Page 1 sur 1

Jeune omnicolore tuée

Posté : 03 août 2003 14:56
par Michael59
Bonjour,

Un couple d'omnicolore / ino + pastel x pastel m'a donné 6 jeunes.
5 avaient pratiquement la même taille, j'ai retiré une femelle lutino qui a pris trop de retard pour l'eam.
Les 5 jeunes sont sortis du nid ( 1 normal, 2 pastel et 2 lutinos), quelques jours plus tard, les parents continuaient toujours de nourrir les jeunes sans aucune agression sauf avec le jeune normal, ils ont cessé de le nourrir, et les parents, surtout le père, étaient TRES agressif envers lui. Je n'ai pas réagi comme j'aurai du le faire, j'ai laissé le jeune avec les parents, mais j' l'ai nourri le soir, je lui ai mis un tuyau dans le jabot et j'ai rempli. Il ne réclamait plus, il avait eu enfin le jabot rempli. J'ai remarqué pendant le nourrisage, qu'il lui manquait un bout du bec... le lendemain matin, je le retrouve vivant toujours non nourri avec un bec et les narines qui avaient complétement disparus. Les parents lui ont bouffé... j'en déduis que les parents voulaient absolument le condamner... mais pourquoi ????? aurait il dépisté une anomalie ?? je ne crois pas au fait qu'ils ne pouvaient pas le voir en peinture..
J'ai retrouvé l'oiseau mort le lendemain matin, surement de faim... il avait déjà  beaucoup maigri.

Avez vous déjà  eu un problème similaire ?

Posté : 03 août 2003 15:18
par DUDULE
Michael, je pense que c'est un coup d'agressivité accidentel mais j'ai déjà  eu un couple de croupions dont le mâle tuant tous ses fils à  la sortie du nid

Posté : 08 août 2003 12:39
par Michael59
Oui je le pense aussi, mais ce qui m'a supris le plus c'est cet acharnement contre lui et uniquement lui. Ils ont commencé à  cesser de le nourrir, puis l'attaquer... et en l'espace de trois quatre jours, ils l'ont condamné..

Posté : 08 août 2003 15:23
par prune
:slt:
Ca m'est arrivé aussi avec un mal omnicolore très agressif au sevrage avec ses jeunes fils. J'ai eu 2 ou 3 jeunes avec la mandibule superieure arrachée.
Je crois qu'avec certains mâles, il ne faut pas hésiter à  retirer un jeune au premier signe d'agressivité, même s'il n'est pas sevré (il faut faire un peu d'EAM pendant quelques jours, et avec un oiseau prseque sevré, c'est le cirque!)
Au moins, pour l'année prochaine, tu sais ce qu'il te reste à  faire.
:salut:

Posté : 08 août 2003 15:57
par Michael59
C'est possible que le mâle est réagit ainsi, car selon moi c'éait un mâle. Mais il me semble que sur les 2 pastels, 1 est un mâle..

OK pour l'eam, je l'ai déjà  fait mais mon erreur a été de le remettre avec les parents. Mais à  l'approche du sevrage, c'est pas évident de les nourrir, complétement apeuré.. je lui avais mis un tuyau dans le jabot pour le nourrir..

Posté : 08 août 2003 19:28
par Mick
:etonne:
Je ne pense pas que des oiseaux pouvaient être aussi agressif
:oh:
Je ne connais pas grand chose en omni mais lorsque le male devient aussi agressif on ne peut pas le mettre à  part et laisser la femelle finir le sevrage surtout si proche? :quoi:

Mais ça doit être vraiment decevant de perdre un tel oiseau

;-) PS : se n'etait pas le vilain petit canard mais le vilain petit omni ;-)

Posté : 08 août 2003 19:36
par prune
Tu peux aussi essayer de couper quelques rémiges sur une aile du mâle. Son vol sera moins sur, et les jeunes auront surement le temps de s'échapper.
Je le fais à  mon mâle pennant en début de repro pour qu'il n'agresse pas trop la femelle.
:salut:

Posté : 08 août 2003 19:46
par Michael59
OK merci de l'info.

Je n'ai pas encore eu le temps de retirer les 4 jeunes restants. Ils sont toujours avec les parents, et ni le père ni la mère porte une quelconque agressivité.

Posté : 08 août 2003 19:49
par prune
Fais attention quand même. Des fois, ça va très (trop) vite...
Le matin tout va bien et le soir c'est la cata !
Je te souhaite quand même un max de réussite.
:salut:

Posté : 08 août 2003 19:54
par Michael59
Oui je vais le faire très rapidement, ils sont maintenant sevrés depuis 1 semaine.

Posté : 08 août 2003 22:31
par Michèle
Bonjour Michael

J'ai eu le meme problème, le couple m'a fait 3 petits, les deux premiers sont sortis du nid, tout plumés sauf les ailes. J'ai vu la mère les piquer. Je les aient pris et j'ai aspergé de "NOPIC", le produit est amere comme du fiel. . Par contre quand j'ai voulu faire le 3ème il était déjà  mort. Il était lui aussi piqué.

Apres le NOPIC Les plumes ont repoussé.

Je ne sais pas ce qui s'est passé. Pourtant les autres fois il n'y a pas eu de problème. Peut-etre la grosse chaleur.....