Page 1 sur 1

capacitaire obligatoire meme pour les domestiques

Posté : 16 août 2004 19:10
par Chiquette
J'ai eu plusieurs contacts avec des dsv de diverses régions et en fait nous pensons toujours qu'il faille uniquement le capacitaire pour les oiseaux dit sauvages ou annexe 1 (gabonais, youyou..). Et ben c'est faut!!! Il faut également un capacitaire dit "d'animaux domestiques" pour avoir vraiment le droit d'elever, faire reproduire et vendre tout type d'oiseaux (meme perruches ondulées), chats, chiens, canards (tout domestiques en fait).

En ce qui me concerne, ils m'ont dit que du moment qu'on détient un couple d'une espèce, il fau avoir ce capacitaire !!! Pour l'instant il ne sévisse pas vraiment car ils ne sont pas très au point en ce qui concerne les oiseaux....Je m'explique : Pour obtenir le capacitaire domestique, il faut passer une "évaluation des compétences". Pour la DSV du Var (83) il s'agit de payer une inscription de 60 euros pour passer un test sur ordinateur à  Aix en Provence. Il s'agit de répondre à  une série de 30 questions mais le soucis, c'est qu'il y a plus de questions sur les chiens/chats/faisans/Furets...que les oiseaux. Et là  où ce n'est pas encore bien préparé par eux, c'est que meme si nous on vient en tant qu'éleveur d'oiseaux, on devra répondre aux questions et tout savoir sur tout les animaux domestiques !!!!!!

Paradoxe hallucinant mais qui peut etre intéressant pour certains : si vous avez cumulez trois années de salaires dans un emploi de type animalerie, refuge, ..... ils considérent que vous avez l'expérience recquise pour avoir le capacitaire domestiques et vous devez juste envoyez tous vos bulletins de salaires......


Donc si j'ai travaillée trois ans avec des chiens, ben je connais tout en oiseaux !!!! :ohh:

Par contre ce qui est aussi hallucinant, cest qu'il nous considère comme un établissement.

Moi je vous dis que derrière cette grande magouille, ils vont chercher à  recenser chaque éleveur et chaque spécimen et SURTOUT, nous faire payer des impots sur les animaux.... :colere: :colere: :colere:

Vous verez ce que je vous dis, on va y avoir droit !

disposiif d'évaluation

Posté : 16 août 2004 19:27
par Chiquette
J'ai retrouvé la doc.. JE CITE.........

phase d'examen :

Elle est fondée sur une banque de 500 questions réparties en 6 domaines
- alimentation,
- comportement,
- logement,
- réglementation,
- reproduction,
- soins, hygiène, santé.

Un ensemble de 30 questions couvrant l'ensemble du référentiel est tiré au sort pour chaque candidat. Ce tirage es orienté pour balayer l'ensemble du référentiel en privilégiant les trois secteurs d'activités choisis par le candidat parmi les 5 options suivantes :

- chiens,
- chats,
- autres espèces,
- exposition/vente,
- éducation.

Néanmoins,aucun domaine de compétence n'est exclu a priori du champ des questions posées.

Les questions apparaissent l'une après l'autre sur l'écran, sous une forme écrite accompagnées d'une photographie qui sert de support à  la question ou qui en est une simple illustration. Le nombres de bonnes réponses est affichées.

Le candidat clique simplement avec sa souris sur la ou les réponses, ce qui permet de passer à  la question suivante. Il n'y a pas de retour en arrière possible.

La durée normale est de 30 minutes et l'ordinateur interrompt automatiquement cette évaluation au bout d'une heure. A l'issue de ce délai, le logiciel affiche un message de fin, arrête la phase d'évaluation et passe à  la correstion.

Posté : 16 août 2004 20:31
par exotic
:salut: c'est une doc de la DSV ou de la DDA :quoi: ils font passer cet "examen" à  tous les postulants au certificat de capacité ou en candidature libre :quoi: ... ;-)

Posté : 16 août 2004 21:40
par invité-D
Ce genre d'examen ne concerne que les animaux domestiques de type chien/chat/furet. Il s'agit d'une sorte de permis ou licence d'élever et vendre certains domestiques.

Le principe de taxation des éleveurs se fait déjà  lorsque vous achetez à  des professionnels : animalerie, éleveur pro ... au travers de la TVA

Dav

Posté : 16 août 2004 21:59
par Aras
Candidature libre, Exotic, vu que c'est au candidat de s'inscrire, moi avec le BEP vente animalerie j'ai ceci sans le passer d'où l'avantage car le certificat de vente facilite l'obtention de celui d'élevage et vice versa je suppose !

Pour référence je recommande aux gens qui veulent passer l'examen de se munir dun cd rom où y est inclu 400 questions qui ressemble à  l'examen

A bientôt

Céline

Posté : 16 août 2004 22:13
par hongyok
Tout cela devrait bientôt changer.. le certificat de capa pour les domestiques sera demandé aux responsables d'expo et les vendeurs de gros cheptel.

Posté : 16 août 2004 22:31
par afrique
ben oui ça change tout lt tout même eux ne savent pas ou ils ont sont!!!

Posté : 16 août 2004 23:34
par Chiquette
ben la doc vient de la dsv et il ne s'agit pas d'une réglementation valable uniquement pour chiens et chats mais bien pour tous les animaux domestiques donc les oiseaux aussi !! Moi je leur ai bien dit que j'etais eleveur amateur et que je ne vends pas pour en vivre mais ils m'ont répondus que la réglementation est la meme pour tout le monde !!

Si vous passez le capacitaire des espèces sauvages le domestique est obligatoire.. mais sinon c'est sur candidature spontanée jusqu'à  ce que vous ayez un controle.

Ils m'on dit que dans peu de temps ils vont regarder les annonces et tout ceux qui venden ou cedent seront dans l'obligation d'avoir ce capacitaire, de baguer les oiseaux, de faire certificat de cites et de tenir livre d'entrées et de sorties tout comme le capacitaire des sauvages.

Moi je ne prefere pas tenter le diable et etre en règle alors je suis en cours de dossier pour valider ce certificat.

Posté : 02 oct. 2004 15:02
par eclectus
J'aimerais beaucoup savoir ou t'en ai avec ton dossier pour devenir capacitaire ? es tu deja capacitaire?

suite

Posté : 02 oct. 2004 15:39
par Isabelle
Ou ce procure t on les papiers a remplir pour passer le certificat de capacité ?

:chin:

Posté : 05 oct. 2004 00:32
par Chiquette
On se procure tous les documents nécessaires pour monter le dosiier de demande de certificat de capacité auprès de la Direction des Services Vétérinaires de son département (DSV)

Posté : 05 oct. 2004 09:12
par eclectus
ok tient nous au courant :chin: