Page 1 sur 1
Reproduction en colonie - meilleure réussite ?(Sondage)
Posté : 15 août 2004 06:29
par marc.r
Un petit sondage sur la réussite de l’élevage en colonie
(soumis par un des membres)
Pour les agapornis et/ou les calopsittes, la reproduction est-elle meilleure en colonie ou en volière individuelle?
Par extrapolation si certains pratiquent ce type de reproduction avec d’autres espèces, il serait intéressant d’avoir leurs expériences à ce sujet.

Posté : 15 août 2004 23:20
par omnicalondulé254
aga non je ne pense pas , par contre beaucoups de bléssé, calopsite ... nikelle rien a dire lol ...
Posté : 15 août 2004 23:32
par talan
Pour les ondulées, à éviter absolument sous peine de trouver des oiseaux bléssés et même des bébés tués. A mes débuts, j'ai tenté cette expérience et aie dû les séparer pendant la couvaison, c'est surtout au moment où la femelle va pondre une 2eme fois. Depuis, elles sont en volière toutes l'année ensemble sans nids et je sélectionne les couples formés que je place en cage d'élevage, grande dimension ayant souvent 5 à 6 petits à chaque couvée. Pour les turquoisines même scénario car là ce sont les mâles qui ne se supportent pas. A part les calop ( et encore) il est préférable de séparer les cples de becs crochus pour la reproduction, ne serait-ce que pour la sélection de couleurs et connaitre la descendance.
Posté : 16 août 2004 00:59
par Collier
Pour les callopsittes en colonnie ça se passe bien mais il faut des grande volière et placer tous les oiseaux au même moment.
Pour les perruches à collier il faut éviter
Pour les grandes perruches australiennes il ne faut pas le faire
Bref tous dépend de l'espéce de l'espace de la volière
Ce qui me parais logiques
Posté : 16 août 2004 06:41
par Kaki
Hello ...
Je ne sais pas trop comment répondre ...
Je vais commencer avec les inséparables .. j'avais avant une volière d'ensemble avec 4 couples et j'ai toujours eu pas mal de petits ...jamais de baguarre ..chacun avait défini son territoire !
Maintenant ils sont mis de façon individuelle depuis près de 6 mois et pas un seul petit ...
Pour le reste comme vous avez déjà pu le constater je suis un fou du mélange d'espèce dans une même volière donc je dirai ... en collonie ca marche .... en tout les cas pour mes callo ... ils sont tous ensemble et même avec d'aures espèces et j'ai toujours eu de très très bons résultats !
Pour ce qui est des perruches ondulées je dois avoir quelque chose comme 25 couples dans une m^me volière et ca marche aussi ! je me vois mal faire 25 couloir pour des perruches et puis ou est la beauté de voir ce petit oiseaux plein de vie dans un box ... aucun interet à mon sens ...
Ceci dit .. .pour ce qui est de ma cohabitation je vais tenter de la réduire acr les résultat ne sont pas top ...on verra l'an prochain !
Posté : 16 août 2004 10:00
par J.J
Roseicollis: Quelques problèmes, cela dépend si un ordre social est stable dans la colonie ou pas, mais cela peut etre possible et avec un fort taux de repro si une hiérarchie est installée......
Ondulées: Catastrophique, beaucoup de nichée massacrée par d'autres mères, beaucoup de femelles blessée les unes par les autres....a éviter absolument!!!
Callo: Rien a dire, oiseaux très calmes, je dirais même qu'en colonie elles ont l'air plus heureuses et plus productives!! Aucuns combats entre les males ni entre les femelles, pas de petits tués...
Bien sur ce ne sont que des expériences personnelles, peut etre que chez vous ce sera différent...
A+
Posté : 16 août 2004 12:48
par afrique
Posté : 16 août 2004 14:58
par lovebird16
afrique c'est pas tout le monde que leur couple font sa car moi cela fait trois ans que mes couples son dans une voilière(hors repro) et je n'ai jamais eu de problème.Par contre je met juste mes peachface ensemble.
Posté : 16 août 2004 15:46
par Syrius
pour les ondulées, si on a pas une TRES grande voliere, beaucoup de nids et peu de couples, c'est la catastrophe assuré...
exemple tout récent : ma pauvre serpi qui s'est fait scalpée!!
heureusement que je suis rentrée a temps!
je sépare tous mes couples en période de repro.
Posté : 16 août 2004 15:54
par talan
Chacun a des résultats différents et c'est tant mieux si cela fonctionne. Je reste sur l'avis d'"afrique" ayant vécu la reproduction en colonie pour certaines espèces. Depuis ces mauvaises expériences pour becs crochus et hors calop ( jamais eu) mes oiseaux sont séparés pour la reproduction, ainsi je peux dormir l'esprit tranquille et aie de belles couvées. Une amie a une dizaine de cples d'inséparables tout type, ensemble dans une grande volière extérieure, ils préparent leurs nids, pondent et "rien" depuis 2 ans. Ses nombreuses ondulées nichent en colonie, petits morts, oeufs au sol et femelle tuées. Elle continue ainsi, moi je ne peux pas, j'aime trop mes oiseaux. Cinq cples de calop ensemble, très peu de petits. Tous en très grande volière avec nourriture adaptée. Donc je reste sur ma position, séparer les cples pour la repro.
Posté : 16 août 2004 15:58
par talan
J'ai oublié de préciser qu'en dehors reproduction, les oiseaux sont par espèces dans de grandes volières, ainsi je profite d'eux une grande partie de l'année.
Posté : 16 août 2004 17:43
par gemf
Pour ma part, j'ai essaye les deux. Selon les especes, la repro en colonie fonctionne bien mieux (ex : les mandarins). Par contre, avec certaines especes meme si on a plus de petits, on a aussi plus de blesse. Les ondulees reviennent souvent en exemple pour ces problemes.
Perso, je mets mes ondulees en cage de repro individuelle et en voliere commune au moment du repos.
Pour des especes comme les inseparables, je dirais que chaque couple doit etre separe meme si je sais que certain eleveur ont des volieres commune sans probleme. C'est a mon sens un trop gros risque.
Donc en conclusion, chacun peut essayer la voliere commune mais il sera a mon avis preferable de separer pour la repro de maniere general.
Amicalement, Yohann.

