ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Millet japonais germe(Question de vie ou de mort)

<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 06 août 2004 08:28

Bonjour Monique,

C'est vrai que tu peux te passer de desinfectant pendant longtemps sans rencontrer de problemes, mais ce n'est pas sans aucun risque.

Le risque d'accident est certes tres faible, mais mettre un désinfectant dilué dans l'eau de trempage ou de germination ce n'est pas tres contraignant et ca permet de prevenir les accidents alimentaires dus aux graines germées ou trempées.

Je pense que des produits type huile essentielle de pepin de pamplemousse peuvent remplacer les desinfectants, car cette huile essentielle a elle aussi des proprietes antiofongique et antiseptique.

Ca ne change en rien la qualite nutritionnelle des graines que tu vas donner a tes oiseaux, mais ca en ameliore la sécurité...

Et ca n'a rien a voir avec les mauvaises habitudes alimentaires de humains qu'ils soient americains ou non ;)

Ca a a voir avec l'hygiene et la securite sanitaire... :slt:
Skimo
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 06 août 2004 11:52

:salut: leila, désolé pour tout ce raffut sur ta question de départ :lol: mais quand je défend une idée j'aime bien aller jusqu'au bout, et je ne me laisse pas facilement impressionner , j'espère au moins que cela aura réveillé les consciences ;-) fait le bon choix pour tes petits :lol: il ne faut pas oublier qu'il parle de leurs becs crochus domestiques (qui sont élevés en captivité depuis des décénies) qui doivent avoir les boyaux blindés avec tout ce qu'il leurs file à  bouffer :-( les tiens sont tous petits (à  coté d'une perruche ou perroquet) et ils viennent du milieu sauvage, donc ils sont + fragile ;-) voila, bonne continuation ;-) :slt:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 06 août 2004 11:55

tes propos sont durs et je n'approuve pas exotic. :non:

on ne donne pas n'importe quoi a bouffer a nos crochus!!
des graines des fruits des legumes... ou est le mal?

meme si c'est vrai qu'ils sont plus resistants que la plupart des petits exotiques.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 06 août 2004 11:58

je veux dire que depuis qu'ils sont élevé en captivité, ils sont blindés de générations en générations, par rapport aux petits exotiques d'importation ;-) ya pas de mal :quoi: ;-) :slt:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 06 août 2004 12:02

non y'a pas de mal,

mais tu sous entends quand meme qu'on leur a donné n'importe quoi a manger...

un peu de diplomacie ne fait pas de mal... :cool:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 06 août 2004 13:07

:salut: méthode de préparation de graines germées , par un grand éleveur de becs droits ( ici sur ce site) :slt:
http://www.nosvolieres.com/article-eleveurs/phbb14.htm


Méthode d’élevage d’estrildidés Australiens et océaniens
par Philippe Brunet




Préparation des graines Germées :


J’utilise le mélange de graines à  germer Versele-Laga pour exotique et perruche.

Lorsque je parle de graines germées aux éleveurs, beaucoup d’entre eux me font part de leurs craintes d’éventuels problèmes de santé pour leur oiseaux dus aux moisissures ou à  la fermentation des graines.
Il est certain que si vous laisser tremper des graines en pleine été pendant 2 ou 3 jours,
dans un coin sans vous en occuper, vous aurez des problèmes !
Pour les éviter je procède comme suit :

J’utilise un Germoir à  3 étages de marque Bioset.
Au départ je remplis 1 étage toute les matins, au bout de 3 jours je peux distribuer les 1ères graines germées.
L’été je n’utilise que 2 étages car un trempage de 2 jours suffit amplement.

Pour éviter la fermentation et autres désagréments,
tous les soirs je rince chaque étage dans une passoire sous le robinet,
le matin lorsque je donne les graines je rince à  nouveau l’étage qui va être distribué.

Je verse la quantité nécessaire dans la pâtée et je dépose le reste sur du papier absorbant pendant quelques minutes pour enlever un maximum d’humidité.
Les graines germées sont toujours consommées immédiatement par les oiseaux,
vous pouvez donc laisser les godets aux oiseaux jusqu’au soir,
je l’ai fait cette été caniculaire (2003) avec des températures atteignant les 35° dans la pièce des oiseaux
et je n’ai eu aucun problème.
Si vous voulez distribuer les graines en plusieurs fois dans la journée conservée les au frigidaire,
mais ne les donner pas froide, sortez les une demi heure avant des les distribuer !
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 06 août 2004 13:15

Mon avantage sur beaucoup d'autres c'est que j'ai élevé des exos à  bec droit il y a 15-20 ans....

Et je donnais comme maintenant à  mes becs crochus "N'IMPORTE QUOI A BOUFFER"...

C'est à  dire que j'ai toujours essayé de proposer à  mes oiseaux une trés grande diversité alimentaire. Les becs crochus sont moins résistants que l'on ne peut le croire et il est de notre devoir de faire attention à  ce qu'on leur donne....
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 06 août 2004 13:17

Mais la encore, tu peux tout a fait n'utiliser aucun desinfectant sans avoir de probleme...

Si un jour tu as un probleme en ayant tout fait de facon hygienique sans desinfection, ce sera parce que les graines étaient contaminées... tu ne pouvais pas le savoir, mais une fois que tu as eu un accident alimentaire et que des oiseaux sont morts c'est trop tard pour eux...

Que ce soit des becs droits ou des becs crochus c'est la meme chose...

Tu sais tu es peut etre tetue mais je le suis aussi... :slt:

La ce n'est pas un article americain ;-) , il est norvegien, ils ont recherché quels parasites et quelles bacteries on peut trouver sur les graines germées :
Microbiological analysis of seed sprouts in Norway.

Robertson LJ, Johannessen GS, Gjerde BK, Loncarevic S.

Department of Pharmacology, Microbiology and Food Hygiene, The Norwegian School of Veterinary Science, Oslo. lucy.robertson@veths.no

As part of larger survey of microbial contamination of fruits and vegetables in Norway, four different sprouted seed products were analysed for bacterial and parasitic contaminants (n = 300 for bacterial analyses and n = from 17 to 171 for parasite analyses, depending on parasite). Escherichia coli O157, Salmonella, Listeria monocytogenes, Cyclospora oocysts, Ascaris eggs and other helminth parasites were not detected in any of the sprout samples. Thermotolerant coliform bacteria (TCB) were isolated from approximately 25% of the sprout samples, with the highest percentage of TCB positive samples in alfalfa sprouts. Most TCB were Enterobacter spp. and Klebsiella. E. coli was isolated from 8 of 62 TCB positive mung bean sprout samples. Cryptosporidium oocysts were detected in 8% of the sprout samples and Giardia cysts were detected in 2% of the samples. All the Cryptosporidium positive samples, and most of the Giardia positive samples, were mung bean sprouts. Parasite concentrations in positive samples were low (between 1 and 3 oocysts/cysts per 50 g sprouts). Sprout irrigation water was also analysed for microbial contaminants. E. coli O157 and L. monocytogenes were not detected. TCB were isolated from approximately 40% of the water samples. Salmonella reading was isolated from three samples of spent irrigation water on 3 consecutive days. Cryptosporidium and Giardia were also isolated from spent irrigation water. Additionally, eight samples of unsprouted mung bean seed were analysed for Cryptosporidium oocysts and Giardia cysts. One or both of these parasites were detected in six of the unsprouted seed samples at concentrations of between 1 and 5 oocysts/cysts per 100 g unsprouted seed. Whilst our results support spent irrigation water as the most suitable matrix for testing for bacteria, unsprouted seed is considered the more useful matrix for analysing for parasite contaminants.
Skimo
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 06 août 2004 13:46

:salut: à  tous, voici plusieurs préparations de graines trempées ou germées sur différents sites ;-) bonne visite :slt:
http://perso.wanadoo.fr/piafs/alim.htm#granivores
http://members.aol.com/cardueline/HOME1.html
http://www.astrild.com/entretien/alimentation3.php
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 06 août 2004 14:12

encore moi...

Voila ce que j'ai trouvé sur les graines germées dans Avian medicine and surgery de Altam, Clubb, Dorrestein et Quesenberry...

Qui est un des livres de référence de medecine aviaire :
Sprouted seeds

Many aviculturists like to feed sprouted seeds to their birds because most birds seem to relish them. Germination does affect the nutrition of the seed, and research shows that the effects vary with different species of seed. The most consistent changes are a decrease in phytate phosphorus, and increase in available phosphorus, and increased protein digestibility. Increases and decreases in vitamin and mineral levels appear to be highly dependent on species studied The decrease in phytate phosphorus may be significant to mineral and protein utilization. High level of phytate phosphorus interfere with the availability of calcium, magnesium, zinc, iron, and protein because the formation of insoluble complexes that are not readily absorbed. Sprouted seeds can be an important source of microbial contamination unless antimicorbial agents are used in the sprouting medium. Chlorine at 50 ppm has been shown to reduce contamination.
"

Je vais potasser les références bibliographiques de ce paragraphe des que j'aurais le temps :razz:

:slt:
Skimo
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 06 août 2004 14:41

:slt:

Comme chacun campe sur sa position le probleme n'avance pas vraiment.
Heureusement, chacun donne des exemples a la pelle pour permettre aux autres de faire un choix sur la methode a employer.

