ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Millet japonais germe(Question de vie ou de mort)

<<

Leilamontreal

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 28 juil. 2004 01:47

Localisation : Montreal,Quebec

Message par Leilamontreal » 04 août 2004 19:47

Millet japonais germe(Question de vie ou de mort)

Bonjour :D ,
Et bien j'ai une question que je calcule de tres importante sur le millet japonais germe a donner a nos petis cheris a plumes.
Une eleveure ici au Quebec m'a dit que je devais faire tremper mon millet germe 10 minutes dans 1 litre d'eau avec un bouchon de javel puis le retirer et tres bien le rincer avant de le donner a mes oiseaux car ,a ce qu'elle dit,le millet japonais en germant, developperait une bacterie susceptible de tuer les oiseaux en tres peu de temps.Est-ce que vous en avez entendu parler?est-ce bien vrai?Merci a l'avance pour votre aide,Leila


Message deplacé par l'admin le 5 aout. merci de respecter les rubriques.
nouvelle eleveuse d'Amarantes du Senegal,diamants de bichenov ,astrilds à ventre jaune,bengalis zébrés et societes noirs.
http://wwww.perroquet-quebec.org/
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 04 août 2004 21:56

:-( qu'est ce que c'est cette histoire :quoi: :quoi: :quoi: autant donner directement du chlore aux oiseaux :roll: :colere:
les graines en germant développent des vitamines notamment la E (c'est le but!) en les trempant dans l'eau de javel tout meure :fou: pas que les bactéries :fou: :roll: ... perso , quand je donne des graines germées je les rince abondamment à  l'eau CLAIRE , je les égoutte bien et je les distribue naturel :lol: :youpi: à  bas l'aseptisation :fou: il y a les bonnes bactéries et les mauvaises , c'est la vie ;-)
<<

chtelle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1039

Enregistré le : 08 mars 2004 17:03

Localisation : oise

Message par chtelle » 04 août 2004 22:17

:salut:
oui drole d'histoire :oui: je suis d'accord avec toi. :fou:
jamais entendu une histoire comme celle la :fou: surtout pour des oiseaux
de l'eau de javel dans l'eau pour garder plus longtemps des fleurs couper oui :oui: mais dans les graines pour les oiseaux :non:
:slt: chtelle
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 04 août 2004 22:33

Chaque jour, je fais tremper des graines avec de l'EAU DE JAVEL dans l'eau.... C'est un excellent fongicide et bactéricide. Je l'ai déjà  dit et écrit sur le forum. Je rince bien sur aprés. A titre indicatif, en ce moment je fais tremper 15 litres de graines par jour environ..... ET j'ai bagué hier mon 300ième bec crochu de l'année.

Oui tremper les graines avec de l'EAU DE JAVEL, c'est excellent !
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 04 août 2004 23:45

dudule, pourquoi tu donnes des graines germées :?: dans quels buts :?: ;-) :slt:
<<

Leilamontreal

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 28 juil. 2004 01:47

Localisation : Montreal,Quebec

Message par Leilamontreal » 04 août 2004 23:51

:slt: tout le monde :D Merci infiniment pour votre aide,c'est tres apprecie.Leila
nouvelle eleveuse d'Amarantes du Senegal,diamants de bichenov ,astrilds à ventre jaune,bengalis zébrés et societes noirs.
http://wwww.perroquet-quebec.org/
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 05 août 2004 07:31

exotic a écrit :dudule, pourquoi tu donnes des graines germées :?: dans quels buts :?: ;-) :slt:
Je donne des graines trempées, pas germées. S'il y a un petit début de germination, ce n'est que mieux, mais le but premier est de donner aux oiseaux des graines plus proches des graines fraiches qu'ils ont dans la nature que des graines sèches que nous leurs donnons normalement.

Le principal inconvénient ce sont les moisissures (sources de candidose) et avec le JAVEL, je PROTEGE MES OISEAUX.

