ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ejointage

<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 19 juil. 2004 23:49

:slt:

L'ejointage n'est pas chose facile a faire car comme l'a dit prune, il faut le faire au bon moment. Je crois que si c'est fait trop tot, l'aile arrive a pousser suffisament pour que l'oiseaux vole et si c'est fait trop tard, Prune l'a dir, l'oiseaux souffre.

Mais ce choix, c'est le prix a donner pour profiter des canards en liberte.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Kaki

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1020

Enregistré le : 26 déc. 2003 10:51

Localisation : Belgique

Message par Kaki » 20 juil. 2004 07:47

Moi je dis que tes petits bébés sont magnifiques ...je l'avais déjà  et je le redis ... c'est trop trop mignon !

Par contre une chose est sure ...je pense que je ne saurai pas faire ce que tu as fais car y'a du sang ... 8)
N'hésitez pas à visiter :

http://www.cali.be/envole-moi/
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 20 juil. 2004 08:24

Kaki a écrit : Par contre une chose est sure ...je pense que je ne saurai pas faire ce que tu as fais car y'a du sang ... 8)
:salut:
En fait, il n'y a eu un saignement que pour le premier (visible sur mon doigt !), sûrement du à  mon inexperience totale. Je ne savais pas si je devais d'abord mettre l'alginate et faire le point de compression ensuite ou l'inverse :roll:et en fait, je pense l'avoir gardé en main trop longtemps à  le passer dans l'alginate puis en compressant. Des fois, à  vouloir trop bien faire... :-(
Pour les suivants, plus aucun soucis. J'ai vidé le flacon d'alginate pour faire un petit tas de poudre, et dès la coupe, j'ai plongé l'aile dedans et assuré le point de compression une vingtaine de secondes, puis j'ai relaché les canetons de suite.

enfin , ce matin, ils sont en pleine forme (tout juste une petite croute)
:salut:
<<

Filou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 586

Enregistré le : 26 déc. 2003 18:22

Localisation : Belgique ( Mons)

Message par Filou » 20 juil. 2004 08:31

Juste un mauvais moment à  passer et ensuite le plaisir de les avoir en liberté :cool: :cool: :cool:

Encore félicitations et merci pour toutes les explications

Brigitte
<<

remy

Habitué
Habitué

Messages : 253

Enregistré le : 03 janv. 2005 21:25

Eleve depuis : 2016

Localisation : comines nord

Message par remy » 01 avr. 2005 23:34

au fait je confirme qu'en France il est interdit de couper les oreilles des chiens (je l'ai vu pdt mon stage d'observation chez le vétp)
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 02 avr. 2005 00:27

:etonne: C est la premiere fois que j entend parler de cette pratique sur les oiseaux et je suis assez "choqué"par les image. Ca me parait barbare et smilaire à  la torture. Ok on coupe les oreilles d un chien et encore que je trouve ca limite, mais est ce que couper les remiges de ces canards ne suffirait pas ?
Attention à  ne pas voir une agression de ma part dans mes propos
mais en fait ca me fait mal au coeur de voir ces pauvres petits canetons se faire couper ainsi. Peuchere, ca doit les faire souffrir non?
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 02 avr. 2005 07:22

:slt:
L'éjointage est une pratique utilisée dans quasiment tous les élevages d'anatidés d'ornement.
La coupe des plumes ne pourrait pas totalement remplacer cette pratique. En effet, pas évident d'attraper tous les ans les dizaines de canards sur un lac. Donc, forcément certains passeraient au travers, avec pour conséquences des introductions d'espèces dans le milieu, ce qui est interdit.
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

talan

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1026

Enregistré le : 11 août 2004 18:30

Localisation : montpellier 34

Message par talan » 03 avr. 2005 19:59

Ne peux t-on pas juste couper les rémiges au lieu de pratiquer ce " découpage". C'est cruel et je suis choquée par cette pratique même si les éleveurs le font, c'est la facilité au détriment de cette espèce. Chacun fait ce qu'il veut comme il veut, mais ce n'est pas une raison pour être toujours daccord.
Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 04 avr. 2005 18:55

