Page 1 sur 1
Dépression chez l'oiseau
Posté : 09 sept. 2004 11:17
par Sissou
Bonjour
Je me pose des questions à propos de la dépression chez l'oiseau :
Existe-t-elle ?
Comment se manifeste-t-elle ?
Avez-vous vécu des expériences d'oiseaux "déprimés", quelle en était la cause et comment y avez-vous remédié ?
Posté : 09 sept. 2004 15:48
par talan
Je suis certaine qu'une perruche peut être dépressive comme pour tous les animaux domestiques, les exotiques je ne sais pas. Une de mes femelles ondulées est devenue agressive après la mort de son mâle avec qui elle était en cple depuis 3 ans. Cela a été rapide, blottie dans un coin de l'abri, elle a fini par attaquer toutes les femelles qui se sont approchées d'elle, jusqu'au sang, avant elle était très douce et même imitatrice. J'ai du m'en séparer car la volière était devenue une infirmerie. Un mâle de 5 ans ayant perdu sa femelle, n'a plus jamais voulu d'autres femelles pendant les 4 années suivantes, il était devenu "dominé" et s'arrachait les plumes au sang. J'ai passé beaucoup de temps avec lui, lui parlait jusqu'à ce qu'il arrête cette manie, très attaché à moi il est pourtant mort sans raison aucune. C'est bien triste tout ça.
Posté : 09 sept. 2004 16:25
par Syrius
de meme, j'ai "cassé" un couple d'ondulée car la femelle ne se reproduisait pas, et le male s'interessait a une autre...
la femelle restée célibataire n'a jamais voulu d'autres males (pas faute d'avoir essayé pourtant...)
et a du mettre une année a s'en remettre (elle restait en boule dans son coin a dormir)
Posté : 09 sept. 2004 16:27
par Sissou
J'ai une femelle diamant mandarin sans mâle qui reste en boule aussi !(après de nombreux traitements, rien n'est changé... elle passe le plus clair de son temps à dormir entrecoupé de périodes d'éveil normal)
Elle pourrait donc être déprimée ?
Posté : 09 sept. 2004 18:04
par calypso
Ca peut peut-être être ça. Une des femelles canaris lorsque son male est mort avait le même comportement que ton mandarin malgré l'arrivé d'un nouveau male puis est malheuresement morte.
Calypso
Posté : 09 sept. 2004 20:37
par sebastien
bonjour
oui cela ce peux
A+
SéB
Posté : 09 sept. 2004 20:42
par talan
Avait-elle un autre oiseau avec lequel elle a été séparée recemment ? A t-elle cette attitude depuis longtemps?
Attention, il peut s'agir d'autre chose, il ne faudrait pas passer à coté d'une maladie. A surveiller : les fientes et si elle se nourrie vraiment ou "picore" sans rien avaler. Un oiseau en boule a souvent des problémes de santé, un oiseau dépressif a un plumage normal.
Posté : 09 sept. 2004 21:00
par Sissou
talan a écrit :Avait-elle un autre oiseau avec lequel elle a été séparée recemment ? A t-elle cette attitude depuis longtemps?
Attention, il peut s'agir d'autre chose, il ne faudrait pas passer à coté d'une maladie. A surveiller : les fientes et si elle se nourrie vraiment ou "picore" sans rien avaler. Un oiseau en boule a souvent des problémes de santé, un oiseau dépressif a un plumage normal.
C'est compliqué...

