Page 1 sur 2

Inséparables

Posté : 03 août 2004 22:29
par Isabelle
Bonsoir a tous,

J'ai besoin de votre avis , j'ai un cple de fiscehr dans une volière, ils sont que tous les deux, donc déjà  ma femelle a pondu quatre oeuf qu'elle couve un peu n'importe comment, enfin bon; mais le mâle étant donné qu'il y a plusieurs nids(4); le mâle ne va pas dans le nids avec la femelle mais dans celmui d'a coté ??? :inter: :quoi: pourquoi fait il ca ? je précise c'est sur un :mal: !!!

Et mon autre couple de fischer et dans une autre cage mais j'aimerais rassembler ses deux couples dans la volière pour me libérer une cage, puis je rajouter le couple a l'autre déjà  en volière :?: :roll:

Merçi de vos réponses :chin:

Isabelle :salut:

Posté : 03 août 2004 22:46
par Seb
:slt: Isabelle

Tu - peux mettre le deuxieme couple dans la même volière , par contre pour les nichoirs tu les limites au nombre de couples.

:salut: Sèb

suite

Posté : 03 août 2004 22:57
par Isabelle
Ok merçi Seb . :chin: :salut:

Isabelle

couple

Posté : 04 août 2004 00:54
par miguel-ange
:slt: ton couple a t'il deja reproduit si oui voir si le :mal: coche la :fem:
sinon l'age trop jeune ou pas accouplé a ma connaissance les 2 rentre dans le même nichoir
pour le 2eme cpl mais l'est dedans en soirée ou avec une cage
pendant 3 à  5 jours en surveillant :cool: :salut:

suite

Posté : 04 août 2004 10:06
par Isabelle
En fait le cple qui est dans la volière a déjà  reproduit mais les oeufs étaient clairs, puis après ils se battaient donc je les ai séparés et la en volière ils se réentendent bien. Mais je ne suis pas sur que le mâle coche la femelle, hier il y avait 4 oeufs dans le nid . Mais j'ai l'impression qu'a l'extérieur elle s'entend bien avec mais elle ne veut pas qu'il vienne dans le nid .

Et le deuxième cple n'a jamais rteproduit , il est tout nouveau formé .

Ou alors je les laisse faire une couvée chacun avantde rassembler les deux cples . :?:

Posté : 04 août 2004 10:24
par gemf
:slt: Isabelle,

Si tu veux que les couples soit mieux forme, fait leur faire une couvee reussi avant de les mettre ensemble.

Par contre, une fois ensemble, il faut mettre au moins 2 nids par couple sinon, tu vas avoir des disputes.

Le male peut dormir dans un nid autre que la femelle. Essaie de voir si il nourrit la femelle, c'est a mon sens le plus important, pour le reste, la femelle peut se debrouiller seule.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

suite

Posté : 04 août 2004 10:30
par Isabelle
Ok Gemf, je vais essayer de voir si le :mal: nourrit la :fem: , mais j'ai l'impression qu'elle ne couve presque jamais, a chaque fois que je vais voir elle est dehors avec lui.

Isa :salut:

Posté : 04 août 2004 11:51
par gemf
Re :slt: Isa,

Si la femelle ne couve pas bien, je pense qu'elle est trop jeune. Maintenant, si tu vois le male nourrir la femelle, le couple est bien forme.

Les :oeuf: sont ils fecondes :quoi:

:chin: :chin:

suite

Posté : 04 août 2004 12:06
par Isabelle
La femelle a 2 ans et demi a peu près, je n'ai pas miré les oeufs mais tu crois qu'au quatrième on peut voir déjà  des vaisseuax dans le premier ?

En faite la femelle va au nid mais dès que j'arrive ou qu'il y a du bruit elle sort et reste dehors le temps qu'on y est .

Isa :salut:

Posté : 04 août 2004 12:18
par gemf
Les vaisseaux dans le premier devrait etre visible si la femelle a commence a couve. Il commence a ce voir au bout de 2 jours (avec une lampe) et le lendemain, les oeufs apparraissent tout rouge.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Re: suite

Posté : 04 août 2004 12:30
par zestrellita
Bonjour Isabelle,
Isabelle a écrit : En faite la femelle va au nid mais dès que j'arrive ou qu'il y a du bruit elle sort et reste dehors le temps qu'on y est .
Ca c'est étrange car souvent les femelles inséparables ont tendance à  faire le contraire, à  se réfugier dans le nid au moindre bruit ! La tienne est une eam ?

Par contre, le fait que le mâle nourrisse la femelle ne signifie pas un couple à  100%, chez les inséparables il arrive fréquemment que 2 oiseaux de même sexe simulent toutes les attitudes d'un couple sans en être un. :roll: d'où la difficulté à  sexer, et le fait qu'on peux attendre des mois en pensant avoir un vrai couple alors que ce n'en est pas un.

Donc pour le mâle de ton 1er couple Isabelle, pour moi tu ne peux pas être certaine que c'est un mâle tant qu'il n'a pas eu de descendants.
D'ailleurs le fait que pour l'instant tu n'aies eu que des oeufs clairs, que tu n'aies jamais vu le couple s'accoupler, et que le "mâle" s'intéresse beaucoup à  un nid pourrait vouloir dire que tu as 2 femelles. :roll: (c'est une supposition) ou alors ta femelle est trop jeune.

