Page 1 sur 1

Marché aux Oiseaux)

Posté : 03 août 2004 13:50
par Tino
Bonjour,

Quelques infos pour les franciliens et les autres !!!

Depuis quelque temps, les éleveurs amateurs ne pouvaient plus installer de table pour céder leur surplus d'élevage (becs droits uniquiement) au marché aux oiseaux (avec une carte de marché bien entendu), à  cause des travaux de réfection du métro (la station de métro est située juste en-dessous du marché).

Les travaux sont actuellement finis, après plus d'un an...

Cependant, l'interdiction qui devait être temporaire est devenue maintenant définitive.
Le marché aux oiseaux de Paris est maintenant uniquement réservé aux marchands. Les éleveurs amateurs qui possedaient une carte de marché ne pourront plus désormais s'installer sur ce que l'on appelait le "marché volant" pour céder leurs propres oiseaux.

De plus, les clubs franciliens ne pourront pas non plus installer leur table sur le marché.

Et encore un espace de liberté de moins !!!!

@+
Tino

Posté : 03 août 2004 13:53
par isatania
Bonjour,

C'est vraiment dommage!! C'était génial ce marché aux oiseaux!

Ne peut-on rien faire pour les faire changer d'avis? Pétition ou autre?

A+

Isa

Marché

Posté : 03 août 2004 15:43
par Tino
Salut,

Cette décision a été connue courant juin il me semble, donc avec les vacances rien n'a été fait.

Je pense cependant que les clubs de la région parisienne devraient se mobiliser à  la rentrée, pour défendre leurs adhérents (pour obtenir une carte de marché il fallait être adhérent d'un club).

De toutes manières, s'il y a du nouveau il faudra en parler autour de soi.

@+
Tino

Posté : 03 août 2004 15:48
par exotic
:salut: quel dommage :-( cela fait parti des coins pittoresques de Paris ;-) ... j'y suis passé l'année dernière ( pendant les travaux) et il y avait qques petits amateurs :roll: ... ;-) :slt:

Posté : 04 août 2004 19:38
par jérome
c vraimen pa de chance moi ki voulai céder certains oiseaux!
o fait personne n'est intérresser par des mandarins?j'en ai une 20 taine a céder :salut: :quoi:

Posté : 09 août 2004 15:32
par pasteque1
bonjour,
Après une petite visite sur le site, il y a toujours eu des amateurs qui vendent des animeaux et il en aura toujours.
pour vendre vos petits vos n'avez pas besoin de stand.
Cela fait 20 ans que je vais au marché et cela a toujours existé des particuliers qui vendent.

Mais c'est peut etre la faute au CDE car en donnant des valeurs d'echanges aussi éléver cela pousse les commercants a s'installer car tres rentables.

Posté : 09 août 2004 16:23
par Maxime
Je suis loin de Paris, et je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de me rendre à  ce fameux marché, mais n'y avait-il pas de nombreux risques sanitaires ?
J'ai toujours lu qu'il fallait être méfiant vis-à -vis de ces marchés, car il s'y propageait encore plus de maladies qu'en animaleries....
Qu'en pensez-vous ?

Posté : 09 août 2004 17:26
par pasteque1
un oeil averti en vaut 2 faut toujours faire attention
l'avantage quand tu es sur place c'est qu'ils peuvent te le remplacer en cas de malheur et la diversification des especes et des specimens est tres grandes et il y a aussi beaucoup de conseils sur tout et c'est pas trop mal
@+

Posté : 09 août 2004 19:07
par exotic
:wahoo: j'espère bien qu'il y aura tjrs des amateurs pour vendrent leurs oiseaux sur le marché :youpi: et puis rien que pour les conseils et l'ambiance ca vaut le coup :oui: ;-) quand aux valeurs d'échanges ce n'est qu'une estimation entres éleveurs (je vous invite à  y participer tout les ans) les commercants ne sont pas des éleveurs :non: et puis sur le marché les amateurs pratiquent le meme prix que les commercants :oui: justement il faut se démarquer, :id: vendez moins cher et les commercants suivront peu etre :?: ;-) :slt:

Posté : 09 août 2004 19:09
par jérome
je sui d'accor!ce marché est trè bien et c'est d'ailleurs la ke j'ai acheté dertains de mes oiseaux et ils sont en super forme! :cool: ;-)

Posté : 09 août 2004 21:09
par chtelle
je suis bien d'accord avec exotique :oui: il faut vendre moin cher et peu etre que les commercant suivront faut pas trop reve :non:
heureusement qu'il y as des amateurs :youpi:
:slt: chtelle