Petite précision, dans le premier post, on parle de millet japonnais. C'est une graine excellente, indispensable pour les oiseaux vu son apport en lysine.
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 05 août 2004 13:06

:salut: on est bien daccord, normalement, les graines trempées ou germées sont faites pour apporter une meilleure digestibilité et des vitamines aux oiseaux :oui: mais avec ton eau de javel le bénéfice nutritionnel est 0% :-( tu peux leur donner du "carton" ca leur fera le meme effet :roll: en + si j'ai bien compris, tu les fait tremper dedans :?: donc les toxicités de l'eau de javel ont bien pénétrés à  l'intérieur de la graine :roll: :-( (le fait de bien rincer aprés ne change rien!) :-( l'eau de javel ne tue pas seulement les bactéries et moisissures sources de candidose, mais elle tue TOUS les microbes :-? (bactéries,proteines, vitamines, molécules célulles organiques, enzymes...etc...) et il y a des bons microbes :oui: ;-)
http://www.innovalor.com/Javelinfo.htm
lors du trempage ou de la germination de la graine, il y a tout un processus chimique naturel qui se développe en vitamines, minéraux... et toute cette transformation microbienne "vivante" est tuée par l'eau de javel :-( :-?
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/gra ... ffets.html
donc, pour moi, l'eau de javel dans les chiottes :oui: dans la nourriture :non: :non: :non: à  méditer ;-) :slt:
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 05 août 2004 13:12

exotic...

Tu sais l'eau de javel est tres utilisee dans le cadre du nettoyage des legumes en restauration collective...

Mais ils n'utilisent pas d'eau de javel pure sur de la salade... ils la font tremper dans de l'eau avec une petite quantite de javel dedans. Et apres ils la rincent!

J'ai appris ca dans mes cours de Qualite et securite des aliments, et cela fait partie des bonne pratique d'hygiene en restauration collective...

Et ils ne le feraient pas si ca "tuait les vitamines" comme tu le dis... :non:
Skimo
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 05 août 2004 13:30

:salut: pour la restauration j'utilise + volontier le citron qui est un acide naturel :oui: (methode répendue dans les pays tropicaux) :lol: ;-)
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 05 août 2004 13:49

eau de javel...

Ce n'est pas parce que tu preferes le citron que la javel ne peut pas etre utilisee...

Personnellement j'utilise du vinaigre dilue plutot que de la javel pour nettoyer mon frigo et j'utilise une goutte de desinfectant a base d'iode dans l'eau des graines que je fais germer...

Mais bon la javel est tres utile et tres utilisee...
Skimo
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 05 août 2004 14:02

Re: exotic...

skimo a écrit :Et ils ne le feraient pas si ca "tuait les vitamines" comme tu le dis... :non:
je pense que les industriels se foutent pas mal de la destruction des vitamines ou autres :roll: mais pour une future véto cela me déçoit :-( ;-)
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 05 août 2004 14:18

Re: eau de javel...

il ne s'agit pas de savoir si je préfere le citron, chacun fait comme il veut 8) il suffit d'etre informé ;-) ( avoir +sieurs avis c'est tjrs mieux ;-) )
skimo a écrit :Mais bon la javel est tres utile et tres utilisee...
:oui: pour etre utilisée elle l'est :oui: peut etre trop :quoi: = dans les hopitaux LES GENS MEURENT d'infections nosocomiales :-( ( trop désinfecté , bactéries mutantes résistantes:!: ) meme dans les tours réfrigérées LES GENS MEURENT de salmonelose :-( (trop désinfecté, bactéries mutantes résistantes) ... mais ca c'est un autre débat
;-) :slt:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 05 août 2004 14:29

exotic tu exagere fortement de dire ça a skimo :colere:

si un grand eleveur comme DUDULE et une veto te le dise, tu ferais peut etre bien de rester un peu plus pondéré!!

la javel ne tue absolument aps les vitamines, (comment veux tu tuer une vitamines??))
mais tue les bactéries, et parmis celles ci les mauvaises.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 05 août 2004 14:40

syrius a écrit :exotic tu exagere fortement de dire ça a skimo :colere:

si un grand eleveur comme DUDULE et une veto te le dise, tu ferais peut etre bien de rester un peu plus pondéré!!

la javel ne tue absolument aps les vitamines, (comment veux tu tuer une vitamines??))
mais tue les bactéries, et parmis celles ci les mauvaises.
Merci mais tu sais les réponses un peu dures ne me gênent pas. Seul les résultats comptent (résultats en élevage et résultats en concours..... :lol:
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 05 août 2004 14:42

oui des gens meurrent...