Je trouve tres bien d'avoir des convictions et de les defendre mais chacun doit faire son choix. Donc que ce soit Skimo ou Exotic, des exemples et solutions et des arguments. Ensuite, a chacun de faire son choix.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 06 août 2004 14:50

coucou

Eh oui gemf, les protagonistes campent sur leurs positions ;-)

Et c'est clair que c'est a chacun de faire son choix... :chin:

Allez encore un tout petit peu d'info, de ma part :

C'est tiré de Avian Medicine, Principles and applications, de Ritchie, Harrison et Harrison, qui est l'autre livre de réference de medecine aviaire :
Bean sprouts are considered highly nutritious and are thought to stimulate breeding by many aviculturists. However, sprouts can be source of bacterial or fungal pathogens, and they should be avoided or rinsed with dilute hypochlorite, chlorherxidine or peroxide solutions prior to feeding.
Bonne journée :slt:
Skimo
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 06 août 2004 15:00

Merci Skimo.

Difficile les exemples en anglais sur tout quand les termes scientifiques apparaissent.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 06 août 2004 15:15

Si c'est gentiment demandé je peux traduire, pas de pb... mais ca va prendre du temps ;-)

Donc je reprends en sens inverse et je traduis les deux dernieres citations,

tiré de Avian medicine, Principles and Applications :
Les germes de haricots sont considérés comme trés nutritifs et beaucoup d'éleveurs pensent qu'ils stimulent la reproduction. Cependant, les germes peuvent etre source de pathogenes bacteriens ou fongiques et ils devraient etre évités ou rincés avec de la javel diluée, des solutions de chlorhexidine ou d'eau oxygenée avant d'etre donnés.
tiré de Avian medicine and surgery :
Beaucoup d'aviculteurs aiment fournir des graines germées a leurs oiseaux, car la plupart des oiseaux semblent les aimer. La germination affecte le contenu nutritif des graines, et des recherches ont montré que les effets varient selon l'especes de graine.
Le principal changement est une diminution en phosphore phytates, une augmentation de phosphore disponible et une augmentation de la digestibilité des proteines. Les variations en vitamines et en minéraux semblent etre hautement dependant de l'espece étudiée. La diminution en phosphore phytates modifient l'utilisation des minéraux et des protéines.
Des concentrations élevées en phosphore phytates interferent avec la disponibilité du calcium, du magnesium, du zinc, du fer et des proteines a cause de la formation de complexes insolubles qui ne sont pas absorbés. Les graines germées peuvent etre une source importante de contamination microbienne a moins qu'un agent anti-microbien ne soit utilisé dans le milieu de germination. De la javel a 50 ppm a montré son efficacité pour reduire la contamination.
Pour les autres si tu veux la traduction demande moi, mais ca prendra un peu de temps ;-)
Skimo
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 06 août 2004 16:58

Merci Skimo.

Pour la traduction, tu peux continuer pour les autres si tu veux car dans l'ensemble, je comprends.

De toute facon, j'ai deja mon avis sur la question et il rejoins le tien.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Leilamontreal

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 28 juil. 2004 01:47

Localisation : Montreal,Quebec

Message par Leilamontreal » 07 août 2004 05:53

:slt: Bonjour les amis,
Et bien vraiment,je ne m'attendais pas a autant de reponses et reactions de cette petite question comme vous avez dit :lol: :lol: mais,je vous remercie infiniment car toute l'aide que je peux avoir de votre part m'est tres precieuse et tres appreciee je peux vous l'assurer.Encore une fois,merci.
P.S desolee si je n'ai pas ecris souvent,j'etais trop occupee a vous lire ;-) :lol: :lol: et au moins,avec toutes vos reponses j'en ai appris beaucoup :cool: .Merci,Leila
nouvelle eleveuse d'Amarantes du Senegal,diamants de bichenov ,astrilds à ventre jaune,bengalis zébrés et societes noirs.
http://wwww.perroquet-quebec.org/
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 101

Enregistré le : 04 févr. 2003 19:55

Localisation : 84

Message par estrilda » 10 août 2004 00:52

Bonsoir à  tous,

L'hygiène des graines germées peut devenir un vrai casse-tête quand il fait chaud. Après avoir utilisé bêtement de l'extrait de pépins de pamplemousse (hors de prix) parce que les marchands disaient que c'était bien, j'ai trouvé des articles sérieux (écrits par des chercheurs suite à  des expériences en laboratoire) qui contestent ses vertus si souvent vantées. Quelqu'un (Skimo ?) a-t-il connaissance d'études scientifiques, quelles qu'elles soient, sur cette substance ? Impossible d'en trouver une seule qui confirme les bienfaits du produit. Par contre, on trouve sur Internet des milliers de pubs-infos bidon, sans aucune référence sérieuse, qui ont pour unique but de faire vendre aux crédules amateurs de "naturel"...

