Page 1 sur 2
ara autorisé dans toute europe??
Posté : 20 août 2004 12:07
par afrique
bonjour
trouve vous normal , que toute l'europe ai le droit de détenir des oiseaux tel que ara? ETC........................d'elevage sans problème et que nous qui faisons parti de la cee NON.............Cela n'a pas de sens?
alex
Posté : 20 août 2004 12:21
par gemf
Posté : 20 août 2004 13:18
par Syrius
juste pour dire que je suis d'accord avec Guarouba...
Posté : 20 août 2004 13:36
par Aciton
Sur un plan théorique, je suis aussi assez d'accord...
.. le problème, c'est quand on regarde les conséquences : le Parc de Villars, par exemple, a dû séparer ses couples de ararauna, aprés quelques années passées à casser les oeufs; faute de capacitaires en mesure de prendre les jeunes...
A ce rythme, il n'y aura bientôt plus de problème avec les araraunas, concernés en France par l'arrêté de Guyane, même en volières de 8m3, il n'y en aura plus !
Ce sera l'ultime réglementation : plus d'oiseaux en cage ! Comme cela, on sera sûrs qu'ils ne seront pas maltraités !!!
Quant à ce qui se passe en Guyane, dont l'arrêté en question est censé protéger la faune, elle est simple : braconnage généralisé, extinctions d'espèces (presque plus d'amazones farineuses), empoisonnement du milieu par des méaux lourds... comme toujours en France, on tire sur les lampistes au lieu de régler les problèmes de fond : la sauvegarde du milieu naturel..
Mais bon, si ça donne bonne conscience à tout le monde, faut qu'ça continue !!!

Posté : 20 août 2004 14:21
par gemf
Je ne suis pas entierement d'accord avec Guarouba. Certes il faut des regles mais ceux qui elevent dans de bonne condition se feront taper sur les doigts de la meme maniere.
Par contre, je suis plus de l'avis d'Aciton, il tape pas ou il faut. Leurs regles engendre meme des pb plus grave encore.
Amicalement, Yohann.

Posté : 20 août 2004 14:30
par Syrius
en fait ce qu'il faudrait je crois c'est différent degré dans le certificat de capa.
il me semble que toutes personnes désirant faire de l'elevage (meme moi avec mes ondulées) devrait avoir un certificat, mais moins draconien que le Certif de Capa.
il y aurait différents degrés suivant les especes elevées, le nombre de couple...
etc.
bien sur, ça ferait du boulot aux autorités concernées, mais ça réduirait le chomage(

) et ça permetrrais de controler sans mettre des barrieres a tout le monde.
non?? elle est pas bien mon idée?
Posté : 20 août 2004 14:31
par afrique
salur Garouba,
pour cdc en france est que quand tu vas passer ton cdc et que tu tires un questionnaire la plupart traite des chats, chiens, poissons, presque aucune question sur les oiseaus et encore moins sur des espèces que connaissent vraiment que quelques éleveurs chevronés..
Alors quand tu reponds bien aux questions sur des sujets ne concernants pas dutout nos oiseaux et que l'on te dit ok vous avez le droit d'elever des aras??Alors que tu n'as répondu a aucune questions les concernants!!!
Bizarre NON...........( oui c'est vrai cela leur rapporte 100€ a chaque fois)........................Nous sommes en Europe et en 2004 il faudrait quand meme se mettre d'accord , maintenant qu'il n'y a plus de frontière ..Croyez vous vraiment que si une personne veut vraiment un ara ne va pas faire quelques kilomètre et l'acheté en regle mais une fois franchie une frontière qui n'existe plus il est dans l'illégalite (je parle evidement d'oiseaux bagués et de 2 generations...En espagne pas de prob, je crois que c'est l'un des pays qui importe le plus grand nombre de ARA............................................
alex
Posté : 20 août 2004 14:47
par afrique
bonjour a tous :
et vraiment que fait de mal un éleveur d'oiseaux , s'il eleve ,dans les règles de l'art??
Croyez vous vraiment qu'un eleveur va créer des volières , s'occuper de leur bien être ( hygrometrie,clim,espace vital,vitamine ,volière interieure e extérieure,abris,mire oeuf,nid, etc.............;et tout cela en fonction de l'espèce elevée, ne va pas s'occuper de ces oiseaux????
Non vraiment je ne le crois pas!!!Tous les eleveurs que je connais et moi meme sommes en détresse , quand un de nos protégés éternuent ou qu'un oeuf même d'une perruche ondulée n'éclos pas , et l'on nourris toutes les DEUX heures un oisillons dont les parents ne le nourrisse pas..
Après tout cela on ose dire a certains eleveurs qui connaissent surement mieux que les bureaucrates qui pondent des lois et qui n'ont jamais vu un oiseaux de leur vie, allez passer votre cdc vous qui élevait des oiseaux depuis 30 ans!!!N'importe quoi...
Alex
Cordialement a vous
Posté : 20 août 2004 14:51
par Syrius
ils ont des rauna en effet je les ai vu aussi, mais je crois pas qu'ils fassent de la repro avec.
leur hyacinthe et leur chloro oui, mais les rauna?? je ne crois pas.
Posté : 20 août 2004 15:03
par Aciton
Bonjour,
Je tiens ces infos du directeur et du vétérinaire du parc (je travaille souvent avec le père de sa femme). Je ne permettrais d'ailleurs pas de raconter n'imorte quoi et n'en ai pas l'habitude, si vous avez déjà lu certains de mes posts..
D'ailleurs, à propos de lecture, relisez mon post ; je n'ai JAMAIS dit ni prétendu qu'ils n'avaient plus d'Ararauna,
mais qu'ils avaient séparé les couples, ce qui est TRES différent.
Comme Dyrius l'a remarqué, ils ne sont pas en repro.
Maintenant, rien ne vous empêche de prendre votre tèl. pour plus d'infos, je n'aime pas trop me justifier

Posté : 20 août 2004 15:05
par Aciton
Dernière chose : l'espèrance de vie d'un ararauna dépassant (dans de bonnes conditions) la cinquantaine d'années, attendez vous à en appercevoir encore un moment dans ce Parc !

Posté : 20 août 2004 15:14
par Syrius
mais t'enerve pas aciton...
Posté : 20 août 2004 16:43
par Aras
Bonjour,
D'ou tenez vous ces informations ? je remonte justement de VILLARS, et j'ai vu des Ara Ararauna
hors de la vue des visiteurs, mais ils y en a encore
[/quote]
Exact ils sont hors de vue des visiteurs mais belle et bien là

Posté : 20 août 2004 17:15
par Aciton
Encore une fois : oui, oui; oui, oui... mille fois, un million de fois oui !
Ils sont là mais ils ne reproduisent plus du fait des effets délétères de la réglementation actuelle, car il faut revenir au sujet du post, maintenant que nous avons tous constaté "qu'il y a des araraunas à Villars les Dombes mais qu'ils ne reproduisent plus"...
C'est à dire les effets pervers de cette réglementation, car si les choses ne sont pas pensées avec un minimum de recul, on donne une nouvelle fois raison à l'adage selon lequel "l'enfer est pavé de bonnes intentions" !
Pour reparler du cas précis des araraunas, un membre du forum m'a signalé que le CDE en avait déjà parlé il y a deux ans à propos d'autres parcs zoologiques français. A l'époque déjà , on cassait des oeufs de ara, et pas qu'à Villars les Dombes !

Posté : 20 août 2004 17:17
par Aciton
Posté : 20 août 2004 19:35
par tambour
"Il casse les oeufs des Raunas, mais pas des Chloros alors .... Pourtant du même arrêté éh éh éh ! "
Parce qu'en France, il y a bcp plus de cpl repro de ararauna que de Chloroptère. éh éh éh
Posté : 20 août 2004 23:33
par jordan
Salut
Niveau reproduction peut être , mais niveau législation y son pareille .
Il ont peut être l'autorisation pour les chloroptéres est pas celle pour les ararauna
Personnellement je vois pas l'intérêt de faire reproduire les oiseaux si ces pour cassé les oeufs ensuite , dans ce cas qu'ils mettent pas de nichoir sa sera plus simple , leur geste à forcement une explication .
Posté : 21 août 2004 09:14
par invité-D
Surtout que la destruction des oeufs de Guyanais est interdite !
Enfin bon, ils ne devraient plus être embetés, une partie de leurs oiseaux qui ne leur appartient pas devrait partir à Beauval ... ça leur fera de la place !
Dav
Posté : 21 août 2004 15:10
par Aciton
Posté : 21 août 2004 18:04
par Aciton
guarouba a écrit :et ben ! je savais que j'avais un don pour agacer les gens, mais je ne pensais pas que mon post qui partait d'un bon sentiment, énerverait Aciton 
Rien de tel parfois qu'un petit coup de fil pour mieux se comprendre, inerent à ses limites ! Merci donc à Guarouba pour cette démarche qui m'a permis d'apprendre que les éleveurs qui passent actuellement le certificat de capacité pour élever des psittacidés répondent à des question concernant exclusivement... les psittacidés !!!
Quelque part, c'est rassurant !
