psitaculaire a écrit :je voudrais savoir quelle est la difference entre les deux en terme d apports nutritionnels ?
La germination déclenche des processus naturels qui font augmenter de façon spectaculaire la teneur des graines en protéines végétales et en vitamines, d'où leur intérêt pour l'élevage des jeunes oiseaux. Les graines trempées sont simplement plus molles que les graines sèches, plus faciles à manger pour les jeunes oiseaux ou les malades. On peut aussi utiliser des graines cuites de la même façon que notre riz, puis bien rincées. Les graines cuites sont très digestes.
psitaculaire a écrit :quelle technique utilisez vous pour les preparer ?
La technique du germoir ! exposée ici :
http://bestofpiafs.free.fr/bestof/C3e.php (sauf que je n'utilise plus d'extrait de pépins de pamplemousse depuis quelques mois) et évoquée ici :
http://www.astrild.com/entretien/alimentation3.php
psitaculaire a écrit :utilisez vous votre melange pour graines ou rajoutez vous qq chose ?
Je préfère faire germer les graines seules, pas en mélange (chaque graine germe à un rythme différent).
Mes préférées pour les becs droits sont le millet blanc, le panis ou millade jaune et rouge (à la rigueur on peut mélanger millet et panis), la luzerne ou alfalfa, et souvent je fais aussi germer un peu de mélange à germer pour canaris de chez Beyers, ainsi que quelques grains de blé et de cardy pour les plus grandes espèces. Quand j'avais des érythrurés, je faisais souvent germer du riz paddy, ils adorent cela.