Page 1 sur 2

Tête de Prune eam

Posté : 27 mai 2004 02:37
par franck.p
bonsoir ou bonjour à  tous ! :salut:

je recherche des infos sur les Têtes de Prune élevée à  la main :

caractére, comportement, cris, sociabilité, reste apprivoisée ou pas à  l'âge de reproduire........ :quoi:

j'ai eu vent que les omnicolores eam, redevenaient sauvages à  l'âge de la reproduction ? :quoi: :quoi:

on m'a dit aussi que les colliers eam étaient caractérielles ? :quoi:

donc je m'interroge.....et je VOUS interroge !!!!?????

merci pour vos réponses qui me seront très précieuses..et parlez moi de vos expériences eam avec vos oiseaux quel qu'il soit ! merci :oui:

a bientot :slt:
franck

Posté : 27 mai 2004 07:57
par Syrius
pour ce qui est des colliers et des omnicolores, je confirme que ce ne sont pas des oiseaux interessants en eam....
ils redeviennent sauvages.

en perruches eam, je peux te conseiller l'ondulée, super sympa, mais petit et un peu bruyant. j'en fais en EAM et j'adore ça.

sinon en plus gros, le mieux serait la calopsitte... elles restent super bien apprivoisées, ne sont pas trop criardes, se reproduisent et ne perdent pas le contact humain.

pour ce qui est des tetes de prune, aucune idée...

Posté : 27 mai 2004 08:31
par Guinness & Charlie
Bonjour,

Il y a des espèces qui se prêtent bien à  l'EAM, d'autre moins...

Les calopsittes et les ondulées sont vraiment géniales en EAM. J'en ai deux de chaque, c'est de espèces avec des comportement différent, mais ils sont adorables.
En version petits oiseaux en EAM, y'a aussi les perruches catherine, adorables et très discrètes.
D'autres espèces sont souvent vu en eam : les kakaraki, les pyrrhura molinae (très sympa aussi parait-il), les conures (assez criard, mais gentilles aussi).....

:slt:

Posté : 27 mai 2004 12:51
par twix
En France, les tête de prune ont "mauvaise réputation" en EAM, mais la vérité c'est qu'elles sont méconnues en oiseau de compagnie.
Au Québec, elles sont beaucoup plus souvent élevées à  la main, et cela se passe bien.
Mais elles restent des psittacula : pas très calines ;-) .
Et il faut s'en occuper régulièrement car c'est vrai qu'elles sont indépendantes.
Ce serait bien si un(e) quebécois(e) pouvait confirmer 8) .

Posté : 27 mai 2004 16:22
par prune
:slt:
Des têtes de prune EAM...pourquoi pas :roll:
Mais je pense qu'il existe des espèces plus appropriées pour faire des oiseaux de compagnie. :razz:
:salut:

Posté : 27 mai 2004 16:34
par Touki
Les pyrrhura molinae ce serait pas des conures par hasard c'est la mêmê chose non?


Mélanie :quoi:

merci !

Posté : 28 mai 2004 15:46
par franck.p
merci :chin: pour vos réponses ! :slt:

je ne suis pas trop étonné de voir que ce sont des oiseaux plutot "indépendants.. :roll:

je les place dans la catégorie "collier", même si elle sont moins criardes et un peu plus calme je crois.. :roll:

dommage.. :-?


bon élevage à  tous ! ;-)
franck

Prune EAM

Posté : 28 mai 2004 16:11
par Tino
Bonjour,

Je trouve qu'il est regrettable d'élever à  la main des oiseaux tels que les têtes de prune qui ne sont pas assez reproduits dans nos volières. La preuve, essayez d'en trouver, vous verrez que ces oiseaux ne courrent pas les rues !!!!

Il faut à  mon avis favoriser d'avantage l'élevage d'oiseaux "sauvages", qui seront eux-mêmes destinés à  la reproduction.

