Page 1 sur 5

qu'est ce que c'est??? (chez une ondulée)

Posté : 05 juil. 2004 10:43
par Emi
bonjour à  tous!

j'aimerais bien avoir votre avis sur ces granulations qu'à  cette perruche ondulée femelle d'un an environ. Elle serait apparement comme ça depuis que l'éleveur qui me l'a vendu la possède sans que cela la gène dans sa vie quotidienne ou pour nourrir ses petits. J'aimerais tout de même savoir si je peux faire disparaitre ces trucs. Pour l'instant je la traite avec de l'huile de paraffine appliquée tous les jours avec un batonnet. merci d'avance.

Posté : 05 juil. 2004 10:44
par Syrius
sur à  99% que c'est la gale...

Posté : 05 juil. 2004 10:47
par Emi
rrrrrrrrrrrrrrrrrrr :-? :-? :-?

bon, benh, sur un bouquin il disait de traiter la gale avec de la paraffine... d'autres idées? ça veut dire que les autres risquent de l'avoir aussi n'est ce pas? les petits sont sevrés, je peux l'isoler... je fais quoi :quoi:

Posté : 05 juil. 2004 10:49
par FABRICE
ce qui est de sur c'est que cet eleveur est loin d'etre tres honnete ... vendre un oiseaux ayant la galle :-( c'est pas tres reglo...

depuis combien de temps avez-vous cet oiseau ... ce qui m'etonne le plus c'est que la maladie ne soit pas plus devellopée ???? depuis le temps !!!!

Posté : 05 juil. 2004 10:52
par Aciton
:slt:

Oui, c'est bien la galle et à  mon avis, vu le stade d'avancement pour un oiseau relativement jeune, les risques sont maximaux que tous les oiseaux de l'élevage soient contaminés. :-(

Le plus simple est d'appeller un véto qui te prescrive de quoi traiter les oiseaux et surtout leur environnement. ;-)

@ + :chin:

Posté : 05 juil. 2004 10:52
par Septi
Oui il vaut mieux la séparer la gale se propage vite à  tout les oiseaux :-(

Posté : 05 juil. 2004 10:55
par Syrius
la gale est contagieuse, et des fois elle se transmet d'un coup alors que pendant 2 ans elle s'est contantée de contaminer qu'un seul oiseau...

oui isole ta femelle c'est le mieux a faire.

il existe des produits a commander en pharmacie qui sont efficaces...
je ne connais pas l'huile de parafine, je ne pourrais pas te dire si c'est efficace.

oui cet eleveur est tres malhonnete, il m'a vendu y'a 15jours un couple de molinae consanguins sur 2 générations, en m'affirmant le contraire...

enfin bref.

Posté : 05 juil. 2004 10:56
par Emi
je l'ai depuis deux semaines et demi maintenant.... super.... :colere:
je vais commencé par l'isoler, désinfecter la cage et puis l'emmener chez le véto... :colere:

merci à  tous en tout cas.

Posté : 05 juil. 2004 10:59
par FABRICE
la on ne peut plus parler de l'insouscience de la jeunesse .... ce petit homme ferai bien de se remettre dans le droit chemin ... ;-)

Quant a la parafine, jamais entendu parler que ca soignait la galle ?????

Posté : 05 juil. 2004 11:00
par Emi
et pour l'éleveur... il est jeune... ça se peut aussi qu'il ne connaissait pas... et comme ça ne s'est jamais développer chez lui, il a du penser que ce n'était pas ça, sinon il n'aurait pas pris le risque de la laisser avec les autres, dont d'autres espèces.

Ne mettons pas la faute sur qq un, déjà , j'aurais du me méfier, je savais que ce n'était pas normal.

Posté : 05 juil. 2004 11:04
par Emi
et pour la paraffine, je me suis dit que ça ne ferait pas de mal et c'est conseillé sur le bouquin "les perruches ondulées" d'annette wolter mais je dois faire autre chose maintenant!! et ça urge...

Posté : 05 juil. 2004 11:11
par FABRICE
va simplement acheter chez le veto, soit une creme soit une bain antigalle ... mais vu ye la maladie est relativement veille, il faudra un bon moment pour que le plumage repousse convenablement

Posté : 05 juil. 2004 11:14
par gloswich
la paraffine a pour but de priver les " bestioles" responsable de la gale d'oxygène et ainsi de les fair mourir, tout comme la vaseline qui aussi employée dans ce genre de problèmes parasitaires.
mais un traitement avec de l'océgale est plus radical....

Posté : 05 juil. 2004 11:20
par FABRICE
la methode de la parrafine me laisse perplexe... car pour moi la parraffine est a la confiture... :D Concernant la vaseline il me semble plus qu'elle est utilise juste les demangeaisons et l'assouplissement de la peau mais pas en traitement ... ;-)

Posté : 05 juil. 2004 13:30
par Emi
j'ai tout désinfecté, j'irais chercher le produit cet après midi. est ce que vous savez si la gale est contaminable aux autres animaux par expemple aux chiens?

Posté : 05 juil. 2004 13:38
par FABRICE
il faut faire attention la galle est une variete de Staphylocoque donc il est imperatif que tu est une hygiene des + strinct, lavage de main ...

si tu as d'autre animaux fais attention a eux ...

Posté : 05 juil. 2004 13:42
par gemf
FABRICE a écrit :il faut faire attention la galle est une variete de Staphylocoque donc il est imperatif que tu est une hygiene des + strinct, lavage de main ...

si tu as d'autre animaux fais attention a eux ...
:slt:

Au vu de sa facon de parler, je pense qu'Emi a deja une bonne hygiene dans son elevage. Mais il es vrai qu'avec la gale, il faut redoubler de vigilance.

Amicalement. Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 05 juil. 2004 13:49
par Pytilia

Posté : 05 juil. 2004 14:44
par Emi
je verrais ce que me dis le véto... si la galle est contaminable aux chiens, ils ont de gros risque de l'attraper, vu qu'ils sont souvent derrière moi, il va donc falloir aussi que je les traitent. :colere: ... c'est quand meme pas contaminable à  l'homme???? je veux dire... c'est les memes acariens que pour la galle de l'humain??? :quoi: :quoi:

et benh on ne m'y reprendra pas deux fois! ;-)

merci à  tous en tout cas :cool:

Posté : 05 juil. 2004 14:47
par gemf
Re :slt:

Emi, tiens nous au courant car tous le monde peux rencontrer ce probleme et plus vite on intervient et plus le traitement est court. ;-)

Dommage pour ton oiseaux qu'il soit comme cela depuis tres longtemps.
Tu aurais du poser la question des que tu l'as eu meme si ca n'aurais ps changer grand chose puisque tu l'as eu comme ca. :-?

Amicalement. Yohann.

:chin: :chin: