Page 1 sur 2

SOS....Oiseau trouvé et blessé......

Posté : 04 sept. 2004 17:52
par Filou
Bonjour

Un voisin vient de m'apporter un oiseau qui est venu se frapper contre la vitre de sa terrasse.

Je ne sais absolument pas ce que s'est comme oiseau .....je vous joins deux photos.
Il a un bec droit super long et fin ....il est roux sur le ventre, vert sur les ailes et du bleu à  la queue.

Pouvez-vous l'identifier et me dire si je dois le relacher dans la nature?????

Merci pour votre aide

Brigitte

Posté : 04 sept. 2004 17:55
par gemf
:slt:

Je ne vois pas les photos mais avant de le relacher, laisse le au calme pendant une nuit, le temps qu'il se remette de son choc.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 04 sept. 2004 18:03
par Guinness & Charlie
On dirait un petit martin pêcheur.

Voici une photo :

photo
et une fiche descriptive de l'oiseau pour mieux le connaitre :
fiche martin pecheur


Tu peu le relacher sans soucis, c'est un oiseau que l'on trouve dans toute l'europe, il survivra dès qu'il aura repris des forces. Surveille le un ou deux jour, pas qu'il s'est blessé interieurement.


:slt:

Posté : 04 sept. 2004 18:06
par gemf
:slt:

Je confirme, c'est un martin pecheur.

Donc tu peux le relacher apres qu'il ai repris ses esprits. Comme le dit Guinness & Charlie, garde le un peu pour le surveiller.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 04 sept. 2004 18:16
par Filou
Guinness & Charlie......dès que j'ai vu ta photo c'était tip top le pioupiou
que le voisin m'a apporté.

Je vais l'observer quelque peu pour etre certaine qu'il se remet de ce choc et je le relacherai.

Il n'a aucune blessure apparente ....il commence à  rebattre des ailes et il est monté sur le perchoir de la cage.

Merci pour cette réponse super rapide

Brigitte

Posté : 04 sept. 2004 18:18
par gemf
:slt:

Si tu veux le nourrir, ca parait evident, il te faut du poisson. Enfin, je suis pas sur qu'il mangera. C'est pour ca que tu dois le relacher demain matin.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 04 sept. 2004 19:31
par Aciton
:slt:

Les martins pêcheurs ayant un métabolisme extrêment élevé, il faut absolument le relâcher le plus rapidemment possible, car toute tentative de nourrissage sera vouée à  l'échec.

De plsu, il s'agit d'une espèce protégée dont la détention est interdite. Il a l'air en forme, le garder trop longtemps risque de le tuer. Seuls les Cnetres de détention de la faune sauvage sont habilités à  s'occuper de ces oiseaux, car le gavage qu'impose leur captivité est trés délicat.

Si vous le pouvez, libérez le prés d'un plan d'eau, c'est là  qu'il trouvera sa nourriture.

Plus vous agirez vite, plus il aura de chances de survivre.

:salut:

Posté : 04 sept. 2004 19:40
par calypso
:slt:

Les martin-pêcheur doivent tout de suite être relachés car ils se laissent mourir en cage. Ils faudrait le relacher demain matin afin qu'il puisse s'habituer a son nouveau chez lui.


Calypso

Posté : 04 sept. 2004 20:06
par Filou
Merci pour vos réponses rapides qui m'ont aidées a prendre la bonne décision pour cet oiseau.

Quand j'ai su qu' il s'agissait d'un oiseau qui avait besoin de la proximité d'une rivière ou d'un étang .....nous l'avons observé 3/4 heure et constatant qu'il n'avait été que légèrement sonné par le choc mais que tout allait bien......nous avons été le relacher prés d'un étang qui se trouve à  quelques kilomètres de chez nous.

Il n'a pas eu le temps de nous dire merci ou au revoir mais à  la vitesse ou il a pris son envol nous savions qu'il etait content d'avoir retrouvé la liberté :cool: :cool: :cool:

Brigitte

Posté : 04 sept. 2004 20:23
par prune
:slt:
une petite histoire qui se termine bien :bravo: super :bravo:
:salut:

Posté : 04 sept. 2004 21:50
par Aciton
:youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi:

GENIAL !!!!!


Effectivement, le martin pêcheur est un oiseau trés rapide, c'est l'un de mes préférés, j'ai passé une partie de mon enfance à  les regarder pêcher au bord des petites rivières du Jura. :roll: :oui:

Vous avez vraiment pris la bonne décision, j'étais sûr qu'il repartirait vite... par contre, moins sûr qu'il aurait passé la nuit sans manger..... :-(

C'est un oiseau merveilleux et le plus coloré des oiseaux européens, encore plus qu'un guépier ou autre rollier.... ;-) ;-) ;-)

Maintenant, je suis heureux d'avoir concouru à  sa sauvegarde, c'est vraiment génial NVC !!!!

:salut: :salut: :salut: :bis:

Posté : 04 sept. 2004 22:19
par twix
Superbe cette histoire qui se termine bien.
C'est vraiment étrange, les martins pêcheurs sont d'habitudes "invisibles" (très discrets), et c'est la 2ème fois cette semaine que j'en entend parler.
La 1ère était à  mon boulot. Nous avons un énorme bassin plein de poissons, mais j'ignorais que des martins-pêcheurs le squattaient !!! Nous nous en sommes aperçu en trouvant le petit corps sans vie de l'un d'entre eux. Rien à  faire de notre côté.
C'est pourquoi ton histoire me fait vraiment plaisir, elle est drôlement plus positive !

Posté : 04 sept. 2004 23:24
par Filou
Bonsoir

Je suis tout aussi heureuse que vous .......mais sans votre aide et n'ayant jamais vu ce magnifique oiseau auparavant, aurais-je pris la bonne décision?????

Comme le dit Aciton .." Bravo à  NVC " :bravo: :bravo: :bravo: et j'ajouterai un " Hip Pip Pip Houra " pour tous ses membres .

Brigitte

Posté : 04 sept. 2004 23:57
par Nicolas
Bravo Brigitte :cool: ;-) :bravo:
:slt:

Posté : 05 sept. 2004 17:53
par sebastien
très belle histoire qui se termine très très bien ...
A+
SéB

Posté : 05 sept. 2004 18:24
par marc.r
Bonjour,

Une bien belle leçon du comportement à  avoir .. :bravo:

C'est comme ça qu'on l'aime le forum :oops:
Image

Posté : 05 sept. 2004 19:11
par ricou
:bravo: Très belle histoire qui se finit bien. :bravo:

Posté : 05 sept. 2004 19:11
par Michael59
Très belle histoire :cool: plein d'émotions ! :oops:

Bravo à  Brigitte !! :bravo:

Très bon comportement :oui:

:salut:

Posté : 06 sept. 2004 14:50
par gemf
:slt:

Je suis content que ce Martin-Pecheur soit libre.

:bravo: pour votre intervention.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 16 sept. 2004 10:26
par Aciton
:slt:

Une belle peinture de James Hough illustrant notre miraculé (qui pourraît faire partie des mascottes symboliques de NVC), et qui montre que son espèce est cosmopolite.. puisqu'il s'agit d'une scène... australienne !!!!

;-) ;-) ;-) :love: :love: :love: :love: :love: :love:

:salut: