Page 1 sur 1

Photo de calopsittes EAM

Posté : 13 janv. 2003 22:21
par matthieu
3 calopsites femelles perlées EAM et un male perlé EAM

Re: Photo de calopsittes EAM

Posté : 17 janv. 2003 03:08
par Stéphane alias Tintin

Bonjour matthieu,
wooow superbes c 3 calo`s perlées féliçitation!!! Je remarque que celle tout en haut à  gauche sur la photo est de toutes évidences de + Panaché et donc plutôt Panaché-perlée.

Le facteur Panaché est ici trahi par les 2-3 régions panachées (dépourvue de eumélanine qui est le pigment foncé noir, gris ou brun chez les Psittaciformes) qui se trouve autour du cou de cette calo` mais qui peux se trouver en fait à  n'importe quel région du corps sur 1 Psittaciforme de mutation Panaché car c une mutation au dessin généralement alléatoire à  tout le moins chez la plupart d espèces.

1 ou 2 des parents devraient donc montrer d signes visuels trahissant qu'ils sont dotés de gène(s) Panaché??? Entre-autre une tache panachée (dépourvue de eumélanine et donc jaune ou blanche) derrière la tête au niveau de la nuque est une indication d'1 gène Panaché et ces oiseaux sont connus comme étant d Nuques-Panaché. Si la calo` présente plutôt une ou d régions panachées à  tout autre endroit sur son coprs que la nuque; on le considère alors comme 1 Panaché.

De quelle mutation(s) (couleur(s)) sont les parents de ce cple?

mutation du couple

Posté : 17 janv. 2003 19:28
par matthieu
bonjour
Le pere est panaché et la mere et cinnamon,elle a bien un trait blanc derriere la nuque.Le male que vous voyez sur la 1ere photo est le meme que sur la photo avec le rhodondendron.

matthieu :oeuf:

Re: mutation du couple

Posté : 18 janv. 2003 00:20
par Stéphane alias Tintin

Bonjour matthieu,
j'avais remarquer que le perlé-panaché sur le rododendron était fort probablement le même et ceci puisqu'il est très rare d'obtenir des Panaché qui aient 1 dessin identique :)

Le fait que le mâle soit visuellement Panaché et que la femelle soit une Nuque-Panachée-cannelle(cinnamon) nous révèle que le mâle est donc assurément hétérozygote (porteur) d'1 gène perlé et ceci est révélé par la présence de rejeton perlés.

Ceci dit: il y a 1 pb avec ce cple; Tu disais dans ton 1ier message qu'il y a 1 mâle perlé et 3 femelles perlées. Hors le gène perlé est récessif-lié-au-sexe et de ce fait 1 mâle porteur perlé accouplé à  une femelle non-perlée-visuelle (une femelle ne peux JAMAIS être porteuse de gènes lié-au-sexe!) ne produira alors ASSURÉMENT QUE d rejetons femelles perlées. Jamais de rejetons mâles perlé ne pourrait-être produit d'1 tel cple! Seul le croisement entre 1 mâle perlé ou porteur perlé avec une femelle perlée produira d rejetons perlé d 2 sexes!

mâle panaché/perlé X Nuque-Panachée-cannelle(cinnamon):

d mâles Gris/cannelle, Gris-Nuque-Panachée/cannelle, Gris/cannelle-perlé & Gris-Nuque-Panaché/cannelle-perlé (donc tout les mâles issus de ce cple sont guaranti porteur de cannelle(cinnamon))

d femelles Grise, Grise-Nuque-Panachée, perlé & Nuque-Panachée-perlé

Comment sais-tu que ce perlé est 1 mâle? Est-il issus du même cple? Et si oui est-ce que ce cple vis en volière avec d'autres calo`s???

calo male

Posté : 18 janv. 2003 13:17
par matthieu
bonjour
Je sais que c 'est un male car j'en avait deja un qui a pondu.Non ils ne sont pas avec d'autre calo ils sont avec des ondulés.Ils viennent tous du meme couple.

Re: calo male

Posté : 19 janv. 2003 05:24
par Stéphane alias Tintin
matthieu a écrit :Je sais que c 'est un male car j'en avait deja un qui a pondu...

Bonjour matthieu,
excuses-moi stp mais je ne comprends absolument pas cette phrase! à€ la lire on dirais que tu affirmes avoir eu 1 mâle qui pond!! :)

Comme je le disais dans mon précédent message; il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE qu'1 cple mâle panaché/perlé X NuquePanachée-cannelle produisent d rejetons mâles perlé!

