Page 1 sur 1
os de seiche sur la plage...)
Posté : 05 juil. 2004 12:05
par damazan
bonjour
lors d'un voyage en Tunisie, une amie m'a ramené gentiment un tas d'os de seiche ramassés sur la plage...puis je les utiliser sans risque pour mes becs droits, et si oui, comment les nettoyer efficacement sans danger pour les oiseaux?
merci!

suite
Posté : 05 juil. 2004 12:08
par Isabelle
Damazan,
Chez moi, nous ramenons des os de seiche de La Rochelle, L'Ile d'Oleron........ que l'on ramasse sur la plage dans les algues des fois ; nous on enlève les saleté desus (algues, sable) et on leur mets directement; pour ma part je te dirais qu'il n'y a aucun problème a leur mettre tes osde seiches .
Isabelle

Posté : 05 juil. 2004 12:25
par Michael59
Salut,
je ramasse ou je me les fais rammaser

les os de seiche également.
Un bon coup de brosse plastique et elles sont impecables, on peut les ébouillanter par précaution...
Posté : 05 juil. 2004 12:26
par invité-D
Passes les à un produit fongicide/bactéricide type Virkon, tu laisses agir, tu rinces bien à l'eau et tu refais sécher.
Dav
http://www.psittaclub.com/forum
Posté : 05 juil. 2004 12:42
par damazan
merci à tous, c'est très gentil de me répondre aussi rapidement
pour le produit bactéricide j'y avais pensé, mais je me demande si c'est bon car comme l'os de seiche est poreux, il y a forcément du produit qui y restera même bien rincé, et il n'est pas recommandé que les oiseaux en ingurgite non?

Posté : 05 juil. 2004 12:45
par olivier
Moi je les achete toujours, mais je pense que la meilleur solution est celle de michael un coup de brosse et c est bon
Posté : 05 juil. 2004 12:59
par Kaki
Nous recevons régulièrement des os de séche venant des plages où des amis passent leur vacances ...
On les frotte un peu et le tour est joué !!!

Posté : 05 juil. 2004 14:59
par gemf
Posté : 05 juil. 2004 15:08
par al mandragora
vous avez des amis super sympa !
c'est pas évident les deux solutions( je trouve ) comporte des "risques"
certes relatif mais existant:
le coup de bros permet effectivement d'enlever les impureté superficielles
mais si l'animal est décédé à cause d'un empoisonnement .......ou polution .......vous n'en savez rien.
mais pour ceux qui font des nettoyages faite attention avec le rinçage
tu as raison damazan
l'os de sèche est poreux et pourrait concerver des traces de ces produits ....
donc vous imaginez même si les quantité sont infime nos oiseau sont
beaucoup plus sensible que nous ......
moi je préconiserais comme micheal de rester naturel en donnant un bon coup de brosse et de les faire bouillir par sécurité
(en plus si il y avait des produit ou d'autres substance avec l'ébouillantage vous les verriez remonter à la surface ....)
amicalement lény
Posté : 05 juil. 2004 16:10
par tambour
......
Posté : 05 juil. 2004 16:16
par damazan

ok, merci à tous, vos réponses ont été très complètes!!
bonnes vacances!

Posté : 05 juil. 2004 16:26
par al mandragora
a toi aussi
