Page 1 sur 1

oiseau en boule

Posté : 24 mai 2004 12:25
par psitaculaire
depuis deux semaines j ai perdu un diamant bichenow et un forbes et voila que depuis deux jours mon couple de kittlitz semble bizarre, ils sont tout les deux ebourrifes, et reste en boule a dormir au fond de la cage,comme ils sont ete en contact avec les oiseaux morts precedement je pense qu il doit s agir d une petite epidemie.
existe il des antibio qui pourrait les soigner, y a t il qq chose a faire pour les sauver ??? merci

un peu tard, mais..

Posté : 24 mai 2004 13:13
par Adeline
Bonjour,

quand on a plusieurs morts successives, on doit bien sur s'interroger sur une maladie assez contagieuse et agir immédiatement. Mais l'arrivée de nouveaux oiseaux un peu stressés ne se passe pas toujours très bien parfois et cela peut les rendre malades.
En principe, il faut examiner les oiseaux restants et mettre les sains à  part des oiseaux malades. Lorsque les oiseaux sont en boule, dans le fond de la cage, il sont hélas déjà  très malades et n'ont plus beaucoup de force. Il faut vite les mettre en cage hopital ou sous une lampe (avec zone d'ombre si la chaleur n'est pas réglable - à  surveiller, donc) et leur donner des vitamines, de la pâtée d'élevage. Quant aux médicaments, je ne sais pas, seul un vétérinaire pourrait t'aider. Il faut aussi nettoyer la cage ou la volière à  fond. Bonne chance, amicalement,

encore un mort

Posté : 24 mai 2004 21:30
par psitaculaire
j ai isoler le couple de kittlitz et un bouvreuil et je les ai mit au chaud, les kittlitz on l air d aller un peu mieux mais le bouvreuil est malheureusement presque mort.
ils ont eu des vitamines et de la patee, et j ai commander un antibio a la pharmacie, baytril 10%
J ESPERE REUSSIR A SAUVER LES KITTLITZ AU MOINS CAR LES PERTES COMMENCE A ETRE CONSEQUENTE.

Posté : 24 mai 2004 21:53
par diamantin
La perte d'un oiseau est toujours tres dur.
C'est triste car on s'y attache bq. Les bouvreuils sont de très bo oiseaux.
Je suis de tout coeur avec toi...[color=blue][/color] :-?

Posté : 26 mai 2004 09:33
par Adeline
Bonjour,

Le baitryl 10% est un médicament très fort - j'espère que cela pourra sauver tes oiseaux. Continue à  changer régulièrement le fond de cage (peut-être une simple feuille de papier à  changer tous les jours et surtout après le traitement, donne une bonne cure de vitamines à  tes oiseaux et ne les remets pas dehors avant qu'ils aient bien récupéré. Bonne chance, amicalement,

premiers resultats

Posté : 26 mai 2004 14:12
par psitaculaire
j ai commencer la cure au baytril 10% ds l eau de mon couple de kittlitz a raison de 2 ml par litre d'eau, et depuis ce matin il ont l air plus vif et plus elancé, evidement je les garde tjs au chaud jusqu a remission complete. :bravo: