Page 1 sur 2
Calops père arrache les plumes aux jeunes
Posté : 15 juil. 2004 09:51
par Annie
Bonjour,
J'ai un couple de calopsittes de 4 ans.Pour la première fois une ponte a réussi cette année, un petit a réussi à sortir de l'oeuf, il a maintenant 3 semaines et 2 jours. Mais depuis 2 jours le père lui arrache ces jeunes plumes. Il commence par faire comme si il le nettoyait mais il finit par tirer fort les plumes qui finissent par s'arracher. Que faire ?
J'ai mis le père dans une cage à part ce matin en attendant de savoir quoi faire. Le petit s'affole quand son père approche maintenant alors qu'il ne dit rien quand c'est la mère.
Merci de m'aider.
Annie
Posté : 15 juil. 2004 09:55
par chtelle

annie
c'est la meilleur solution

d'avoir mit ton male dans une autre cage
si tu le laisse il continura
bonne continuation christelle
peu tu mettre des photos

Posté : 15 juil. 2004 10:02
par Annie
La mère va pouvoir continuer à le nourir toute seule ?
Posté : 15 juil. 2004 10:12
par eclectus
Bonjour
a mon avis c la meilleur solution d'enlevé le male et je pense que la femelle peut très bien nourrir le petit tout seul.
Posté : 15 juil. 2004 10:24
par J.P.P.
Bjr
Tu enlève le male et tu fais en sorte que la femelle ne le voie ni l'entende et tout se passera bien
Jean Paul
Posté : 15 juil. 2004 10:52
par Annie
A quoi est du ce comportement ?
Posté : 15 juil. 2004 21:50
par lan
Annie a écrit :A quoi est du ce comportement ?
C'est normal, tu es pas la seule
Le père attaque les petits pace qu'il veut recommencer une nouvelle portée.
Posté : 16 juil. 2004 12:01
par J.P.P.
Bjr
Comme l'a dit lan certains males sont trop entreprenant et veule refaire une nichée alors que les jeunes ne sont pas encore sevrés, le faite de séparer le male règle en général le problème
Jean Paul
Posté : 16 juil. 2004 14:34
par Michèle
Bonjour,
Je viens d'avoir le même cas. Le père plumait les grands bébés. J'ai enlevé les bébés. La maman refait ses oeufs. Donc les petits le génait.
Posté : 18 juil. 2004 20:32
par Annie
j'ai enlevé le mâle, la mère continue à nourir le petit. Mais au secours voilà qu'elle se met également à le plumer.
Que dois je faire ? L'élever à la main ? Avec quoi ? La pâté vendue dans les animalerie conviendra t elle ?
Toutes ces plumes vont elles repouser ?
Pourquoi se met elle aussi à le plumer ?

Posté : 18 juil. 2004 20:44
par Michèle
Bonsoir,
Tu n'as pas de chance. Oui les plumes repousseront dès que tu l'auras séparés des parents. Si tu n'as jamais élevé à la main, ça va être difficile, car il y a beaucoup de règles à respecter. Tu n'aurais pas un autre couple qui puisses les élever. Quel age a le bébé?
Posté : 18 juil. 2004 20:52
par Annie
Il a presque 4 semaines. C'est le premier petit de mon élevage (donc jamais élevé à la main, ni jamais élevé tout court). Et je n'ai pas d'autres calopsittes.
J'ai un couple de barraband d'un an donc rien à voir et trop jeune.
Tout conseil est le bien venu.

Posté : 18 juil. 2004 20:59
par Michèle
Bonsoir,
Il y a sur notre forum un article sur l'élevage à la main avec des photos à l'appui. Tu pourras t'en servir. Je vais chercher le lien et je te le ferais passer.
Posté : 18 juil. 2004 21:07
par Michèle
Voilà j'ai trouvé deux liens, ils sont formidables et tu peux t'y fier.
http://www.nosvolieres.com/article-elev ... ce_eam.htm
http://www.nosvolieres.com/article-elev ... _eam_2.htm
J'espère que tu trouveras ton bonheur. Bonne chance si tu t'attaque à cette fabuleuse tache.

Posté : 18 juil. 2004 21:24
par Annie
La pâté que je trouverai en animalerie conviendra t elle ?
Faudra t il y ajouter des choses ?
Merci pour les liens.
Posté : 18 juil. 2004 21:44
par Filou
Pour tous mes callos en EAM j'utilise la patée A21 de Versele Laga.
Il s'agit d'une poudre que tu dois mélanger avec de l'eau.
Au départ tu lui donnes la consistance d'une crème un peu liquide et ensuite tu peus épaissir un peu.
Les premiers jours tu devras sans doute un peu forcer pour faire accepter la seringue à ton bébé mais quand il aura compris que seringue = miam miam alors il va courir
Bonne chance et n'hésite à poser des questions si problème.......
Brigitte
Posté : 18 juil. 2004 21:54
par lan
Oui, tu dois mélanger la patée avec de l'eau et le nourrir avec une seringue
Comme ta callo a 3 semaines tu dois le nourrir, tous les 4H et tu augmentes le nombre d'heure à chaque semaine.
Tu verras c'est une belle expérience

Posté : 18 juil. 2004 21:56
par Annie
Ou trouve t on de l'A21 ? En animalerie ? Chez les vétérinaires ? Ailluers

Posté : 18 juil. 2004 22:06
par chtelle
ont trouve A21 à
http://www.orni-seed.fr/
je croit

à voir

chtelle
Posté : 18 juil. 2004 22:09
par Filou
On trouve cette patée en animalerie.
Pour les seringues les premiers jours j'utilise toujours des toutes fines de 1ml et par la suite quand l'oiseau est plus pressé pour engloutir son repas je prends des 2 ou 5 ml.
Tiens nous au courant de ton expérience et on reste à ta disposition
Brigitte