De nos jours des gens meurrent d'infection nosocomiales dues a des bacteries resistantes...

C'est vrai, mais ce n'est pas pour autant que l'on doit retourner au moyen age et ne pas se soucier d'hygiene...

Je pense aussi que beaucoup de gens meurent a cause d'un manque d'hygiene justement...

Le debat ici present concerne les graines trempees et germees...

Et l'eau dans lequel tu trempes les graines constituent un milieu ideal pour la proliferation de bacteries et de champignons qui vont pouvoir se multiplier et produire des toxines... qui seront tres dangereuses pour les oiseaux qui vont ingeres les graines en question...

L'utilisation d'une faible quantite de desinfectant dans l'eau utilisee permet de prevenir cela... ca n'a rien a voir avec les bacteries multiresistantes qui peuvent etre rencontree dans les hopitaux!

Et ces desinfectants ne modifient pas les qualites nutritionnelles de l'aliment et ne le rendent pas toxique non plus... si on les rince correctement apres.

Je te parle de restauration collective et tu me parles d'industrie... mais je te signale quand meme que les pouvoirs publics qui surveille la restauration collective par l'intermediaire de la DSV et qui ont mis en place les guides de bonnes pratiques ne sont pas des industriels interesses par l'argent : ils s'interessent a la sante des gens...

Et si les qualites nutritionnelles des aliments qui sont nettoyes avec de la javel etaient vraiment moindre, ce ne serait pas dans les guides des bonnes pratiques d'hygiene...
Je pense que les pouvoirs publics ont suffisament a coeur la sante des enfants qui mangent a la cantine pour ne pas conseiller quelque chose de dangereux!

Sur ce desolee de te decevoir...
Skimo
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 05 août 2004 14:46

DUDULE a écrit :
syrius a écrit :Merci mais tu sais les réponses un peu dures ne me gênent pas.

dudule , pourquoi réponse un peu dure :quoi: :?: ce n'est pas parceque je ne suis pas daccord avec toi sur un sujet que je suis dur :roll: :quoi: :?: je donne mon avis c'est tout ;-) c'est ça la démocratie d'un forum ;-) à  ++ :slt:
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 05 août 2004 14:52

:slt:

Je pense que le debat est parti d'un malentendu. Les eleveurs qui utilisent de la javel pour faire leur graine germes ou trempe utilise une faible dose. Le but est de detruire principalement les champignons et bacteries dangeureuses. Bien sur les bacteries utiles y passe aussi mais si un oiseaux a un pb du a une flore bacterienne trop faible, il y a de nombreux probiotique dont certain naturel.

Enfin, la javel (a faible dose) ne detruit pas les vitamines produite lors de la germination par contre la lumiere et la chaleur peuvent detruire tout le travail.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 05 août 2004 16:09

syrius a écrit :la javel ne tue absolument aps les vitamines, (comment veux tu tuer une vitamines??))
mais tue les bactéries, et parmis celles ci les mauvaises.
:salut: syrius, je ne voulais pas trop rentrer dans les détails et thermes chimiques , mais voila pour faire simple ; :arrow: l'eau de javel est un oxydant sur de nombreux composés organiques, comme les cellules des bactéries en détruisant des protéines membranaires :roll: :arrow: les vitamines sont une substance obtenue par réaction chimique et synthétisées par l'action de bactéries et elles sont sensibles à  l'oxydation :roll: = bactéries détruites, pas de vitamines ;-) :slt:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 05 août 2004 16:13

mais relis ce qu'a marqué DUDULE dans son post ou il explique comment il fait les graines germées : il met un bouchon de javel dans l'eau pour plusieurs litres de graines...

c'est pas ça qui va "tuer" les vitamines admet le... :roll: (je parlerais plutot de detruire, et pas de tuer...)

je te parle pas de tremper les graines dans la javel pure :) ;-)
youyou, aratinga... et chevaux !

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com