ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Concour

Standards, photos d'oiseaux à  concourir, préparation des oiseaux, déroulement, organisation et règlements.

Participez vous a des concours ?

Non, je suis encore trop jeune
1
5%
Non , je trouve ca inutilile est stressant pour les oiseaux
8
36%
Non , je n ai pas assez d oiseaux
4
18%
Oui, je trouve ca interessant pour avoir une idee sur la qualite de notre elevage
9
41%
 
Nombre total de votes  : 22
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 29 juil. 2004 10:40

Concour

Slt
C ets juste un sondage pour savoir si beaucoup d entre nous participe a des concours.
Moi personellement je ne participe pas a des concour car je n ai pas encore telement de jeune pour pouvoir faire des tris.
Et vous?
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 29 juil. 2004 10:48

non je n'en fais pas, d'une part je n'ai pas les oiseaux pour, d'autre part ça ne m'interesse pas....

ça me generait d'emener mes oiseaux comme des betes de foire qu'on prime...

et puis je ne suis pas toujours d'accord avec les standard... comme par exemple la perruche anglaise qui pour moi est une abération créée par l'homme, qui n'a pas pour but d'avoir des oiseaux solides ou bons parents...
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 29 juil. 2004 10:54

les concours ne m'interesse pas non plus .... :-( maisds pour vous rassurer j'ai les plus beau oiseaux de france ... donc je m'abstient d'en faire pour vous laisser une chance :D :D :D :D :D :D :D :D
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 29 juil. 2004 11:26

:slt:

Je ne suis pas concours non plus. Je ne dit pas que je n'en ferais jamais mais ce n'est pas ma preocupation premiere. Mon plaisir dans les oiseaux passe par leur bonne sante et les petits que je sors. Un eventuel prix en concours ne m'apporterais rien.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

tempo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 375

Enregistré le : 15 janv. 2004 16:00

Localisation : aisne02

Message par tempo » 29 juil. 2004 11:37

:slt:
Pour les éleveurs professionnels,c'est surement un plus d'avoir des oiseaux primés.Je ne le ferait pas car apparement cela les stressent et ils vivent moins longtemps.
moi mes oiseaux sont des coup de coeur,:love:
qui ne correspondent surement pas aux criteres exigés de l'espece mais temps pis.
@+ :salut:
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 29 juil. 2004 12:19

tempo a écrit ::slt:
Pour les éleveurs professionnels,c'est surement un plus d'avoir des oiseaux primés.Je ne le ferait pas car apparement cela les stressent et ils vivent moins longtemps.
moi mes oiseaux sont des coup de coeur,:love:
qui ne correspondent surement pas aux criteres exigés de l'espece mais temps pis.
@+ :salut:
Désolé de te contredire, les ELEVEURS PROFESSIONNELS NE FONT PAS DE CONCOURS, éventuellement ils participent à  des salons de présentation, des "foires" afin de vendre des oiseaux. Les concours coûtent cher, obligent à  garder les jeunes longtemps, un an ou deux ans selon les espèces.

D'autre part pour un éleveur professionnel, l'espèce fait la "VALEUR FINANCIERE" de l'oiseau. Pour un éleveur amateur, c'est la qualité qui détermine la valeur et les meilleurs (donc "les plus chers") on se les garde pour améliorer la souche.

Les concours cela coûte en déplacement, en temps, en argent, etc....
Mais c'est le plaisir de se retrouver entre copains partageant une même passion. C'est aussi la satisfaction d'avoir réussi à  atteindre des objectifs d'amélioration des espèces que l'on élève. L'an dernier, au Championnat de France FFO à  CESTAS, 12 oiseaux engagés par moi (pour 7 médailles) mais aucun oiseau mis à  céder ni aucun engagé en classe de vente. Et je me suis déplacé là -bas un week end complet !

Un professionel aurait pris un stand pour la vente et/ou aurait rempli la classe de vente.

Il ne faut pas confondre ELEVEUR PROFESSIONNEL et GROS ELEVEUR AMATEUR !
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 29 juil. 2004 12:21

Bjr

Dans la mesure du possible quand mes oiseaux tiennent la route je participe aux concours :oui:
Par contre je ne suis pas pour participer en masse a de multitude de concours, les oiseaux finissent par stresser et la repro futur est souvent perturbée, certaines espèces supportent aussi mieux que d'autres a ces va et viens en particulier les becs droits tels que les goulds qui n'apprécient pas spécialement ces aller et venu :oui:
Et pour finir les crochus eux en générale le supporte beaucoup mieux.

:slt:


Jean Paul
Eleveur passion
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 29 juil. 2004 12:23

Ce que j ai jamais compris au concour si un oiseau fait 90 pts par exemple, tu gagne de la rgent ou tu recois juste une coupe?
Tu recois un paier ou c est marque le pointage de l oiseau?
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 29 juil. 2004 12:31

olivier a écrit :Ce que j ai jamais compris au concour si un oiseau fait 90 pts par exemple, tu gagne de la rgent ou tu recois juste une coupe?
Tu recois un paier ou c est marque le pointage de l oiseau?
Bjr Olivier

90 Points correspond à  un oiseau champion :oui:
On ne gagne pas d'argents en concours en tout cas pas en France :oui:
Parfois des lots viennent agrémenter une récompense mais c'est plutôt la coupe ou le diplôme qui vient récompenser la qualité de ton oiseau :oui:


:slt:



Jean Paul
Eleveur passion
<<

romain

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1702

Enregistré le : 08 mai 2004 22:28

Localisation : tourrettes sur loup / vers Nice / dans le 06

Message par romain » 29 juil. 2004 12:36

Image
Ben je crois que mon smiley a tou dit 8)
non plus serieusement je suis pour les concours meme si je n'en fait pas pour le moment car je n'est pas d'oiseaux a faire des concours.
s'est une bonne occasion pour se rencontrer entres amis et voir de beaux oiseaux.
s'est aussi un enrichissement pour les neophites qui souhaitent en savoir plus et trouver des contacts.

:chin: amicalement
romain
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 29 juil. 2004 12:48

J.P.P. a écrit :Bjr

Dans la mesure du possible quand mes oiseaux tiennent la route je participe aux concours :oui:
Par contre je ne suis pas pour participer en masse a de multitude de concours, les oiseaux finissent par stresser et la repro futur est souvent perturbée, certaines espèces supportent aussi mieux que d'autres a ces va et viens en particulier les becs droits tels que les goulds qui n'apprécient pas spécialement ces aller et venu :oui:
Et pour finir les crochus eux en générale le supporte beaucoup mieux.

:slt:


Jean Paul
Pour moi idéal 3 concours maxi pour un oiseau
et certains n'en feraont jamais, la santé des oiseaux et leur aptitude à  vivre un concours est prioritaire sur la médaille ou le titre !
<<

chtelle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1039

Enregistré le : 08 mars 2004 17:03

Localisation : oise

Message par chtelle » 29 juil. 2004 13:08

:salut:
perso je n'exposerais pas mes oiseaux en concour :non:
mais j'aimerais bien voir comment sa se deroulle :oui: sa doit etre :love: et impressionant. Image
:slt: chtelle
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 29 juil. 2004 13:21

8) faut pas se voiler la face ... pour ceux qui font des coucours et qui sont prime, soit le dit "champion" est vendu ... plus cher que la normal d'ailleurs, soit sa descendance sera vendu ( plus cher aussi puisque le pere est champion ( voire aussi des fois la mere ) ...

y'as pas de raison que ornithologie echappe a cette regle .... :inter:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 29 juil. 2004 13:27

Bonjour à  tous,

Moi non plus je n'aime pas trop le stress des oiseaux (et le mien), lors de concours, pourtant j'expose mes oiseaux, car c'est une journée ou tout un chacun peut examiner une grande quantité d'oiseaux différents et éventuellement s'intéresser à  l'élevage et poser des questions aux éleveurs qui sont sur place. Les voir primés, cela réchauffe le coeur, même quand on ne joue pas en haut du classement. Pour moi, cela a aussi été une forme d'intégration dans la commune où je réside, car on n'y parle pas le français. J'ai beaucoup appris depuis, j'apprends encore tous les jours. Les concours, c'est aussi la récompense d'une année entière de bons soins. Et bien sur, on ne peut exposer que des oiseaux en parfaite santé et condition.
L'organisation et ces journées d'expositions nous demandent beaucoup de travail - je ne sais pas dans vos clubs, mais dans les nôtres, il manque des jeunes et depuis quelques temps, plusieurs clubs ont mis la clé sous la porte.
Pour moi, c'est un hobby qui n'est pas rentable, je ne cède jamais mes oiseaux en bourse - je les cède à  des particuliers (mais c'est assez rare) ou dans un magasin choisi pour ses conditions de détention et sa propreté.
Ce n'est pas le nombre d'oiseaux possédé qui fait de nous des éleveurs professionnels. Nous restons des amateurs, nous n'élevons pas dans le but de vendre. C'est une différence qui est difficile à  assimiler, semble-t'il. Amicalement,
Adeline
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 29 juil. 2004 14:22

FABRICE a écrit :8) faut pas se voiler la face ... pour ceux qui font des coucours et qui sont prime, soit le dit "champion" est vendu ... plus cher que la normal d'ailleurs, soit sa descendance sera vendu ( plus cher aussi puisque le pere est champion ( voire aussi des fois la mere ) ...

y'as pas de raison que ornithologie echappe a cette regle .... :inter:
Tu sais Fabrice, en janvier 2002, j'ai été médaille d'argent à  Amiens lors du championnat du monde. C'était avec une calopsitte FALLOW CENDRÉE. J'ai toujours le père, la mère, le médaillé, ses frères et ses soeurs. Les seuls qui ont eu des jeunes de cette lignée pour le moment, ce sont deux membres du forum qui ont eu des porteurs vendus à  prix trés raisonnable.
Je vais céder vquelques jeunes de cette lignée cette année mais j'ai préféré garder les oiseaux pour continuer de travailler la mutation plutôt que de voir le travail que j'avais réalisé détruit par une dispersion de la souche.

En 1989, au Festival CDE de St Nicolas les Arras, j'ai eu le meilleur mandarin du concours (sur 550 oiseaux, toutes couleurs confondues). J'ai refusé de céder l'oiseau au prix fort car j'en avais besoin. Un an plus tard, je me suis aperçu que ce mâle gris était porteur de Blanc, je ne travaillais pas le blanc alors je l'ai DONNÉ à  un jeune éleveur prometteur et car il me semblait plus utile qu'il continue à  faire progresser l'élevage que d'aller chez un éleveur qui aurait simplement voulu faire des champions dans son coin sans jamais renvoyer l'ascensseur.

Parmis tous les oiseaux médaillée en 2003, que ce soit en Championnat de Franc eou en Régional, je pense pouvoir affirmer que tous sont en reproduction cette année. C'est difficile d'acheter un champion, alors il serait stupide de se défaire d'un que l'on a produit si on en a encore besoin.

:lol: En conclusion, NOUS N'AVONS PAS LES MàŠMES VALEURS ! :lol:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 29 juil. 2004 14:28

je suis d'accord avec dudule, els osieaux champoins sont en general gardés (jalousement :) !!) par leur propriétaire, pour avoir une belle souche...

je ne pense pas que ceux qui font des concourts le fassent pour l'argent, mais peut etre plus pour la renommée.... (en plus du plaisir bien évidemment..)

non???
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 29 juil. 2004 14:40

cher dudule ... 8)

dans ton cas, c'est tres bien puisque tu souhaites faire progresser ta mutation ... seulement combien sont comme toi... je ne pense pas que l'on puisse les compter a la pelle ... :non: :non: le faite, que tu en fasse beneficier certain "amis" eleveurs, à  prix modeste, est tout a ton honneur :bravo: :bravo:

quant a nos valeurs, ;-) tu a raisons, nous n'avons surement pas les meme et cela est bien normal.. :cool: :cool: ... mes oiseaux non plus d'ailleurs non pas de valeur .. a part celle qu'elle ont dans mon coeur :love:
Modifié en dernier par FABRICE le 29 juil. 2004 14:42, modifié 1 fois.
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

invité t

Inactivé
Inactivé

Messages : 885

Enregistré le : 14 avr. 2004 14:46

Localisation : Gard

Message par invité t » 29 juil. 2004 14:42

Salut,
y - a t-il un âge pour y participer? 8)
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 29 juil. 2004 14:46

Et la valeur qu'un oiseau a dans notre coeur est LA PLUS GRANDE à  mon oiseau? J'ai été trés peiné quand j'ai perdu en juin un mâle calospitte de 1989 même s'il avait 15 ans. Et chaque fois que je perds un oiseau, quelle que soit sa valeur, chaque fois que je n'arrive pas à  sauver un jeune, cela me fait mal au coeur, pas pour la valeur financière mais pour l'affectif. Même si j'ai beaucoup d'oiseaux, je les connais quasi tous et ceux qui sont déjà  venu chez moi peuvent en témoigner.

:lol: C'est vrai que j'ai une bonne mémoire et j'espère ne pas avoir la maladie d'Alzeihmer trop tôt :lol:
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 29 juil. 2004 14:46

:slt:

Je ne crois pas. Par contre les oiseaux sont accepte dans une tranche d'age fonction de l'espece. Enfin, il me semble.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.

Retourner vers « Standards et préparation des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com