ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

problème pigeon

<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 31 août 2004 19:32

problème pigeon

:slt:

Mon grand-père a trouver il y a 45 minutes un pigeon qui a une patte retourné. Il est afreusement maigre et c'est littéralement jeté sur les graines, je les installé dans une cage car il y a des chats partout. Il est apprivoisée car il se laisse prendre en main et vien vers nous lorsque nous approchons de la cage. Je me demande quoi faire pour l'aider et je voudrais le garder est-ce possible
Merci de vos réponses.
:chin: :chin:


Calypso
<<

shiba587

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 243

Enregistré le : 22 mai 2004 19:30

Localisation : achen-moselle-lorraine-france

Message par shiba587 » 31 août 2004 19:44

:salut:
je crois que malheureusement d'aprés la loi on ne dois pas garder un animale sauvage
pour sa patte tu pourait essayer de lui remettre en place mais si il se debrouille comme sa laisse le
mais tu n'a pas d'autre choix de le garder si il ne peu plus décollé avec sa patte
donc essaye de le nourire et garde le une nuit pour voir comment il va demain
tiens nous au courant
:salut:
j'ai 17 ans
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 31 août 2004 20:01

Cela depend de l'espece de pigeon, mais la variété la plus courante est celle des pigeons domestiques.

Les pigeons sont des oiseaux trés facilement manipulables...

S'il a une bague il peut appartenir a un éleveur (et dans ce cas tu dois pouvoir trouver des sites internet qui permettent de retrouver le proprio)

S'il n'a pas de bague et qu'il ne ressemble pas a un pigeon sauvage, il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas le garder.

A mon avis ce pigeon a de la chance de t'avoir trouver... :salut:
Skimo
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 31 août 2004 20:07

:slt:

Le pigeon n'est pas sauvage car il mange dans nos mains et ne cherche pas a nous fuire quand a sa patte j'ai demander a mon parrain et il ma dit quelle ne peut plus être remise en place de plus les autres pigeon l'empèche de se nourir et le harcèle constament, il devait surement vivre en volière car il a une couleur crème et blanc.


Calypso
<<

molly

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 40

Enregistré le : 14 août 2004 21:52

Message par molly » 01 sept. 2004 13:25

alors garde le et continue à  bien t'en occuper ;-) :love: :salut:
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 07 sept. 2004 17:57

:slt:

Quelque nouvelles du pigeon: il a pas mal pris de poids et a aujourd'hui pris sa première sortie non autorisé :roll: mais est très vite rentré avec un peu d'aide. Il arrive a se perché correctement. Mais il est encore un peu méfiant lorsque l'orsque l'on approche trop vite de sa cage.


Calypso
<<

molly

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 40

Enregistré le : 14 août 2004 21:52

Message par molly » 07 sept. 2004 22:08

super, continue!! tu n'as pas une tite photo?? 8)
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 08 sept. 2004 11:00

:slt:


Un petit éclaircissement sur le statut des pigeons en France : AUCUNE ESPECE N'EST PROTEGEE !!!!!

Pour la bonne et simple raison qu'elles sont classées soit nuisibles, soit gibier !!!! :colere: :colere: :colere:

En ce qui concerne ton pigeon, il est évident qu'il s'agit d'une variété domestique, descendant du pigeon biset, qui est la forme sauvage (Columba livia), et dont je vous transmet une photo (site LPO, phot de Raymonde Le reste).

L'autre espèce dont on entend souvent parler est le pigeon ramier (Columba palumbus), la fameuse Palombe dégommée abondamment partout en France et plus particulièrement dans le Sud Ouest, classée soit gibier :colere: , soit nuisible d'un département à  l'autre.... contrairement à  une idée reçue, ce sont souvent les chasseurs qui s'opposent à  son classement comme nuisible qui donne lieu à  des autorisations de destruction scandaleuses..photo également..

Suivent le pigeon Colombin (Columba oenas) en régression constante depuis 50 ans..