Pour ceux qui sont intéressés par les EAM, il vaut mieux priviligier les oiseaux d'élevage plus courant (calopsittes, ondulées, inséparables, etc...), et encore, quand on a de très beaux sujets, il est à  mon sens bien regrettable d'en faire des oiseaux de salon qui bien souvent n'auront pas l'opportunité de transmettre leur patrimoine génétique.

Quitte à  me faire allumer par d'autres utilisateurs du forum, j'avoue que je n'aime pas trop cette MODE de l'oiseau EAM. En effet, posséder un oiseau EAM c'est s'engager à  lui consacrer beaucoup de temps et beaucoup d'affection. Et qui peut sérieusement s'engager sur du long terme (30-40 ans avec un gabonais....) ???? Combien d'oiseaux connaîtront différents propriétaires, plus ou moins attentifs, plus ou moins connaisseurs de leurs VERITABLES besoins alimentaires ????

Franchement, faire de l'EAM et céder de l'EAM, c'est tout de même une lourde reponsabilité pour l'éleveur, non ??

@+
Tino

Posté : 28 mai 2004 16:45
par Aciton
:oh: Tino, tu ne mâches pas tes mots !!!!!


Tu m'obliges donc à  réagir en te disant.. que je suis d'accord avec toi à  99% !!!!!
Les têtes de prune sont cependant de plus en plus répendues dans les élevages, et je devrais d'ailleurs aller en chercher en juin prochain. je pense que ton raisonnement en encore plus vrai pour des espèces telles que certains cacatoès, comme le "Moluque" (huppe orange) et certains huppes jaunes (comme le triton, le "grand" huppe jaune), dont les effectifs en milieu naturel ne se comptent plus que par centaines, voir dizaines !!! :colere:
Il est certain que c'est une perte irrémédiable que de voir de tels oiseaux EAM dans un salon.....
Maintenant, pour avoir travaillé dans une grande animalerie de la région lyonnaise pendant mes études, je peux confirmer que de nombreux propriétaires d'oiseaux EAM nous contactaient pour s'en débarrasser... c'était écoeurant.. :-(
Je connais même un éleveur de l'Allier qui a arrêté de reproduire des gris du gabon, car on ne lui réclamait que des EAM, et il a été dégouté de voir ce que devenaient certains de ces oiseaux.... :-?
Je pense comme toi que c'est une trés lourde responsabilité et que cette mode est dangereuse, y compris pour la santé des oiseaux, sevrés trop tôt bien souvent... :non:
Je sais aussi que cela ne plaîra pas. Que les personnes que ces propos scandalisent aillent visiter le "Papegaaien Park", à  Eindhoven. Ils y découvriront plus de 2000 perroquets et perruches abandonnés par leurs propriétaires, la plupart trés apprivoisés ou EAM: il y a de tous : grands aras, amazones, cacatoès..... :etonne:

Allez y si vous en avez l'occasion.... ça fait BEAUCOUP réflechir.... :chin:

Posté : 28 mai 2004 17:26
par Syrius
je me sens obligée de réagir aussi puisque je me sens concernée...

je fais de l'ondulée a la main, que j'élève et revend. (cede si vous préferez ce mot)

j'ai des ondulées chez moi, EAM et EPP, qui se reproduisent toutes.

nous avons aussi un youyou EAM, qui sera comme vous le dites un "oiseau de salon", pas destiné à  se reproduire, mais qui sait...

je suis parfaitement au courant des responsabilités que cela entraine...

j'ai 22ans, je suis étudiante (et oui), des études plutot brillantes (ingénieur)... je me vante pas, je décris le tableau.

je possede une jument depuis 7ans, achetée a mes frais exclusifs, entretenu avec l'argent que je gagne pendant les vacances en bossant en intérim.

certaines personnes dont je fais partie je pense s'investissent vraiment dans ce kelles font.
je n'ai pas des perruches parce que c'est une envie passagere, je n'ai pas un cheval par snobisme. c'est toute ma vie.

Posté : 28 mai 2004 18:07
par twix
Syrius, là  où je suis d'accord avec les propos tenus plus haut, c'est que pour des personnes comme toi qui sont responsables, combien achètent un animal pour mieux le jeter plus tard, à  la façon d'un jouet démodé ???
Je comprends tout à  fait l'éleveur qui a arrêté d'élever des gris du gabon... mais c'est vraiment dommage d'en arriver là .
Le summum est atteind de l'autre côté de l'atlantique : les oiseaux EPP ne se vendent tout simplement pas !
C'est du délire...
Les animaux sont devenus des "biens consommables", on ne tient plus compte du fait qu'ils sont vivants et que par là  même ils ont de besoins et des droits.
Ca me dégoûte assez...

Posté : 28 mai 2004 18:47
par Aciton
:slt: Syrius !

C'est bien d'avoir exprimé ton point de vue qui est celui d'une personne passionnée par l'élevage.
Je ne crois pas m'être fait comprendre : il ne s'agit pas tant des éleveurs mais d'une partie de leurs clients.....
Pour reprendre l'exemple des youyous, un couple dans une volière ne sera pas tributaire des disponibilités de son propriètaire, des évolutions de sa vie professionnelle et familiale, et si celui-ci doit s'en séparer, ils resteront (la plupart du temps), ensemble. Un EAM qui doit changer de propriètaire, c'est tout autre chose.
Je ne fais pas le procès des éleveurs d'EAM, que je ne prends pas pour des "débiles" :fou: , bien au contraire, et ce quelque soit leur niveau d'études, qu'ils en aient fait ou pas, cela ne signifie rien pour moi. :-(

Je suis conscient moi aussi que certains des oiseaux que je vends changeront de propriètaires, s'évaderont, attraperont des maladies, etc...
C'est triste mais il faut l'accepter... dans le cas de l'EAM, il s'agit d'oiseaux selon moi encore plus fragilisés par l'impregnation qu'ils ont subie, et qui a dénaturé certains de leurs instincts sauvages, les rendants encore plus vulnérable à  l'infinie connerie humaine. :colere:

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai moi aussi fait quelques années d'étude pendant lesquelles j'ai travaillé en animalerie... je ne vais pas me répéter..

Pour conclure : il ne faut pas, sous prétexte que nous sommes passionnés, oublier que nous avons, en tant qu'éleveur, un rôle à  jouer sur le statut de l'animal de compagnie, et qu'il n'est pas malsain, bien au contraire, de se remettre en question, une fois de temps en temps.. :roll:
Et ne pas oublier que "l'enfer est pavé de bonnes intentions".. :chin:

Eam

Posté : 01 juin 2004 11:59
par Tino
Salut Aciton,

Je vois que tu as parfaitement saisi le sens de mes propos.

Effectivement, un couple "sauvage" en volière s'adaptera toujours mieux chez un autre propriétaire qu'un oiseau super impregné.
Et puis, on a beau se dire hyper reponsable, hyper passionné, il y a des fois des évènements dans la vie qui font que vous éloignez un peu de vos oiseaux (ou de vos chevaux ;-) )

Je prendrais mon cas perso pour exemple : éleveur amateur depuis une dizaine d'années, mes volières n'abritent actuellement que trois cailles de chine !!!!!!!!!!!!
Et pourtant, jamais je n'aurais pensé que j'arriverais un jour à  me défaire de tous mes oiseaux !!!!!

Tout simplement, je suis l'heureux papa d'un petit garçon de 3 mois, et j'ai préféré dédier mon temps libre à  mon bébé plutôt qu'à  mes oiseaux. J'ai donc pris l'option de céder tous mes jeunes de l'an dernier + tous mes reproducteurs, et on verra par la suite !!!!!!

Et si j'avais eu des EAM ??? Et bien, soit je m'en serais également défait, avec toutes les conséquences que celà  peut engendrer, soit je les aurais gardés mais en leur accordant bien moins d'attention........

Pour conclure, il ne faut pas dire "Fontaine......"

