concernant le fait qu'ils prenent en charge de si jeunes oisillons . . . pensez-vous vraiment que dans un tel centre il consacrerait tant d'énergie pour sauver des oisillons d'une mort quasi certaine ?
Posté : 03 mai 2005 09:05
par Benague

Elscode,

pour ce que tu tentes !
Effectivement tu as raison sur toute la ligne ! Si tu les changes maintenant de lieu, de température et de régime alimentaire...les chances de survie chuteront d'autant !
Et puis je suis d'accord, qui prendra le temps, même dans un refuge ou ils souvent "over bouked" de les nourrir chaques fois qu'ils réclament. Leur seule chance, maintenant, c'est toi... mais tiens le coup, s'ils ont passé la première nuit, ce n'est peut-être pas perdu (je t'avoue que lorsque j'ai lu le post, je ne leur donnais pas temps).
Il faut dire que c'est pas l'EAM le plus simple que tu prends en charge !
Bon courage !
Amicalement, Patrick
Posté : 04 mai 2005 07:35
par elscode
Et hop, deuxième nuit de passée
Les petits ont déjà beaucoup grandi et commence à se colorer. On voit nettement au niveau des ailes les petits tubes en formation.
Niveau régime, depuis hier midi j'alterne mon mix croquette chatton/A21 et les morceau de vers de farines. Je donne à manger au moins toutes les 30 min. Incroyable ce qu'il engloutissent en une journée ! ! ! !
Côté t°C . . . toujours à 36°C, je baisserais tout doucement dès apparition des plumes (si j'arrive à les tenir en vie jusque là . . . )
J'évite de nourrir trop d'espoir, je sais que rien n'est encore gagné, loin de là . . . mais j'avoue que je commence doucement à y croire :-)
Posté : 04 mai 2005 09:40
par sophie lapadu
Bonjour!
captivant et émouvant ce post
et je croise les doigts pour ces bébés!

Posté : 04 mai 2005 10:08
par Aciton
Posté : 04 mai 2005 14:31
par elscode
En ce qui concerne les vers de farine, essaie dans la mesure du possible de ne leur donner ques des vers fraîchement mués
Oui, j'ai pris un gros volume de vers justement pour celà . Ainsi il y en a toujours bien 1 ou 2 bien blanc au moment où je prelève :-)
Par contre (sans grande surprise) un des petit est mort cet apres-midi
Je croise les doigts pour le deuxième . . .
Posté : 05 mai 2005 13:05
par jybo
ATTENTION, un bébé message ne se nourrit pas du tout comme un moineau (je fais du bénévolat en centre de soins, on en recupère souvent). Tout les oiseaux insectivores sont sensibles au fer contenu dans les graines, il ne faut pas leur donner de patée pour perroquet ni de patée aux oeufs. Le mieux c'est des petits insectes (pas d'asticots) et des croquettes pour chats imbibés d'eau. Il faut nourrir toute les demi heures en petites quantités. Les vers de farine ne sont pas l'ideal car ils ne sont pas assez complet pour la croissance des petits. Si tu as d'autres questions n'hesite pas, mais le mieux est de contacter la LPO qui te donnera l'adresse du centre de soins le plus proche de chez toi. C'est la meuilleure solution car ils sont équipé et on les connaisance pour le nourrisage et le relaché de ces oiseaux : en effet les mésanges capturent des insectes et ils faut leur apprendre à le faire.
@ jybo @
Posté : 11 mai 2005 07:38
par Fleur
Bonjour
moi j'aimerais bien avoir des nouvelles de cette petite mésange.....
j'ai dû en élever une de 2,3 jours l'année dernière , parce que sa maman a été attrapé par un chat juste devant les yeux de mes parents qui passaient leur temps à observer les allées et venues des parents mésanges, et qui m'ont appelés à l'aide parce que eux sont trop âgés pour s'en occuper ......sur les 6 bébés , 5 étaient morts, j'en ai récupéré un que j'ai nourris à la pâté versele laga A21 ; il s'en ai sorti de justesse mais sorti quand même .......(il a failli y rester après quelques jours de parfait nourrissage (je veux dire que tout se passait bien) parce que je l'avais laissé dans dans son nid de poil et qu'un matin à 5h je l'ai trouvé infesté de drôles de petites bêtes collées sur lui comme des sansues , je n'ai jamais su ce que c'était malgré mes recherches, alors surtout ne le laisse pas dans son nid d'origine !!!
Posté : 11 mai 2005 08:00
par elscode
Bonjour,
La deuxième mésange est morte après le 5ieme jours de nourrisage
Juste au moment où on commencait à voir les tubes des futur plumes sortir des ailes et du dos.
Mais bon, j'ai la conscience tranquille, d'avoir tenté le tout pour le tout . . .
Snif . . .
Posté : 11 mai 2005 08:44
par Fleur
Désolée ..... mais c'est sûre que tu peux avoir la conscience tranquille , c'est tellement fragile ces petites bêtes !!! on fait ce qu'on peut et c'est déjà très bien.....