Comme Prune l'a déjà  dit, l'éjointage est indispensable pour les anatidés et les oiseaux de parc. D'une part car on ne peut pas attraper les oiseaux à  chaque mue (a moins d'avoir un enclot et un bassin tout petit), et d'autre part car je vois mal attraper un couple de cigne ou leur petits (idem pour les grues). En angleterre, beaucoup d'erismature roux n'on pas été ejointés, du coup elles s'hydrident avec l'erismature blanc et provoque la disparition de cette dernière. Je pense aussi que c'est un gage de responsabilité que de les éjointer, en effet je suis persuadé que certaines personnes ne voulant plus leur canard laissent repouser les ailes au lieu de les donner, ceci n'est pas possible avec cette coupe definitive. Enfin je dirais que l'éjointage ne dois pas être fait n'importe comment et à  n'importe quel âge.

@ jybo @ :youpi:
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 04 avr. 2005 20:30

:slt:

C'est assez impressionnant :ohh: je pourrais pas lui faire sa :non:


Calypso
<<

ombrée

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 01 févr. 2005 23:00

Localisation : drome

Message par ombrée » 04 avr. 2005 20:46

chance

Par bonheur ,chez moi, je n'ai pas eu a couper le bout des ailes :ange: (ejointer),Quand nous avons eu notre tout premier couple de colvert nous leurs avont juste couper le bout des plumes ,a la mue suivante ça a repouser mais ils sont quand meme rester .Il faut les voir quand je les appellent pour manger ils arrivent en volant ,c'est trop joli. :cool:
Ils ont un grand parc avec un gros point d'eau ,en pleine campagne et volent agreablement au dessus il depassent des fois un peu les abord de mon terrain,mais ne se posent jamais dehors, les parents restent sur place, les petits aussi .
Je precsise que certain couples reproducteur qui ont eté rajoutés ont eté ejointés avant que je les achete, les petits sont quand meme rester avec les parents sans avoir jamais eté manipulé.
je respecte et j'admire le merveilleux travail de nombreux passionés sur la mutation des couleurs,que de surprises ...
<<

cuicui

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 233

Enregistré le : 18 janv. 2004 12:41

Localisation : correze

Message par cuicui » 04 avr. 2005 20:48

l'ejointage ,s'il est pratiqué correctement comme prune l'a fait et assez tôt ne pose pas plus de problemes qu'un doigt sectionner par un crochu a travers le grillage ou qui tombe par suite du gel.l'oiseau vit trés bien sans et cela lui permet de vivre en quasi liberte dans un parc au lieu de risquer de s'echapper et d'etre abattu comme espece exotique ou par un predateur .c'est nettement moins GRAVE que l'utilisation de lapins ou de singe pour les recherches en produits de beautée et des chiens errants comme cible dans la recherche de munition pour la guerre.ca c'est scandaleux et pourtant ca crée moins de vagues que les images de prune . il est vrai que les petits cannetons c'est tellement mignon (comme le canard du même nom)
<<

cuicui

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 233

Enregistré le : 18 janv. 2004 12:41

Localisation : correze

Message par cuicui » 05 avr. 2005 13:06

petit complement quand a la reglementation .l'ejointage est OBLIGATOIRE
pour les especes d'anatidés et autre exotiques détenus en liberté en parc
exterieur pour eviter une "pollution genetique" des especes indigenes de notre pays .les proprietaires des oiseaux echappés etant aux yeux de la loi RESPONSABLES .pour revenir sur l'ejointage un ami le pratiquant trés trés souvent le fait dans les 24 a 48 premieres heures .pas une goutte de sang et un cicatrisation beaucoup plus complete avec repousse de tissus entre la peau et la pointe de l'os pas de risque de saignement a l'age adulte suite a un choc car le bout est baucoup plus epais.vraiment parfait une fois pris en compte la taille des cannetons qui sont encore plus craquants a cet age

Retourner vers « Anatidés et autres oiseaux de parcs »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com