La tourtrelle turque (Streptopelia decaocto) et sa cousine des bois (Streptopelia turtur) braconnée chaque année au mois de mai et dont les effectifs régressent.. :-(

Tous ces oiseaux, les 5 colombidés que l'on rencontre en France, peuvent êtrte détenus et reproduits sans aucun problèmes.... :chin: ça les changera des fusils ou du poison !!!! ;-)

:salut:
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 08 sept. 2004 11:12

La photo de pigeon colombin, trés réussi vinet de ce site : http://christian.kerihuel.free.fr, photos de l'auteur...

Suivent deux photos de tourterelles des bois (site : http://www.hlasek.com/streptopelia_turtur_10205.html)

Et une photo de tourterelle des bois (site : http://osimon.free.fr/mcgallery/show.ph ... pg&album=8)

:salut:
<<

gloswich

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 146

Enregistré le : 11 févr. 2004 11:57

Localisation : france (oise)

Message par gloswich » 08 sept. 2004 11:14

:salut: aciton

[/quote]Un petit éclaircissement sur le statut des pigeons en France : AUCUNE ESPECE N'EST PROTEGEE !!!!!

et si...en tant que colombophile je précise que les pigeons voyageurs sont strictement protégés et d'ailleurs bagués..il arrive parfois, lors de concours et principalement lors de concours de jeunes de l'année que certains pigeons décident de ne pas rentrer pour x raisons et se croise avec ce que l'on appelle vulgairement le bizet et produisent en grand nombre les pigeons que l'on peut voir dans les villes ( clocher, immeubles , etc...) malgré tout pour détenir un pigeon bagué il faut une autorisation , autorisation qui est maintenant délivrée par la FFC mais qui a été longtemps délivrée par la gendarmerie...au fait, sur la première photo c'est un " voyageur " très reconaissable à  la tête et à  la forme du corps.. ;-)
Eleveur de canaris postures
<<

gloswich

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 146

Enregistré le : 11 févr. 2004 11:57

Localisation : france (oise)

Message par gloswich » 08 sept. 2004 11:15

et si...en tant que colombophile je précise que les pigeons voyageurs sont strictement protégés et d'ailleurs bagués..il arrive parfois, lors de concours et principalement lors de concours de jeunes de l'année que certains pigeons décident de ne pas rentrer pour x raisons et se croise avec ce que l'on appelle vulgairement le bizet et produisent en grand nombre les pigeons que l'on peut voir dans les villes ( clocher, immeubles , etc...) malgré tout pour détenir un pigeon bagué il faut une autorisation , autorisation qui est maintenant délivrée par la FFC mais qui a été longtemps délivrée par la gendarmerie...au fait, sur la première photo c'est un " voyageur " très reconaissable à  la tête et à  la forme du corps.. ;-)
Eleveur de canaris postures
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 08 sept. 2004 11:17

Oups, la plupart de mes liens foirent... que les auteurs me pardonnent... :oops: :oops: :oops: vous pouvez de toutes façon trouver les sites mentionnés sur les photos..

:salut:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 08 sept. 2004 11:21

de toutes façons, je voudrais dire qu'on s'en fout de savoir si calypso a le droit ou pas (a part pour notre culture perso :roll: ),

visiblement ce pigeon a eu la chance d'etre trouvé, sinon il serait mort. :bravo:

si calypso a des volieres adaptées et si le pigeon ne peut pas etre relaché a cause de son handicap, personne ne viendra l'embeter pour avoir sauver une vie, qu'elle soit protégée, chassable ou nuisible.

non :quoi:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 08 sept. 2004 11:28

:slt: Gloswich..

... désolé, mais nous ne parlons pas de la même chose....mais je comprend ton point de vue de colombophile..

Tu me parles d'une varièté domestique du pigeon biset, en l'occurence le pigeon voyageur, soumis à  une réglementation stricte dés lors qu'il est reconnu comme tel (bagues....), mais il na faut pas oublier qu'il y a beaucoup de variétés de chair et d'ornement, qui elles ne font l'objet d'aucunns tatu de protection... il s'agit pourtant bien de la même espèce..mais pas des mêmes variétés au sein de cette espèce..la nuance est fondamentale.. il s'agit toujours de "Columba livia"...

