Page 1 sur 1

Bourke rose : mâle ou femelle ?

Posté : 24 août 2004 10:31
par Momentum
Bonjour,

Voulant en avoir un deuxième oiseau, je souhaiterais
connaitre le moyen de différencier la :fem: du :mal: .

Quelqu'un pourrait il me donner le moyen de le savoir ?

Merci d'avance

Momentum

Posté : 24 août 2004 11:23
par Aras
Salut

La femelle a la tête plus ronde et n'a pas autant de bleu sur la tête il me semble, par contre sur les roses j'espère que c'est la même chose

@ + :slt:

Posté : 24 août 2004 11:28
par talan
Les mâles "roses" ont perdu la bande bleu sur la tête, parfois leur front est un peu plus grisâtre. Le seul moyen à  l'achat pour les reconnaître sont les os du bassin plus larges chez la femelle, chez les immatures beaucoup plus difficile n'ayant jamais pondu. Les experts trouvent chez le mâle un petit bourrelet granuleux. Très difficile à  reconnaitre lorsque l'on débute!

Bourke rose : mâle ou femelle

Posté : 24 août 2004 11:41
par Momentum
Merci à  Aras et à  Talan

En fait pour être plus précis, il s'agit d'un jeune de cette année qui a le front mi rose mi-gris...pour le reste je suis un peu dans l'expectative pour l'acquisition d'un second oiseau.

Dois attendre quelques mois pour observer la forme du crane...ou tenter l'achat d'une seconde perruche et me confier au petit bonheur la chance ?

Qu'en pensez vous ?

A +

Posté : 24 août 2004 15:29
par talan
Je ne m'aventurerai pas à  prendre un 2eme bourke et me retrouver avec 2 mâles ou 2 femelles, tout dépend si plus tard vous pensez en avoir plusieurs. Avec un peu de gris sur le front il y a des chances que se soit un mâle, mais!! Y aurait-il un éleveur près de chez vous à  qui vous pourriez montrer le bourke ? Renseignez vous auprès d'un club d'oiseaux qui vous guidera.

Posté : 24 août 2004 16:06
par Aciton
Bonjour !



La distinction des sexes chez les bourkes opalines (rose)est un vrai casse tête car elle masque la plupart des signes de dimorphisme sexuels...

Le mieux, avec cette mutation récessive liée au sexe, est de connaître les parents pour eventuellement sexer les jeunes issus:

:arrow: Si c'est :mal: opaline/ :fem: grise, alors toutes les jeunes :fem: issues de ce couples seront opalines et les jeunes :mal: gris porteurs d'opaline.

:arrow: Si c'est :mal:gris/:fem: grise : si des jeunes naissent opalines, c'est que le père est porteur opaline, et ce sont obligatoirement là  encore des :fem: (50% seront opalines)..

:arrow: Si c'est :mal: gris/ :fem: opaline : là  par contre, impossible de connaître le sexe des jeunes si des opalines apparaissent, cela signifie là  encore que le père est porteur opaline, mais 50ù des fils et 50% des filles siiues de ce couple seront opalines.

:arrow: Enfin, si c'est :mal: opaline/ :fem: oplaine : là , 100% des jeunes sont opaline, quelque soit leur sexe...

Donc, si je résume, si les parents de vos deux jeunes sont consitués comme l'un des deux 1er exemples, vous avez à  coup sûr deux femelles, si par contre ils sont issus d'un couple type 2 ou 3, pas possible de savoir....

Peut être cela vous aidera t il à  en sexer au moins un des deux et partant, de lui trouver un partenaire apprprié !!!! :cool:

:chin:

Posté : 24 août 2004 16:20
par Patricia
:slt: bonjour
avez vous essayé de regarder l'attitude de l'oiseau, moi quand je les appelent(comme on appel un chat) mes males font des courbettes que les femelles ne font pas, cela peu peut etre vous aider :chin:
amicalement Patricia :salut: :salut:

Bourke rose : mâle ou femelle

Posté : 30 août 2004 14:09
par Momentum
De retour...
Merci de vos réponses, j'ai étudié la plupart de vos propositions et voici les faits :
1) Renseignement pris, les parents sont opalines tous les deux, donc le mien...?
2) Les os du bassin, je les sens espacés de 4 ou 5 mm.
Femelle ou mâle ?
3) Comportement de l'oiseau, je n'ai pas testé le miaulement. Par contre,
il commence à  gazouiller.
Est ce que les femelles gazouillent ?

Cordialement à  tous

Momentum

Posté : 30 août 2004 15:06
par talan
Oui, la femelle gazouille mais le soir venu le mâle chante, c'est un joyeux chant assez aigu et agréable à  entendre. Pour les os du bassin sur une bourke très jeune, difficile sans le toucher d'un expert. Chez mes femelles classiques, sous l'aile on peut apercevoir nettement une bande alaire blanche ou demi-bande qui est absente chez le mâle. Chez les roses, on ne peut s'y fier, par contre, un éleveur de bourkes ayant des opalines et des roses jaune précise que chez cette mutation la bande alaire existe chez la femelle et non le mâle, nous avons regardé ensemble et c'est exact ( les siennes) donc à  vérifier.

Mâle bourke

Posté : 09 nov. 2004 09:56
par bobo
Je t'envoie deux photo pour différencier les mâle des femelles, les mâles sont bien plus intensif que les femelles et n'on pas autant de gris sur la tête et les joues que les femelles.
De plus, les femelles ont une importante bande aillère et pas les mâles.
A +
Bobo

Re: Bourke rose : mâle ou femelle ?

Posté : 22 sept. 2010 06:45
par amelie
Bonjour, j'aimerais savoir ou se trouve la bande aillére, est-ce au bout des ailes?

Re: Bourke rose : mâle ou femelle ?

Posté : 22 sept. 2010 08:16
par cleonice
amelie a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir ou se trouve la bande aillére, est-ce au bout des ailes?
Il faut déplier l'aile et regarder dessous

Re: Bourke rose : mâle ou femelle ?

Posté : 22 sept. 2010 13:01
par demare
comme je l'ai dit dans un autre post observez vos oiseaux et le chant la parade et bien d'autre comportements vous donnerons des indications tres precieuses.