Page 1 sur 2
Apprivoiser perruche ondulée non EAM
Posté : 10 juin 2004 17:48
par zestrellita
Bonjour,
J'ai depuis quelques jours une petite perruche ondulée encore jeune, 4-5 mois je pense car cire de couleur encore blanc-bleu pâle.
Pour l'instant elle est seule, quand je serai sure de son sexe je compte lui donner un compagnon ou une compagne !
En attendant, j'aimerais essayer de l'apprivoiser mais je ne sais pas trop comment commencer ! Elle est très vive, elle a des moments où elle vole dans tous les sens dans la cage en criant, et souvent quand je m'approche elle se planque la tête la première dans une mangeoire vide où elle a pris l'habitude de se mettre
A d'autres moments elle est beaucoup plus calme, notamment quand je lui parle beaucoup, très doucement, et j'ai même réussi une fois à la toucher en rentrant ma main dans la cage et elle est montée sur mon doigt quelques secondes, mais l'instant d'après, panique !! comme si elle avait réalisé d'un coup que je l'avais touchée !
Pour l'instant son comportement est encore un peu déroutant... auriez-vous des conseils pour la mettre vraiment en confiance, et l'apprivoiser par étapes ?
Merci
@+
Posté : 10 juin 2004 18:15
par MrBean
Salut,
la manière dont tu t'y prends me semble la bonne. J'avais apprivoisé une jeune perruche il y a quelques années et j'avais fait pareil.
Il faut lui parler constamment quand tu essayes de l'approcher. Le fait qu'elle est déjà montée une fois sur ton doigt est encourageant. Continue comme ça sans relâcher tes efforts. Tu verras, ce sera payant. Mais il faut de la patience, ça vient progressivement.
Bonne chance

Posté : 10 juin 2004 18:21
par zestrellita
Merci
Oui, je pense que le fait de beaucoup lui parler la calme. Le problème, c'est que je travaille toute la journée et que je n'ai pas énormément de temps à lui consacrer. J'ai l'impression que l'apprivoisement va être très long dans ces conditions, mais j'aimerais bien essayer quand même avant de lui trouver un copain
Je vais donc continuer dans cette voie.
@+

Posté : 10 juin 2004 19:51
par Guinness & Charlie
La règle numéro une dans ce genre de cas, c'est la Patience.
Ensuite, ça dépend énormément du caractère de l'oiseau. Je suis perçoidée qu'il y a des oiseaux qui se laisse facilement apprivoisés, d'autres qui resterons rebels (pour la petite histoire, j'ai une femelle perruche EAM, qui ne se laisse pas approchée, alors que son frère est très social et curieux. Il monte sur la main....)
Ensuite, il faut lui parler, lui tendre un morceau de branche de millet sur la main, et la laisser être tentée. Il faut aussi lui parler beaucoup...essayer de la sortir, et le laisser se dégourdir les ailes...
Les oiseaux seuls s'approvoisent plus facilement, car vous êtes sa seul compagnie (sans aller jusqu'a dire que vous remplacer un compagnon à plume)
Il faut continuer....un soir peut être, vous verrez votre perruche faire les 400 pas dans la cage pour que vous la sortez

Posté : 11 juin 2004 09:51
par zestrellita
Bonjour,
Merci pour vos conseils

D'après ce que vous dites, j'ai l'air de m'y prendre comme il faut, c'est déjà ça ! Après tout dépend en effet du caractère de la perruche, mais pour l'instant elle est de moins en moins farouche. Depuis 2-3 jours (je l'ai depuis dimanche chez moi), je constate de vrais progrès : hier elle est encore montée très prudemment sur mon doigt (dans la cage) et maintenant elle n'hésite plus à venir manger le millet entre mes doigts ! Par contre j'ai essayé de lui mettre dans ma main, et pour l'instant elle ne veut pas monter.
Quand vous dites qu'elle pourrait faire les 400 pas dans la cage pour sortir, j'ai l'impression parfois que c'est ce qu'elle fait, ou elle se perche sur le barreau le plus proche de moi et me regarde comme si elle voulait sortir ! Mais justement j'ai l'impression que c'est encore un peu tôt, que je n'arriverai jamais à la faire rentrer après. A partir de quand pourrai-je tenter une sortie ?
A bientôt.

Posté : 11 juin 2004 12:43
par Syrius
une jeune ondulée non eam s'apprivoise normalement tres bien mais cela dépend des individus.
si tu l'as que depuis dimanche, tu t'y rpends tres bien poura voir dejà de tels resultats!
l'attirer avec du millet et lui parler doucement sont deux armes auxquelles il ne resistera pas longtemps!
dans tout les cas, il ne faut jamais forcer l'oiseau a accepter la main... mais tu dois le savoir!
beau travail!
Posté : 11 juin 2004 16:28
par Touki
J'ai toujours eu des epp et je les laissent sortir des le premier jour au debut je leur fait une infie coupe des elles pour qu'elles puisses encore voleter mais pas plus de 3 metres et si tu es dans une chambre fermé et que tu les surveille tout vas bien non?!
Mélanie
Posté : 11 juin 2004 16:38
par Syrius
si elles sont a l'interieur pourquoi couper les plumes?
tous mes couples reproducteurs sont epp, et ils sortent pour voler dans l'appart tous les jours, ils n'ont pas les plumes coupées et ne les ont jamais eu!
Posté : 11 juin 2004 16:47
par muriel
C'est vrai que tout dépend du caractère de l'oiseau. Un mâle est souvent moins farouche qu'une femelle.
J'ai apprivoisée des ondulées epp, je les ai eu à 6 où 7 semaines, c'est plus facile et rapide. De plus au début elles avaient les ailes taillées ( surtout pour leur sécurité

)!
Comme les autres l'ont dit, tu t'y prends bien et elle prend déjà confiance puisqu'elle vient manger le millet dans tes doigts pour manger dans la main ça viendra plus tard.

. Il faut que tu l'appelles souvent par son nom.
Si tu vois qu'elle veut sortir, je pense que maintenant c'est bien. Elle a dû un peu repérer la pièce. Mais surtout il faut qu'il y ait des rideaux aux fenêtres et cache les miroirs sinon elle pourrait aller s'y cogner.
En ce qui concerne son retour dans sa cage, elle finira bien par y aller par la faim où bien accroche une petite branche de millet à cheval à la porte de la cage. Elle ira certainement.
Mais elle peu très bien ne pas vouloir sortir les 1ers jours. Ne sois pas étonné ! Où bien tu peux l'habituer à venir sur un baton dans la cage et petit à petit tu l'emmenes vers la porte.
Tiens nous au courant !
Muriel

Posté : 11 juin 2004 18:35
par zestrellita
Merci à tous pour vos réponses
Je vais suivre vos conseils et peut-être tenter une 1ère sortie d'ici quelques jours, mais j'angoisse un peu
En fait je ne suis pas pour la taille des ailes, si je la fais sortir je préfère avoir le plaisir de la voir voler librement... bien sur sous haute surveillance !
Je mettrai bientôt sa photo sur le forum (elle est trop chou, bleue à tête jaune, et cinnamon opaline je crois) et je vous tiendrai au courant de ses progrès.
A bientôt.

Posté : 14 juin 2004 18:12
par zestrellita
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de ma petite perruche (en photo sur mon avatar

)
Déjà apparemment elle est beaucoup plus jeune que je pensais, 2 mois environ (merci gemf

), c'est peut-être pour ça qu'elle progresse vite.
Depuis vendredi, nouvelle étape franchie : elle n'a plus peur du tout de la main et se laisse gratouiller autour de la tête en la tournant de tous les côtés et en gonflant les plumes de la nuque ! Ca a vraiment l'air de lui plaire
Prochaine étape, sans doute cette semaine : sortie de la cage (elle a l'air de demander de plus en plus !)
@+

Posté : 14 juin 2004 18:26
par gemf
Posté : 15 juin 2004 11:22
par zestrellita
Merci gemf
Hier soir j'avais préparé la pièce pour une 1ère sortie, la porte est restée ouverte pendant plus d'1 heure, elle n'a pas osé s'aventurer dehors. Je ressaierai ce soir !
Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle reste seule toute la journée, j'ai vraiment peur qu'elle s'ennuie.
Quand je serai sure de son sexe, je lui chercherai surement un compagnon, mais après elle s'intéressera peut-être moins à moi pour l'apprivoisement ?
@+
Posté : 15 juin 2004 11:25
par gemf
Posté : 15 juin 2004 11:26
par Syrius
c'est sur que si elle a un compagnon, elle risque d'etre moins attirée par toi...
mais si son compagnon est apprivoisé, tu n'auras pas de probleme.
le tout est d'entretenir régulierement votre contact, pour pas qu'elle s'en désinteresse...
Posté : 17 juin 2004 11:08
par zestrellita
Salut tout le monde !
Ca y est, 1ère sortie réussie de ma petite perruche hier soir !
Elle a mis du temps à se décider, j'ai du ruser
J'avais placé mon séchoir à linge devant sa cage, et j'y ai accroché une branche de millet. La gourmandise a été la plus forte

elle a fini par sauter sur le séchoir, puis de barreau en barreau, en perdant un peu l'équilibre (un peu petits pour ses pattes) et a eu l'air toute surprise de se retrouver là

Un moment je l'ai poussée un peu, et elle s'est envolée... et a fait 4 fois le tour de la pièce avant de revenir sur le séchoir, un peu essoufflée quand même.
J'ai voulu la caresser, mais dehors c'est plus facile d'échapper, donc pas trop d'accord. Alors j'ai approché un long barreau en bois, et elle est montée dessus, puis je l'ai déposée sur le dessus de sa cage, où j'avais mis sa mangeoire. Là elle a commencé à picorer, et au bout d'un moment, elle somnolait, j'ai approché mon doigt, elle y est montée sans problème et dès qu'on est arrivés devant la porte, retour vite fait dans la cage !! Bien contente de la retrouver apparemment
En tout, à peine 1/2 heure dehors, et presque pas de panique !
On ressaiera ce soir.
@+

Posté : 17 juin 2004 11:12
par Dread
félicitations !!

Posté : 17 juin 2004 11:27
par gemf
Bonjour zestrellita
C'est une bonne nouvelle que tu nous annonce la.
Tiens nous au courant.

Posté : 17 juin 2004 14:26
par muriel
Super !!!
Ca c'est très bien passé et la confiance s'installe vite entre vous 2 !
Continues bien comme ça pendant un où 2 mois avant de lui mettre une compagne. Attends qu'il soit bien apprivoisé.
Et pendant ton absence mets lui des jouets, ça devrait bien l'occuper en attendant ton retour.
Muriel 
Posté : 17 juin 2004 15:20
par zestrellita
Merci à tous
Je pense que je vais suivre tes conseils muriel, et attendre encore un peu pour lui offrir une compagne.
Déjà , j'ai l'impression que sa cire se colore de jour en jour (de plus en plus bleu-violet), et en plus depuis plusieurs jours, il se met à chanter (gazouiller) surtout quand j'allume la télé

Il chante même de mieux en mieux

alors qu'au début il se contentait de piailler.
Est-ce que les mâles chantent plus que les femelles ?