Page 1 sur 1

la colombe diamant comme oiseau de compagnie ?

Posté : 23 mai 2004 22:19
par Dread
Bonjour :salut:
je cherche désespérément une espèce d'oiseau de compagnie qui corresponde à  mes critères. Après avoir craqué sur les becs crochus, j'ai dû faire une croix dessus : trop criards, trop destructeurs, trop contraignants, et aussi trop chers ! :-(
Alors j'ai regardé parmi les becs droits, et j'ai fait la connaissance de la colombe diamant, qui semble correspondre à  mes attentes. Il semblerait en effet que ce soit un oiseau plutôt silencieux (j'habite un appartement très mal isolé...), calme, sociable, facilement apprivoisable (je souhaite un oiseau qui se laisse manipuler, monte facilement sur le doigt pour manger de la main, voire réagisse à  son nom, etc), et qui plus est fait des fientes solides faciles à  nettoyer (je pense aussi à  mes meubles et mes objets !). :cool:
Pouvez-vous me confirmer cette description ? Que pouvez-vous me dire au sujet des colombes diamants ? J'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences. :oui:
merci ;-)

Posté : 24 mai 2004 01:47
par momo766
Bonsoir Dread,

Je ne connais pas la colombe diamant :-? mais par contre je peux te conseiller la perruche de bourque si tu veux un oiseau calme super doux et pas criard du tout :cool: J'en ai un de mutation rose c'est un super oiseau et en plus il n'est pas très dispendieux, le mien est EAM , la porte de sa cage est souvent ouverte il se promène sur le dessus et lorsqu'il est tanné il entre a l'intérieur pour se reposer.C'est un oiseau tranquille qui ne pose aucun problème.

Monique :love:

Posté : 24 mai 2004 03:42
par franck.p
*
**j’édite ce message, pour des personnes faisant des recherches sur les colombes diamants…
je ne peux décemment pas laisser mon message en l’état… :oops:

lorsque je parle de manipulation, c’est prendre l’oiseau dans les mains…sinon, à  "apprivoiser", j’ai beaucoup évolué sur ce point…elles sont "apprivoisables", avec beaucoup de patience et en les adoptant jeunes, juste après le sevrage, c’est plus facile…certes, le contact ne sera pas très poussé, dans les démonstrations d’affections, comme avec certaines espèces de crochus élevé à  la main (EAM), mais ça peut être un oiseau sympa à  observer en liberté dans la maison… :love:

l’essentiel est donc d’habituer l’oiseau à  monter sur un bâton, puis sur le doigt… :cool:

mais à  ne surtout pas prendre dans les mains, car dans ce cas, l’oiseau va se déplumer… :-(


**

bonjour Dread !

Les colombes diamant, sont des oiseaux assez farouches et nerveux, qui se déplument très facilement quand on les manipule…

adopté très jeune c'est peut être apprivoisable… :quoi:

maintenant en becs crochus sympas est peu bruyants, vous avez en effet les bourkes et dans la même "catégorie" les turquoisines, les élégante et les splendides..
pris au sevrage à  la sorti du nid elles s'apprivoisent facilement ou "le must du must" : eam (élevé à  la main)

;-)

Posté : 24 mai 2004 07:01
par Dread
merci beaucoup pour vos réponses, je vais me renseigner sur la perruche de bourke :cool:

Posté : 24 mai 2004 07:37
par Dread
j'ai regardé un peu les sites traitant de la perruche de Bourke, effectivement ça a l'air d'être un oiseau très sympa ! :cool:
mais ils parlent surtout des mutations, d'élevage, etc, pas vraiment des rapports avec son propriétaire.
Je ne suis pas sûre de trouver des éleveurs près de chez moi, est-ce qu'un sujet acheté en animalerie peut être apprivoisé ? :ange:
Est-ce qu'il n'est pas trop destructeur ? J'aimerais le laisser de temps en temps en liberté dans mon appartement, si possible sans trop de risque pour mon mobilier... est-ce que ses fientes sont dures ou molles ? Faciles à  nettoyer ou vraiment salissant ? C'est un critère que je dois aussi prendre en compte (surtout à  cause de mon compagnon en fait :lol: ).
Merci pour vos éclaircissements :)

Posté : 24 mai 2004 08:18
par romain
:slt: Bonjour Dread

Les perruches je ne connait pas trop mais c sur que ce sont les meilleurs oiseaux de compagnie ( au niveau de l' apprivoisement )

La colombe diamant je connait.
il est vrai que c 'est un oiseaux nerveux mais je pense qu' il est facilement apprivoisable.

Va faire un tour sur ce site il peut t' aider : http://pvnf.free.fr/index.html

Voila si tu a d' autre question ?

a+ Romain

Posté : 24 mai 2004 08:29
par Syrius
je te conseille comme les autres les euphemes (bourke, tusquoisines ou splendides) car ce sont de super oiseaux, pas bruyants, sympas et pas destructeurs.

mais prend en un EAM, c'est kom ça que tu auras les meilleurs resultats.

prend le chez un eleveur, pas en animalerie car tu riques de tomber sur des oiseaux un peu traumatisés, et surement aps EAM.

pose des annonces sur ce site pour des éleveurs de ta region.

je suis de Lyon et je connais aps mal de monde qui fait de l'EAM... personne sur les bourkes qui me vient a l'esprit par contre.

Posté : 24 mai 2004 08:47
par Dread
merci pour vos réponses :)
j'avais déjà  vu ce très bon site sur les colombes diamants ;)
j'habite à  Dunkerque, je vais regarder s'il y a des éleveurs dans le coin :)

Posté : 24 mai 2004 16:19
par momo766
Rebonjour Dread,

Si tu veux avoir un oiseau EAM il vaut mieux trouver un bon éleveur même si tu dois faire un bout de chemin pour aller le chercher,un éleveur qui se donne la peine d'élever ses oiseaux a la main n'ira pas les vendre a l'animalerie :non: Pour ce qui est de la destruction il n'y a aucun problème il ne brise rien du tout :cool: mais pour ce qui est de laisser l'oiseau en liberté il faut une certaine surveillance pour sa sécurité,pour les fientes c'est plutôt semi liquide c'est sur qu'il faut se donner la peine de nettoyer après son passage :fou:

Monique :love:

Posté : 28 mai 2004 21:43
par Dread
merci pour ces précisions Monique :slt:
la perruche de bourke est-elle intelligente ? Peut-on lui apprendre certains tours ? Est-ce qu'elle peut apprendre par exemple à  aller d'elle-même dans sa cage pour faire ses besoins quand on la sort ?.. :cool: