Page 1 sur 1

mort des bb calopsittes!

Posté : 19 juin 2004 11:33
par karyne
mon couple de calopsittes à  réussi une couvée de deux , ils ont bien couvés, or lorsque les petits sont arrivés au bout deux jours je les ai retrouvé morts dans le nid, est ce que les parents les ont écrasés, pourquoi auraient ils arrêté de les nourrir je ne vois pas ce qu'il s'est passé ?
ils ont bien à  manger, de la verdure , des fruits, ...
quelqu'un a til eu le même problème que moi ?
karyne

Posté : 19 juin 2004 11:50
par Patricia
:slt: bonjour
tes calo sont elles seules? ou il y a t il d'autre oiseaux, il se peut qu'il aient été déranger, leurs mets tu de la patée d'élevage? ou il se peut qu'il y ait des parasites as tu vérifier le nid? je ne sais trop quoi te dire, mais il est vrai que cette année il y a beaucoups d'éleveurs qui se plaignent de mort de jeunes au nid entre la naissance et huit jours...;
je suis triste pour toi....mais tu auras d'autres couvées qui marcherons celle ci.... :oui:
amitié patricia :salut: :salut:

Posté : 19 juin 2004 12:14
par shiba587
:salut:
c'est dommage pour tes callopsittes :-?
mais peut etre qu'ils ont une carrence en vitamine
sa arrive souvent
il faut leur donner plus de fruit et legumes pendant la periode de repos
et en repro tu leur donne pendant qu'ils couvent

Posté : 19 juin 2004 12:14
par Michael59
Salut Karyne,

il peut y avoir de nombreuses causes à  ton problème.

Abandon.
Parasites comme le dit Patricia
Maladie (collibacilose)
Fond du nid
etc...

Pour régler le problème, il faut tout faire pour éviter les problèmes cités.

Pour limiter l'abandon, il faut leur offrir une alimentation très variée, de la pâtée additivée (cf d'autre posts sur ce sujet pour le mélange), un peu de verdure, graines (riche en alpiste et limitée en tournesol)

Comme fond de nid je te conseille de mettre environ 80% de tourbe BLONDE (la brune contient des engrais) et 20% de copeaux. Tu peux humifier la tourbe avant de la mettre en place. Au fur et à  mesure de la croissance des jeunes, tu peux remplacer par uniquement des copeaux. Les fientes seront mieux absorbées.

Avant de mettre en place ton fond de nichoir, déposes un peu de poudre contre les parasites (ex: poutic) et tu peux donner un coup d'aérosol. Tu peux remélanger un peu de poudre à  la tourbe et aux copeaux.

Pour éviter les maladies, traites 2 jours avant l'éclosion, jusqu'au 5ème jour des jeunes. J'utilise l'Adenocoli. Comme plusieurs personnes sont interessés, nous organiserons peut être une commande groupée.

Si le premier jour tu vois qu'ils ne sont pas nourris, tu peux les aider pour les mettre en route, tu prends une pipette de 1ml, tu prépares de l'A21 bien dilué dans de l'eau tiède et tu en donnes aux jeunes. Les premières heures suivant la naissance, c'est inutile. Le sac vittelin n'est pas encore vide (ressources dont il disposé à  l'intérieur de sa coquille)

Je te souhaite plein de réussite pour la seconde couvée.
Tiens nous au courant.

Posté : 19 juin 2004 17:18
par pepite
Bonjour Karyne,
Tes calops ont quel age ? Est-ce leur première nichée ?
Souvent la 1ère nichée est un échec : les parents sont trop jeunes ou n'ont pas d'expérience. Mes 2 couples ont laissé mourir leurs 1eres nichées, et puis après ont eu de très beaux petits et se sont avérés de très bons parents , alors... ne désepère pas !
Pépite

Posté : 19 juin 2004 17:18
par pepite
Bonjour Karyne,
Tes calops ont quel age ? Est-ce leur première nichée ?
Souvent la 1ère nichée est un échec : les parents sont trop jeunes ou n'ont pas d'expérience. Mes 2 couples ont laissé mourir leurs 1eres nichées, et puis après ont eu de très beaux petits et se sont avérés de très bons parents , alors... ne désepère pas !
Pépite

Posté : 21 juin 2004 21:12
par karyne
merci à  tous de m'avoir répondu.
je pense leur donner tout ce qu 'il faut , en effet c'est leur 1ère couvée, cela ira peut être mieux la prochaine fois.
ils ne sont pas seuls ils sont avec 3 couples de perruches ondulées, pourtant j'ai mis beaucoup de nids pour éviter les bagarres, ils sont dans une très grande volière extérieure avec une partie couverte pour l'hiver.
donc ils ont tout pour réussir!
je vous donne des nouvelles dès la prochaine couvée.
encore merci.

Posté : 21 juin 2004 21:57
par pepite
Attention ! il vaut mieux éviter de laisser les ondulées avec d'autres espèces, même + grosses, en période de repro !
les ondulées sont de vraies petites pestes qui fouinent dans tous les nids, dérangent sans arrêt les parents qui couvent et qui peuvent tuer les jeunes calopsittes dans leurs nids.
Ils vaut mieux mettre ces adorables mais turbulantes petits diables seuls le temps de la repro, (même si la volière est très grande) .
Pour ma part, j'ai mis une volière à  roulettes dans la volière extérieure, comme ça mes ondulées restent dans leur contexte, mais elles ne peuvent embêter personne, sinon elles-mêmes !
Pépite