Skimo a tout à  fait raison sur le fait que les graines à  germer peuvent etre contaminées. Je me rappelle avoir acheté du niger qui moisissait systématiquement au bout de quelques heures, alors que toutes les autres graines étaient dépourvues de champignons. Et le niger que j'ai acheté avant et après germait normalement.

La solution très faible d'eau de javel me parait une excellente méthode, simple et bon marché, pour éviter l'apparition de champignons dans les graines germées. Si je ne la pratique pas, c'est surtout par paresse. En été, je préfère nettement donner des graminées mi-mûres plutôt que des graines germées, car je n'ai qu'à  les cueillir et les distribuer...

La graine de millet japonais est tout de même très spéciale. Je n'en mets pas dans l'eau car elle ne germe pas comme les autres millets, et elle moisit très souvent. Comme l'alpiste, il vaut peut-être mieux la faire germer dans un pot rempli de terre ("propre" et sans pesticides), et non dans l'eau. Qui parmi nous fait germer du millet japonais et/ou de l'alpiste ?
<<

Leilamontreal

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 28 juil. 2004 01:47

Localisation : Montreal,Quebec

Message par Leilamontreal » 10 août 2004 02:34

Bonsoir estrilda,et bien moi j'ai essaye a trois reprises de faire germer du millet japonais dans l'eau mais il se developpait une terrible odeur et ce,meme si je changais l'eau tous les jours et j'ai eu enormement de difficulte a le faire germer.Je me suis donc achetee un germoir et maintenant,au bout de seulement 2 jours,mon millet japonais est deja en partie,germe :) et en passant,j'ai commence a le faire tremper dans l'eau avec un petit peu d'eau de javel ;-) :cool: .Leila
nouvelle eleveuse d'Amarantes du Senegal,diamants de bichenov ,astrilds à ventre jaune,bengalis zébrés et societes noirs.
http://wwww.perroquet-quebec.org/
<<

chtelle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1039

Enregistré le : 08 mars 2004 17:03

Localisation : oise

Message par chtelle » 10 août 2004 02:47

bonjour
moi j'ai fait tremper mes graine toute la nuit
le lendemain j'ai bien rincer
le lendemain bien rincer
et j'ai eue de belle graines germer que j'ai re rincer avant de donner et égoutter :chin:
chtelle :slt:
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 10 août 2004 09:40

Pharmazie. 1999 Jun;54(6):452-6. Related Articles, Links


Aspects of the antimicrobial efficacy of grapefruit seed extract and its relation to preservative substances contained.

von Woedtke T, Schluter B, Pflegel P, Lindequist U, Julich WD.

Institute of Pharmacy, Ernst Moritz Arndt University, Greifswald, Germany.

The antimicrobial efficacy as well as the content of preservative agents of six commercially available grapefruit seed extracts were examined. Five of the six extracts showed a high growth inhibiting activity against the test germs Bacillus subtilis SBUG 14, Micrococcus flavus SBUG 16, Staphylococcus aureus SBUG 11, Serratia marcescens SBUG 9, Escherichia coli SBUG 17, Proteus mirabilis SBUG 47, and Candida maltosa SBUG 700. In all of the antimicrobial active grapefruit seed extracts, the preservative benzethonium chloride was detected by thin layer chromatography. Additionally, three extracts contained the preserving substances triclosan and methyl parabene. In only one of the grapefruit seed extracts tested no preservative agent was found. However, with this extract as well as with several self-made extracts from seed and juiceless pulp of grapefruits (Citrus paradisi) no antimicrobial activity could be detected (standard serial broth dilution assay, agar diffusion test). Thus, it is concluded that the potent as well as nearly universal antimicrobial activity being attributed to grapefruit seed extract is merely due to the synthetic preservative agents contained within. Natural products with antimicrobial activity do not appear to be present.
Le pamplemousse a pour nom latin Citrus paradisi,

Je dois avouer que j'ai parlé sans savoir, ou en tout cas sans avoir de source sure, quand j'ai dit que les extraits de pépins de pamplemousse pouvait etre utilise pour remplacer la javel...
J'en avais entendu parler comme tout le monde...

De ce que j'ai pu trouvé la finalement c'est pas si genial...

Je vais encore cherché si je peux trouver autre chose sur l'extrait de pépins de pamplemousse.

:slt:
Skimo

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com