Posté : 09 août 2004 23:24
par hongyok
Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites sur le prix des oiseaux. :non: Les prix CDE ne sont pas toujours excessifs, cela dépend beaucoup des "votes" des adhérents. Du coup certains sont plus ou moins chers. Pour ma part, je fais en fonction de la valeur concours de l'oiseau.
Les indicateurs de prix amateurs sont de toute manière largement inférieurs aux prix affichés dans les animaleries. Regardez un peu les prix le long des quais de Seine!!
On ne peut baisser indéfiniment le prix des oiseaux, l'amateur doit pouvoir gérer son élevage (sans s'enrichir) et l'acheteur doit être conscient de la valeur des oiseaux. Le risque étant que pour un oiseau de vil prix, les soins accordés par l'acheteur soient moindres. C'est psychologique!

Posté : 09 août 2004 23:54
par jérome
JE sui d'accord avec toi pour diree ke les prix du cde ne sont ci éxcéssifs ke ca mai lje ne sui pa d'accor quan tu di que des oiseaux a des "vils prix"sont moin bien traité ke les autres.
je prend mon exemple :je ven des diamants mandarins a 15 euro le couple et ils sont en parfaite santé et je leur donne le plus d'amour et fai le mieu pour les élever!
je trouve justemen ke 15 euro c'est pa chèr pour un couple alor kils sont en pleine santé.
A MOIN moin ke tu ne parlai d'oiseaux de concours ou de race suivan des standards et dans ce cas la je sui d'accor pour dire ke les oiseaux les moins interressant pour l'éleveur sont vendu a des prix plus bas mai la encor ci l'éleveur est soucieu de la santé de ces oiseaux ils seront kan mème magnifikes ou en pleine santé!!

Posté : 09 août 2004 23:57
par jérome
cela ne veu pa dire non plus ke les oiseaux achetés moin cher seron moin bien élevés!

Posté : 10 août 2004 00:29
par hongyok
On ne peut avoir aucune certitude mais lorsqu'on ne connait pas l'acheteur, je crois vraiment que cela lui permet de réaliser qu'un oiseau ce n'est pas un caillou sans valeur..

Posté : 10 août 2004 00:38
par tambour
Moi ce qui me fait sourir, ce qu'il y a quelques mois je crois, il y avait des post dissant que cette endroit était inadmissible, pas très propre avec pleins d'oiseaux malades, de trafic, etc ... et devait être fermé pour le bien des oiseaux. Et maintenant tout le monde pleurniche, lol :D :) .

Pour ma part, je ne donnerais pas d'avis puisque je n'ai jamais eu l'occasion d'aller la-bas et a vrai dire je ne cherche pas vraiment vu ce qu'on entend dessus ...................

Posté : 10 août 2004 08:30
par DUDULE
hongyok a écrit :Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites sur le prix des oiseaux. :non: Les prix CDE ne sont pas toujours excessifs, cela dépend beaucoup des "votes" des adhérents. Du coup certains sont plus ou moins chers. Pour ma part, je fais en fonction de la valeur concours de l'oiseau.
Les indicateurs de prix amateurs sont de toute manière largement inférieurs aux prix affichés dans les animaleries. Regardez un peu les prix le long des quais de Seine!!
On ne peut baisser indéfiniment le prix des oiseaux, l'amateur doit pouvoir gérer son élevage (sans s'enrichir) et l'acheteur doit être conscient de la valeur des oiseaux. Le risque étant que pour un oiseau de vil prix, les soins accordés par l'acheteur soient moindres. C'est psychologique!
Il y a du POUR et du CONTRE.
Les prix CDE ne suivent pas la tendance EUROPEENNE dans un certain nombre de cas et FAVORISENT LES TRAFFICS EN TOUT GENRE (importation de cageots complets de "n'importe quoi" à  l'occasion des grandes bourses comme Aarschot).
Il y a des valeurs d'échange trop basses dans les listes CDE mais aussi es valeurs trop élevées.

La prise en compte de la qualité concours n'existe pas dans cette liste de prix car de toutes façon les acheteurs la prennent comme un prix maximum et les vendeurs pour un prix minimum.

Cependant, quand on élève des oiseaux de qualité concours on parvient toujours à  fixer des valeurs d'échange pour ses bons et trés bons oiseaux, alors que les seconds choix auront une valeur d'échange infèrieure au prix CDE. Et il est certains que les éleveurs de perruches ondulées, diamants mandarins, agapornis et maintenant calopsittes, etc.... toutes ces espèces DOMESTIQUÉES dans un esprit concours savent mieux que d'autres dfférencier un bon oiseau d'un oiseau hors sélection.

