Page 1 sur 1

Perruches à  collier "sauvage"

Posté : 01 août 2003 18:50
par ASTE
:slt: à  tous,

Il faut que je vous raconte ce que j'ai vu hier.
Donc, hier soir vers 19h30 je rentre du boulot, je gare ma voiture sur le parking, et là  j'entend des cris de perruches à  collier. Celles-ci me samblaient assez loin, l'autre coté du parc.
Une fois chez moi (au 3eme étage d'un immeuble, assez proche du centre ville) j'ai pris mes jumelles et j'ai observé les oiseaux.
C'était au moins à  une centaine de mettre de chez moi, donc trés dificile de distinguer correctement les oiseaux (et vive la tramblote :lol: )
Alors vite je redescend et m'approche doucement de l'endroit, et vite fait je me fait repérer, une demi douzaine d'entre elles se sauve mais quel spectacle de les voir volé et quelle rapididé :fou: .
Mais bon, il en reste encore puisque j'entend encore des cris.Je cotinue mon approche encore plus discréte j'usque sous l'arbre, je pense que ça doit étre un amandier ou quelque chose comme ça :roll: , je suis pas trés connaisseur.
Et là  je me suis assis sur une pierre, et j'ai pu observer une femelle qui montrait comment décrocher et decortiquer des amandes à  ses trois petits :ange: .
Ma présence ne les dérangeais pas le moins du monde :razz: . J'ai pu ainssi les observer pendans au moins 15 min.
Pendans ce temps, un male est venue les rejoindre mais pas directement, il s'est posé sur les arbres allentours et il est venue progréssivement.
J'ai donc pu voir une famille compléte évolué sous mes yeux, pendand un petit moment.Et j'entendais encore les autres dans les arbres allentours
C'ETAIT GENIAL :fou: :bravo: :youpi: :oh:

Posté : 01 août 2003 19:11
par Michael59
Bonjour,

1 couple de collier a vécu toute une année dans mon quartier.. mais l'année suivante ils ont disparus :-? peut être capturés..

Il me semble que à  Bruxelles, il y en a beaucoup aussi.

Posté : 01 août 2003 19:51
par lolonanar
elle est genial cette histoire !
mon ancien voisin faisai vivre ses trois amazones dans le son jardin c t super quand le facteur arriver ils allaient chercher le courrier !
mais un jour on lui a voler ses perroquet
et oui il y as toujour des C.... partout !

colliers en liberté

Posté : 01 août 2003 20:28
par Adeline
Bonsoir à  tous,

Et bien oui, il y a des colliers en liberté qui vivent à  Bruxelles. Il y a malheureusement déjà  plusieurs colonies. On en voit aussi dans mon village (hors Bruxelles, ceinture de Bruxelles). Le hic c'est que ces beaux oiseaux menacent certaines espèces sauvages locales. Des amis habitant Schaerbeek (1 des 19 communes du grand Bruxelles) m'ont raconté qu'en hiver, elles se rapprochent des habitations pour venir glaner la nourriture mise à  disposition des oiseaux. Elles n'ont pas peur et se régalent aussi de déchets de tables, comme un restant de frites.

Posté : 01 août 2003 20:51
par invité-D
salut à  tous,

Pour info, il me semble que du côté de chez toi il y a le parc de La Londe Les Maures, entre autre, ils ont une maxi volière dans laquelle sont logées plusieurs dizaines de colliers ! si ça se trouve elle viennent de là  !
Entre autres, si y en a qui passent par le coin, aller visiter, il ont quelques amazones et des ara Hyacinthe. Le sentier botanique est pas mal non plus. Le patron est assez bizzzzare mais ça vaut le coup d'y aller ...


A+


Dav

Posté : 01 août 2003 21:20
par prune
:slt:
Une colonie se développe à  Marseille depuis 3-4 ans. C'est sympa des colliers dans la nature, mais ne risquent-elles pas de concurrencer les oiseaux indigènes ? Et là , ce serait grave.

J'ai un ami à  proximité de Toulon qui a perdu 17 ou 18 collier d'un coup il y a 2-3 ans. Une grosse branche qui tombe sur la volière et tous les oiseaux dans la nature ! Certain ont peut-être survécu ?
:salut:
prune

+ d'info

Posté : 01 août 2003 21:27
par ASTE
:slt: à  tous,

Je ne crois pas que ces perruches à  collier viennent de La Londe (ça fait un peu loin quand même) je pense plutôt que se sont quelques une du zoo de Fréjus qui se sont parfaitement aclimaté à  la vie sauvage,et qui se reproduisent en liberté.
J'ai déjà  tenté de les suivre jusqu'à  l'endroit où quelques une dorment, mais malheureusement c'est dans une enceinte militaire :colere: en bord de mer ,donc vous imaginez bien qu'ils ne me laisseront jamais rentrer.
Un pêcheur m'a dit qu'un jour, une collier était venu sur une cloture prés de lui, et qu'elle s'acharnais sur un petit bout de fil de fer, il a allusiné :lol: .
Je pense qu'il doit en y avoir un bon nombre, puisque j'ai pu en voir 13 en une seule fois. Et le même jour 5 à  un tout autre endroit de la ville.

:salut:

Posté : 01 août 2003 22:21
par DUDULE
En France, En Angleterre, en Belgique il se développe des colonies de Perruches à  Collier (il y aurait plus de 2000 colliers en liberté en grande bretagne)

Il y a aussi des perruches souris (Myopsitta monachus)

Il y a une colonie de Fischers sur Nice....

Etc..... Etc..... Etc....

C'est BEAU, oh que c'est BEAU :bravo:


MAIS C'EST AUSSI DRAMATIQUE POUR LES AUTRES ESPECES QUI VOIENT LEUR BIOTOPE PERTURBE.....

N'oubliez pas que c'est ainsi que le LORI VINI de TAHITI (Vini peruviana) est en voie de disparition entre autre à  cause de l'introduction du martin triste....

Posté : 01 août 2003 23:42
par invité-D
et les tortues de floride, et les maxi crapauds etc etc ..

C'est beau mais ça doit rester dans nos volières !


Dav