@+ :slt:

Posté : 04 août 2004 12:40
par gemf
:slt: Zestrellita,

C'est pour cela que j'ai demande si les oeufs etait feconde car la on est sur d'avoir male et femelle. Et dans ce cas le fait de les voir se nourrir mutellement garanti un couple bien forme.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

suite

Posté : 04 août 2004 13:41
par Isabelle
Bon bah aujourd'hui je vais aller mirer les oeufs, sinon ma femelle n'est pas une EAM , dès que je rentre dans la volière c'est la panique.

La première couvée de ce couple était éfféctivement clair, pourtant tout le monde a qui je fais mirer le mâle me le confirme bien étant un mâle .
Cela dit dans tout mes couple d'inséparables je n'en ai jamais vu s'accoupler et pourtant certains me font des bb !!!

Isa :salut:

Posté : 04 août 2004 14:06
par gemf
Re :slt:

C'est le fisher que tu m'a montrer quand je suis venu. Je t'ai dis un male :quoi:

Tu sais, comme le dit Zestrellita, le sexage est dificile et je me suis peut etre trompe comme les autres dailleurs. C'est peut etre une femelle avec des os pelviens tres serres ce qui laisserait penser a un male. Si les oeufs sont encore claire, il faudra envisager que tu as deux femelles.
Combien d' :oeuf: as tu dans le nid lors des deux pontes :quoi:

Pendant que j'y pense, je n'ai pas vu Thierry pour ton roseicolis (le claire). Le plus simple est que tu mette une photo pour demander sa mutation. ;-)

Posté : 04 août 2004 14:26
par zestrellita
gemf a écrit :C'est pour cela que j'ai demande si les oeufs etait feconde car la on est sur d'avoir male et femelle. Et dans ce cas le fait de les voir se nourrir mutellement garanti un couple bien forme.
OK Yohann, j'avais compris que tu disais l'inverse... :oops: ;-)
Isabelle a écrit : Cela dit dans tout mes couple d'inséparables je n'en ai jamais vu s'accoupler et pourtant certains me font des bb !!!
Le plus souvent, les inséparables ne s'accouplent pas trop en notre présence (en tout cas les miens :roll: ) et c'est plus en les espionnant derrière une porte par exemple (je sais, c'est pas bien :oops: ) qu'on a des chances d'assister à  un accouplement. Ou alors, ce qui marche bien aussi, c'est de s'asseoir sur une chaise, à  quelques mètres de la cage, et d'observer sans bouger et sans faire de bruit... normalement au bout d'un moment ils ne feront plus trop attention à  toi et reprendront une activité normale :oui:
Bien observer aussi à  ce moment-là  si tu vois une parade entre les 2 oiseaux, souvent juste avant l'accouplement, le mâle s'excite beaucoup, se met à  faire des tours complets sur le perchoir, va et vient vers sa femelle, et régurgite beaucoup... ça peut durer un bon moment et souvent la femelle finit par prendre la position. :oui:

@+ ;-)

suite

Posté : 04 août 2004 15:08
par Isabelle
Je viens de mirer les oeufs et il n'y a aucun vaisseaux en vu. :colere: :non:

Le nid fréquenter par le mâle on dirait est en construction, j'irai revoir dans qql jours pour voir si ca évolu, si ca évolue c'es que c'est une femelle ! et voir si il y a des oeufs dans ce deuxième nid, sinon ma femelle a 4 oeufs.

Isa

Posté : 04 août 2004 15:17
par gemf
Isa,

Essaie d'observer comme le preconise Zestrellita, seule les femelles mettent les materiaux de contruction du nid dans leur croupions. C'est un autre indice pour voir si c'est un male ou une femelle.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 04 août 2004 15:23
par zestrellita
gemf a écrit : Essaie d'observer comme le preconise Zestrellita, seule les femelles mettent les materiaux de contruction du nid dans leur croupions. C'est un autre indice pour voir si c'est un male ou une femelle.
Exact :oui: en général c'est un signe assez fiable : alors que les mâles se contentent de jouer avec les brindilles et de les laisser tomber, les femelles elles tournent tout de suite la tête pour les glisser dans leurs croupions, et persévèrent si ça ne marche pas du 1er coup ! :cool:

suite

Posté : 04 août 2004 16:19
par Isabelle
Oulala, la il faut m'éclairer, je me suis mis qql minute devant la volite et que vois je, le vert dilué( soit disant mâle) remontant la queue en s'ébourriffant et en ne cessant pas de se grapper le cou . :?: :?:

Ce serait bien une femelle, donner moi votre avis?

Alors si vous me dites que c'est une femelle est ce que je peux rassembler tout mes fischer, mettre l'autre couple avec eux ?

Re: suite

Posté : 04 août 2004 16:50
par zestrellita
Isabelle a écrit :ne cessant pas de se grapper le cou . :?: :?:
:?: Qu'entends-tu par là  ?
Il fait ça près de l'autre femelle ou tout seul ?

Ah, je viens de penser que ce qu'on t'as dit à  propos du transport de matériaux dans le croupion s'applique aux roseicollis :oops: mais pas aux fischers :non: : chez eux la femelle ne transporte les brindilles que dans son bec, à  ma connaissance.

Pour ce qui est de mettre tes fischers tous ensemble, je serais toi j'attendrais encore un peu d'avoir plus de certitudes au niveau du sexe du "mâle" de ton 1er couple, car si l'autre couple est un vrai couple, ça pourrait faire 3 femelles pour 1 seul mâle, et là  c'est carnage assuré :ohh: donc méfiance...