Quant a la photo, contrairement à  ce que tu penses, il s'agit bien d'un VERITABLE oiseau sauvage, vivant dans une colonie d'une île bretonne (je t'invite à  visiter le site de la LPO), dont la souche a été pas ou trés peu métissée avec celle ce nos "bisets des villes", dont le type est beaucoup plus lourd et pataud, suite aux croisement réguliers avec nos races... de chair !!!!

Mais il est vrai que l'on est obligé maintenant pour en voir des vrais de prendre l'Océan.. :-( pour s'appercevoir qu'ils ressemblent effectievement beaucoup à  nos voyageurs... à  l'origine, avant domestication, TOUS les bisets avaient cette apparence... ;-)

:salut:
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 08 sept. 2004 11:34

syrius a écrit :de toutes façons, je voudrais dire qu'on s'en fout de savoir si calypso a le droit ou pas (a part pour notre culture perso :roll: ),

non :quoi:
Ce que tu dis n'engage que toi, quant à  la "culture perso :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: ", ça peut être interessant aussi... si j'envoyait des posts à  chaque fois que je tombe sur des discussions qui ne m'interessent pas, je serais déjà  "super membre", ce n'est pas pour autant que je dénigre ce qui interesse les autres.

Soit consciente du fait que ce dont "tu te fout" peut interesser d'autres personnes que toi, et surtout, que l'inverse s'applique aussi.... :roll:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 08 sept. 2004 11:39

j'ai pas dis que je m'en foutais de savoir aciton :non:

j'ai dis que dans ce cas précis, ça n'avait pas vraiment d'importance.
faut pas que calypso se sente coupable de garder un oiseau qu'il ne PEUT pas relacher (s'il ne peut pas)

nuance ...

:salut:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

gloswich

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 146

Enregistré le : 11 févr. 2004 11:57

Localisation : france (oise)

Message par gloswich » 08 sept. 2004 11:57

Aciton a écrit :
syrius a écrit :de toutes façons, je voudrais dire qu'on s'en fout de savoir si calypso a le droit ou pas (a part pour notre culture perso :roll: ),

non :quoi:
Ce que tu dis n'engage que toi, quant à  la "culture perso :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: ", ça peut être interessant aussi... si j'envoyait des posts à  chaque fois que je tombe sur des discussions qui ne m'interessent pas, je serais déjà  "super membre", ce n'est pas pour autant que je dénigre ce qui interesse les autres.

Soit consciente du fait que ce dont "tu te fout" peut interesser d'autres personnes que toi, et surtout, que l'inverse s'applique aussi.... :roll:
très bien répondu aciton :chin: et sans commentaire pour syrius... :-(
Eleveur de canaris postures
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 08 sept. 2004 11:58

Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais Shiba587 a eu raison de se poser la question...

si tu trouves demain une chouette ou une buse blessée dans la nature (genre cognée par une bagnole au bord d'une départementale, cas malheureusement trés courant), et que tu l'emmènes à  ta voiture pour la faire parvenir à  un vétérinaire ou a un centre de soin, et que tu es contrôlée sur la route par la gendarmerie, tu peux avoir de sérieux problèmes.. il faut en avoir conscience mais si cela semble abstrait à  la plupart d'entre nous, il y a une jurisprudence conséquente là  dessus..

On peut le déplorer, mais c'est un fait...
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 08 sept. 2004 12:00

:slt: Gloswich : ma dernière réplique concernait Syrius... :wahoo: :salut:
<<

gloswich

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 146

Enregistré le : 11 févr. 2004 11:57

Localisation : france (oise)

Message par gloswich » 08 sept. 2004 12:15

oui aciton, j'avais bien compris et apprécié ton analyse ;-)
Eleveur de canaris postures

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com