@+
Tino

Posté : 01 juin 2004 12:32
par pepite
Avoir un enfant n'est pas un cas de force majeure, qui oblige a se séparer des oiseaux... on peut très bien avoir des enfants et des oiseaux...
Dans ton cas je crois plutôt que c'est un prétexte !
Quand on prend un oiseau EAM, c'est comme quand on prend un chien ou un chat ou un cheval... c'est pour s'en occuper correctement durant TOUTE SA VIE !... comme un enfant d'ailleur .... hélas les SPA regorgent d'animaux abandonnés et ... la DDASS...
j'espère que tu es conscient qu'un enfant c'est aussi pour TOUTE LA VIE !
Pépite

Posté : 01 juin 2004 13:47
par Catherine
Pepite, je vous trouve très injuste dans vos propos..... :-(
1/ Un enfant et un oiseau ne se compare en aucun cas
2/ Le coup de "la DDASS" et trois points de suspension c'est plutôt gonflé !
3/ Je ne pense pas que vous ayez le droit de mettre en doute les capacités paternelles de Tino ("j'espère que tu es conscient qu'un enfant c'est pour toute la vie")
Je n'ai pas l'habitude de ruer dans les brancards... mais là  c'est pousser le bouchon beaucoup beaucoup beaucoup trop loin :colere:
Tino, j'ai deux enfants (4 et 5 1/2) et je sais le temps et l'énergie que cela représente. J'ai mes oiseaux depuis 2 ans seulement , mes enfants n'étaient plus des nourissons et je comprends très bien votre point de vue :oui:
De grâce, les jugements à  l'emporte pièce, c'est pénible !
On parle d'oiseaux ici, normalement... et c'est pour cela que ce forum est si agréable.
Sans rancune Pépite, j'espère que vous n'y verrez aucune animosité de ma part, juste un coup de gueule de maman... ;-)
:salut:

Posté : 01 juin 2004 14:39
par Syrius
je suis d'accord avec tout le monde en fait.

j'ajoute :

je n'ai pour l'instant vendus mes EAM (ondulées) qu'a des gens possédant déjà  des Perruches.

ainsi, meme si l'oiseau est laissé sans bcp d'attention, il ne sera pas seul.

une ondulée EAM n'est pas Comme un gris EAM, elle peut etre tres heureuse juste avec ses congénères...


de plus, je n'ai pas l'intention de me séparer de mon cheval ou de mes oiseaux si un jour j'ai des enfants (sauf cas de force majeur...)

mais pépite je te trouve un peu dure avec tino...

Posté : 01 juin 2004 16:03
par Aciton
:-(


Bonjour.... :colere:


..... comparer la SPA à  la DDASS.... et se permettre de juger quelqu'un sur sa faculté à  percevoir sa responsabilité de père sur un site consacré aux oiseaux.... :non:

Jamais je n'aurais cru pouvoir lire de telles propos sur ce site. Tino, j'ai moi aussi des enfants et je te comprends. Plutôt céder ses oiseaux plutôt que de mal s'en occuper.... :roll:

Chacun doit respecter les choix des autres sans se permettre d'être insultant ou diffamant ! ;-)

Posté : 01 juin 2004 16:30
par Aciton
:slt: re-bonjour Tino!


J'oubliais : Félicitations aux heureux parents !!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :ange: :ange: :ange:

@ + :chin:

Mechancete gratuite

Posté : 01 juin 2004 16:43
par Tino
Rebonjour,

Je ne perdrais pas de temps à  répondre à  une certaine personne dont le pseudo fait sans nul doute référence à  la taille de son cerveau (et pourtant ça me démange....)

Merci aux autres pour leur saine réaction face à  des propos peu avantageux à  mon égard.

Pour ce qui est des donneurs de leçons, je trouve ça dramatique qu'ils ne se cantonnent pas à  un certain autre forum qui avait été fermé fut un temps pour ce genre de dérive.

Syrius, bien d'accord avec toi, une ondulée EAM et un gris EAM, ce n'est pas la même chose, tu n'engendres pas les mêmes dépendances chez l'oiseau !!!!

@+
Tino

Posté : 01 juin 2004 16:47
par Syrius
:?:
je pense que le post de pepite a été plus dur que sa pensée...

restons zen!

:salut: