Page 1 sur 1

Croupion Rouge Sauvage/Bleu des Mers

Posté : 02 août 2004 12:06
par Michèle
Bonjour,

J'ai encore moi besoin de vous.

Je vais avoir une femelle sauvage/Bleu des mers, avec quel mâle je pourrais la mettre, en sachant que je n'ai qu'un mâle/Pallid et un mâle Opaline.

Merci pour vos réponses

Re: Croupion Rouge Sauvage/Bleu des Mers

Posté : 02 août 2004 23:35
par Sabrina
:slt: Michèle,

Le bleu de mer alias turquoise ou bleu européen chez le croupion rouge est une mutation récessive autosomale donc, à  moins de mettre cette femelle avec un mâle turquoise ou porteur, tu ne ressortiras pas cette mutation chez les jeunes :-(

Tes deux mâles disponibles sont tous les deux intéressants puisque le premier te donnera 50% de femelles pallid et l'autre, 100% de femelles opalines...

Cherche peut-être des photos sur internet de pallid-turquoise ou d'opaline-turquoise pour la seconde génération; suivant la combinaison que tu préfères, tu fais ton couple :razz:

:salut:

Re: Croupion Rouge Sauvage/Bleu des Mers

Posté : 03 août 2004 08:00
par DUDULE
Michèle a écrit :Bonjour,

J'ai encore moi besoin de vous.

Je vais avoir une femelle sauvage/Bleu des mers, avec quel mâle je pourrais la mettre, en sachant que je n'ai qu'un mâle/Pallid et un mâle Opaline.

Merci pour vos réponses
Il vaudrait mieux accoupler un Mâle TURQUOISE ou porteur de TURQUOISE, ou mieux combinant le turquoise avec une autre mutation liée au sexe (Ino, Pallid, Cinnamon, Opaline). Je trouve l'opaline turquoise superbe en couleur, et je m'oriente dans cette voie pour l'an prochain. Tu peux aussi aller vers le CREME INO, ou vers le TURQUOISE CINNAMON

Le problème avec tes deux mâles disponibles, c'est que tu n'auras que 50 % de porteurs turquoise dans les jeunes et 50 % de normaux. Donc pour la mutation turquoise, cela ne te seras pas trés utile.

Le turquoise est une mutation trés intéressante bien que l'on commence seulement à  avoir des oiseaux qui volent trés correctement. En effet beaucoup de turquoises volet mal, surtout avant la première mue. Ce la est du à  cette mutation mais surtout au fait que certains ont travaillé pur x pur. En ce qui me concerne, j'ai préféré travailler PUR x PORTEUR, PUR x NORMAL et PORTEUR x PORTEUR et je suis trés satisfait du résultat en ce qui concerne la qualité de plume et la taille des oiseaux.

Posté : 05 août 2004 19:32
par Michèle
Bonsoir,

Merci Dudule pour tous ses renseignements. Il va falloir que je cherche un mâle qui ira avec ma future femelle.

Je n'arrive pas trouver un site où il y a des mutations de croupions. Est-ce que l'on pourrait m'aider à  trouver.

Merci d'avance.

Posté : 06 août 2004 00:23
par DUDULE
Michèle j'ai déjà  posté depuis un an à  peu prés toutes les mutations de croupions en ma possession (turquoise, bleu australien, opaline, lutino, pallid, cinnamon, panaché etc...) ainsi que les combinaisons et là  dedans j'avance vite, y compris avec le facteur mélanique.

Je vais tacher de refaire un point et une série de photos que je vous posterais sur le forum en même temps que ja calo edged opaline cinnamon jj et mon......premier jeune .....omnicolore......DOREE ! :bravo:

Posté : 06 août 2004 06:47
par omnicolore
SA Y EST, DEPUIS LE TEMPS QU'ON L'ATTENDAIS, LE PREMIER JEUNE OMNICOLORE DOREE. TOUTE MES FELICITATION DUDULE C'EST VRAIMENT SUPER GENIAL. :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: @+ YOANN
:salut:

Posté : 06 août 2004 08:11
par DUDULE
Oui et je t'assure que BB c'est vraiment un oiseau moche au dos nuageux, vert grisatre qui n'a rien a voir avec la splendeur de l'adulte. Et pour le rendre encore plus moche en couleur, c'est une femelle. Les femelles semblent encore plus moches que les mâles tant qu'elles n'ont pas un an (j'en avais déjà  vu une).

Posté : 06 août 2004 09:27
par Syrius
qu'est ce qu'une Omni DOREE ???

jamais entendu parlé....

Posté : 06 août 2004 09:40
par skimo
Il s'agit de l'oiseau en photo sur l'avatar de Dudule...

Les omni dorées sont vraiment magnifiques :love:

Tu peux en voir des photos sur son site : http://thierry.duliere.free.fr/rosella/pagefr.htm

Dans la partie mutations et dans la galerie.

:cool:

Posté : 06 août 2004 09:47
par Syrius
dorée = manteau d'or?

parce que manteau d'or, je connais...

Posté : 06 août 2004 09:48
par skimo
non la dorée est une mutation de la manteau d'or...

Posté : 06 août 2004 09:49
par Syrius
ok, je suis allée voir son site, j'ai compris ce que c'était...

Posté : 06 août 2004 10:11
par DUDULE
La mutation dorée de l'omnicolore Manteau d'Or est apparue il y a une dizaine d'années. Il y a à  ce jour une petite quinzaine d 'oiseaux adultes dont 2 au moins n'ont jamais reproduit. Cette mutation spectaculaire n'en est encore qu'au stade de développement même s'ily a de bonnes raison de croire qu'elle sera sauvée.
Elle a une hérédité récessive autosomale.

Posté : 06 août 2004 10:25
par Syrius
et j'ai vu que tu avais un male dorée, as tu d'autres calo de cette mutation?

puis je avoir des détails de ton travail avec cette mutation?

ou c'est top secret?? ;-)

:salut:

Posté : 06 août 2004 10:47
par DUDULE
syrius a écrit :et j'ai vu que tu avais un male dorée, as tu d'autres calo de cette mutation?

puis je avoir des détails de ton travail avec cette mutation?

ou c'est top secret?? ;-)

:salut:
La mutation DOREE dont je parle concerne les omnicolores pas les calos.
J'ai pu acquérir un mâle il y a 4 ans et j'ai élevé un jeune mâle il y a deux ans. L'an dernier et cette année avec une nouvelle femelle, pas de jeunes (la première femelle est morte aprés la naissance du mâle porteur).

La femelle que j'ai avec ce mâle depuis deux ans a comme lui une plume longue et je crois que cela gêne la fécondation. Je compte changer l'accouplement l'année prochaine si je conserve le vieux mâle.

Avec mon mâle porteur, l'an dernier, pas un oeuf, donc pas de jeunes. Cette année j'ai pu obtenir part un des deux autres éleveurs (en fait trois car il y a deux amis, père et fils) un couple de possible porteurs qu'ils avaient acqui il y a deux ans d'un éleveur qui aurait sorti un jeune doré mais qui ne l'a pas sauvé et qui a maintenant perdu les parents, et un mâle possible porteur de 2002.

La femelle possible porteuse a été accouplée sur mon mâle porteur qui est le plus gros des omnis que j'ai jamais eu (Manteau d'Or exceptionnel, champion de France FFO 2003), le premier mâle possible porteur avec une trés belle femelle MO, de même que le second.

Bilan de la saison :
Mâle porteur x Femelle possible porteur : 2 oeufs seulement pondus, premier éclos à  28 jours et mort le jour même.... second oeuf béché transféré sous croupions et a donné deux jeunes, deux faux jumeaux dont une MO possible split Doré et une MO DOREE.
Premier mâle possible porteur x femelle MO : 5 oeufs pondus, deux jeunes superbes, MO possible porteurs
Second mâle possible porteur x femelle MO : 1 jeune transféré à  un autre cple omni, trés beau MO possible porteur

Je dois maintenant réfléchir aux accouplements de l'an prochain aprés avoir fait le point avec les autres éleveurs avec qui je travaille à  l'établissement de cette mutation.

Il n'y a pas de secret sur le travail pour l'établissement d'une telle mutation, un article est déjà  paru dans L'ENVOL (revue FFO) et un dans la revue du WPC en Belgique.

Posté : 06 août 2004 10:59
par Syrius
oui oui j'ia mis calo, mais c'était omni que je voulais dire... :oops:

c'est tres interessant!!

il faudrait que tu nous mettes les photos des ces MO, les jeunes et tout...