Pour certaines espèces, les valeurs d'échange du CDE sont en dessous de celles pratiquées à  l'étranger pour les bons sujets, pour d'autres (nouvelles mutations en général), les valeurs d'échange peuvent être 2 fois ou plus supèrieures.

Dans un post plus haut, il est bien dit que sur les quais de la Seine, les amateurs ont tendance à  s'aligner sur les prix des marchands. Et oui ! Cela est bien dommage ! Comme c'est dommage de voir que seuls les marchands resteront sur ce marché... :colere: MAIS AUCUN DOUTE, ON PEUT DIRE MERCI AUX ECOLOS.... ON SAVAIT QU'ILS NE NOUS AIMAIENT PAS, MAIS ENCORE UN COUP DE BATON DE LA REPRESSION QUE L'ON PREND SUR LA TETE :colere: (C'était le coup de gueule du jour :lol: )

Il est trés difficile d'établir des valeurs d'échange pour un pays grand comme la France. Et en général cela sert surtout aux étrangers qui abonnés à  la rvue du Pays, l'utilise pour fixer des prix plus élevés quand ils voient arriver des Français.

Ensuite ceux qui envoient les propositions de prix et n'ont pas les oiseaux chez eux proposent des prix trés bas pour les faire baisser avant de les acheter. Et phénomène inverse ensuite....
En fin de compte, la notion d'oiseau de concours, ou de valeur de l'oiseau en concours, avec ses qualités (+) et ses défauts (-), doit seule être prise en compte pour établir les valeurs d'échanges. Et quand il s'agit de jeunes oiseaux, il faut un coup d'oeil exercé des deux côtés pour savoir reconnaître la valeur de l'oiseau.

Les soins moindres pour un oiseau à  vil prix, je n'y crois pas, car le soins sera le même pour un oiseau à  15 ou à  50 Euros..... Par contre je pense qu'il serait judicieux que les valeurs d'échange publiées dans les revues soient en adéquation avec celles pratiquées à  l'étranger.

Posté : 10 août 2004 09:18
par Syrius
pour ce qui concerne les prix du CDE, je crois quand meme que ça se rétablit tout seul...

exemple : les pyrrhuras hypoxanthas sont hors de prix (CDE) en france (200euros la femelle, 250 ou 300euros le male)
un eleveur belge reconnu a encore augmenté ses prix... :ohh:

alors qu'ailleurs la tendance est fortement a la baisse. :oui:

les eleveurs français de pyrrhuras(enfin la plupart) diminuent leur prix car ils se rendent bien compte qu'il y a un prix "juste", et qu'il est plus faible que celui donné par le CDE.

Les prix CDE seront donc obligés de baisser, et ceux qui pratiquent des prix exorbitants s'aligneront, sinon ils ne vendront rien! ( ou tout du moins, peu!)

valeur des oiseaux...

Posté : 10 août 2004 09:22
par skimo
C'est vrai que les valeurs dependent beaucoup des pays...

Quand je vois les prix pratiques en hollande :ohh:

Par exemple sur un site de petites annonces, j'ai trouvé une fois un couple de calo : male FB et femelle FB cinnamon perlée... pour 60 euros.
J'ai trouvé que ce prix était correct,
et bien une hollandaise qui était avec moi a ce moment la, m'a dit que pour ce prix la ils devraient au moins etre eam :ohh:

D'ailleurs on peut trouver des calos eam pour 15 euros dans les petites annonces, et pour 35 euros pour une grise sur le site d'un eleveur serieux...

Posté : 10 août 2004 09:48
par DUDULE
Tout d'abord, le juste prix est celui auquel l'éleveur arrive à  trouver preneur pour ses oiseaux. Souvent les plus mauvais sont plus difficile à  céder à  bas prix que les meilleurs à  prix fort.

C'est un peu l'offre et la demande.

Je discutais récemment avec un éleveur qui voulait une femelle joues jaunes en calos, de 2002 ou de 2003, et à  50 Euros maxi. Eh bien je puis vous assurer que en France ou en Belgique, pour un bon oiseau, bien typé et sans défauts (risque des adultes) il ne trouvera pas à  ce prix là  !

Ensuite pour des calos grises, un ami a acheté un couple en Allemagne, des grises, il l'a payé 300 Euros et le prix était justifié. J'ai acheté une fois une grise 30 Euros en disant à  l'éleveur un grand merci car l'oiseau en valait au moin 60 ou 80, prix que j'aurais facilement mis vu la qualité de la huppe et la taille de l'oiseau.

Et on peut en trouver à  10 ou 15 Euros.... tout dépend de la taille, des critères que l'on recherche. Lorsque je vais à  l'étranger, je regarde toutes les calopsittes que je vois et c'est trés rare que je trouve un oiseau qui me plaise.