Posté : 21 août 2004 11:13
par Mick
Moi j'avais tous mes cples de rosei en batterie ind. ça marchait pas trop mal, mais cette année j'ai decidé de mettre 6 cples qui ne faisait rien en colonie et 20 jours aprés j'avait deja des oeufs.
certe il est plutot difficile de connaitre les parents mais bon.
Idem en calo sur 5 cpls seulement 2 bb, donc je les ai mis en colonie cette semaine, on verra bien.
1 voliere avec 3 femelles JJ (2cinop et 1 cin) 1 male cin/jj, 1 gris et je cherche 1 ino
une deuxieme voliere avec 3 cpls dont OpFB, ino, op, cin.
je vous tiens au courant des evenement.
Posté : 21 août 2004 13:08
par pititecoala
Bonjour, cela fait la deuxiéme anées que je fais de la repro avec des ondulées en voliéres extérieur et il n'y a jamai eu de mort et je n'ai jamai eu de probléme sérieux a recensé.
J'avai 2 femelles avec plusieurs et mâles et 3 nids et aucun probléme sérieux
Je dis aucun de sérieux car un jeunes de cet anné est sorti du nid avec la pettes cassé mais il va mieu et na aucun sequelle.
Posté : 21 août 2004 23:12
par Sabrina
pititecoala a écrit :J'avai 2 femelles avec plusieurs et mâles et 3 nids et aucun probléme sérieux
C'est bien, tu as deux gentilles femelles, quelle chance
Je serais toi, j'éviterais d'en amener une 3ème, tu pourrais tomber sur une charogne (elles ne sont pas rares) et vivre ce que 99% des éleveurs qui ont tenté l'élevage d'ondulées en colonnie ont vécu

Posté : 21 août 2004 23:16
par Sabrina
A ce propos,
Y en a-t-il parmi vous qui détiennent beaucoup d’ondulées de type standard
Je crois que oui donc : est-ce l'un d'entre-vous en laisse reproduire en colonie (je pense que non, pour la sélection, mais on ne sait jamais).
Etant beaucoup moins énergiques que les ondulées de type sauvage, je pense qu'il doit y avoir beaucoup moins de problèmes avec cette race, non

Posté : 22 août 2004 01:54
par tambour
...
Posté : 03 sept. 2004 21:28
par kakariki76
Posté : 04 sept. 2004 17:29
par gemf
Quelles sont les dimensions de ta voliere
La taille de la voliere influe beaucoup sur les risques. En plus, tu n'as pas de cohabitation d'especes differentes si je comprends bien, ce qui evite aussi des problemes.
Amicalement, Yohann.