Afin que celà  soit possible, il faudrait ABSOLUMENT que la femelle soit elle aussi visuellement perlée! Et une femelle perlée-cannelle-NuquePanaché est facilement identifiable puisque les perles sur le dos & ailes sont identiques à  celles d perlé-Grise ou perlé-faceblanche et donc`tout aussi évidentes! Je doute donc fort que votre femelle soit véritablement perlée visuelle en + de cannelle & Nuque-Panachée puisque vous aurriez remarquer d perles sur son dos & ailes.

Donc de toutes évidence la calo` panaché-perlé sur la photo est fort probablement aussi femelle sinon nous avons une sérieuse énigme génétique à  résourdre ici puisqu'il n'y a aucun autre mâle hétérozygote (1 gène ou porteur) ou homozygote (2 gènes ou visuel) perlé logé avec ce cple et qui aurrait donc pu s'accoupler avec votre femelle NuquePanaché-cannelle, permettant ainsi la production de rejetons mâles et femelles perlés....

Quelle age à  cette calo`? A-t-elle été sexée par adn ou autre méthode???

calo male

Posté : 19 janv. 2003 13:07
par matthieu
bonjour

la calo est du mois de mars 2002.Non je ne l ai pas sexée.Elle a la huppe jaune donc c est un male.
La phrase veut dire.Que j'avais déja le meme male une annee antérieur et je l'avait mis avec une femelle et ils ont pondus.
Sinon je vous envoit une photo du couple ,donnez moi votre adresse email si vous voulez la photo.
Pourquoi les 3 autres calo sont alors plus foncées?

Re: calo male

Posté : 20 janv. 2003 08:21
par Stéphane alias Tintin

Bonjour matthieu,
la couleur de la huppe chez les Panaché visuel est justement très souvent trompeuse! Puisque le gène panaché prélève la eumélanine (pigment foncé) aléatoirement n'importe où sur le plumage; il arrive donc fréquement que le panachage atteinge justement le visage & la huppe et de ce fait donc une femelle porte alors 1 visage jaune vif avec d joues très orangé comme celles d mâles et la huppe peux donc évidement aussi être jaune!

Le sexage visuel d calo`s de toutes mutations et de Type-Sauvage excepté la faceblancheino (albino) se fait pour TOUS de la même manière; en inspectant le dessous d caudales; Les femelles matures & immatures d 2 sexes présentent les zébrures jaune & foncées caractéristiques. Les mâles mature aurront TJRS le dessous d caudales de couleur UNIE (noire, grise, brune ou blanche immaculée sans AUCUNE zébrures ou points jaune!)

Le fait qu'1 cple ponde ne guaranti en rien qu'il s'agisse d'1 mâle et d'une femelle! Tout ce que celà  peux gaurantir c qu'il y a au moins 2 d 2 sinon les 2 qui sont femelles puisqu'aucun mâle n'a amais pondu :)

Par contre si c oeufs ont été fertilisés et d oisillons en sont éclos; Ben là  on tiens 1 très grand mystère de génétique. J'aimerais beaucoup voir d photos de ce cple. Si possibler une photo montrant le dessous de la caudale du mâle! Et de la femelle prise sur tout les angles et montrant surtout son dos et c ailes.

tintin_montreal@hotmail.com

La couleur foncé indique probablement justement que c perlés ne sont pas panaché. Encore il faut garder en tête le trait panaché qui empêche donc la production aléatoire de eumélanine à  certains endroits du plumage Étant donc panaché-perlé cette calo` est donc forcément + claire!

Posté : 09 août 2005 15:51
par Hermy
Les jolies et mignonnes petites calopsites perlées/ ou panachées (ce message me trouble) qui doivent-être grandes aujourd'hui :love:

Posté : 09 août 2005 15:58
par olivier
Hermy a écrit :Les jolies et mignonnes petites calopsites perlées/ ou panachées (ce message me trouble) qui doivent-être grandes aujourd'hui :love:
Salut
Hé oui ces calopsittes sont grande à  l'époque je ne m'y connaissais pas encore trop en genetique.
En fait il s'agisait de 3 calopsitte opaline et d'une opaline cinnamon panaché tous étant des femelleS.
a+

Posté : 09 août 2005 16:31
par Emilie
très beaux oiseaux!
Si ton male a gardé ses perles c'est que c'est une femelle... il/elle a quel age?

:salut:

Posté : 09 août 2005 16:40
par olivier
Emilie a écrit :très beaux oiseaux!
Si ton male a gardé ses perles c'est que c'est une femelle... il/elle a quel age?

:salut:
Oui c'était une femelle
elle est né en 2002.
a+

Posté : 09 août 2005 16:45
par Hermy
Merci du renseignement