(je n'ai pas eu de réponses ici donc je vais résumer l'affaire lol) :
Elle est chez moi depuis un an. Mal informée en animalerie, j'ai pris un mâle et 2 femelles. Tous 3 s'entendent à merveille (je ne fais évidemment pas de repro).
Mais depuis 2 mois, cette histoire traîne... J'ai vu un véto aviaire qui l'a traitée contre tout (double antibiothérapie, antifongiques, cure de vitamines, etc.)... sans résultat...
Elle passe le plus clair de son temps à dormir... sauf quelques phases d'éveil où elle a une activité normale.
Son bec est trop long (dormant beaucoup, elle ne l'use pas assez) et un peu abîmé + quelques plumes perdues autour du bec (sans doute suite au traitement par le bec qui était très fort). Elle va souvent à la mangeoire (dès qu'elle est réveillée), mais j'ai l'impression que son bec un peu long la gêne pour manger...
Mais ses fientes ainsi que son plumage sont normaux. Je viens de découvrir que mon autre femelle la pique depuis 2-3 jours... d'où une alopécie au niveau de la nuque (jamais de piquage allant jusque là auparavent).
Mon mâle s'occupe des 2 femelles, mais mon autre femelle (masquée) l'accapare pas mal, et apparemment profite de la faiblesse de l'autre pour la plumer...
Elle est maintenant dans une cage seule, à côté de celle des autres (le véto ne m'avait pas dit de l'isoler, vu que ce n'était apparemment pas contagieux et qu'elle a une véritable phobie de ma petite cage...).
La solitude l'a "réveillée", au vue de ce que j'ai lu ici et de l'inefficacité des traitements, je me demande si elle ne déprime pas tout simplement de ne pas avoir son propre mâle...
Posté : 10 sept. 2004 17:07
par talan
Vous avez très bien fait de la séparer. Ce que j'en penses puisqu'aucun traitement ne fait d'effet et les fientes sont normales. 2 mâles et une femelle: l'une est dominante et a choisi le mâle, donc pour elle, il faut éliminer l'autre. Celle-ci veut paraitre toute petite et s'effacer donc elle ne bouge plus. L'idéal serait d'acquérir une cage de dimension acceptable et d'y ajouter un compagnon. Quant à son bec, il faudrait lui limer ou couper rapidement qu'elle puisse manger normalement, j'ai eu le cas avec un canari, c'est un éleveur qui s'en ait occupé ( 30 secondes) car il faut éviter de couper dans les vaisseaux sanguins. Bonne chance
Posté : 10 sept. 2004 17:18
par romain
Moij'ai deja entendu parler par une amie que la femelle d'un de ses couples de coucoupé etait morte durant l'hivert.
Et son mal et rester toute la nuitsous la pluie blotti contre elle au sol.
et deux jours apres il est mort de chagrin.
comme quoi les oiseaux aussiressententdes sentiments tres fort pour leur compagnon.

Posté : 10 sept. 2004 20:08
par Sissou
talan a écrit :Vous avez très bien fait de la séparer. Ce que j'en penses puisqu'aucun traitement ne fait d'effet et les fientes sont normales. 2 mâles et une femelle: l'une est dominante et a choisi le mâle, donc pour elle, il faut éliminer l'autre. Celle-ci veut paraitre toute petite et s'effacer donc elle ne bouge plus. L'idéal serait d'acquérir une cage de dimension acceptable et d'y ajouter un compagnon. Quant à son bec, il faudrait lui limer ou couper rapidement qu'elle puisse manger normalement, j'ai eu le cas avec un canari, c'est un éleveur qui s'en ait occupé ( 30 secondes) car il faut éviter de couper dans les vaisseaux sanguins. Bonne chance
Ah merci de votre réponse !!
Je me suis renseignée : ma cage est assez grande pour accueillir 2 couples (c'est un grande cage, ma femelle est actuellement dans la cage "infirmerie") mais sans repro.
Pour le bec de ma femelle : je pensais aussi qu'il fallait le couper mais attendais un avis "expert".
Je ne peux malheureusement pas le faire faire par mon véto habituel (qui semblait s'arracher les yeux quand je lui amenais mon mandarin et me fait payer 80 euros la consultation...).

Connaitriez-vous une personne (vétérinaire ou éleveur) vers qui je pourrais m'orienter pour lui tailler le bec ?? (je lui donne de la patée et écrase ses graines, mais ça n'est pas suffisant... et elle ignore toujours mes os de seiche...).
Posté : 10 sept. 2004 22:11
par talan
Les éleveurs succeptibles de tailler becs et ongles sont dans mon département, l'hérault ou..le gard mais je n'en connais pas dans ta région, vois sur internet les clubs ou association d'oiseaux, eux en connaissent c'est certain. Si ta cage est suffisamment vaste pour 2 cples, il ne te reste plus qu'à te procurer un jeune mâle en souhaitant que ta 1ere femelle ne l'accapare pas. En appellant un club ou ass, ils te diront où acquérir un sujet en bonne santé, en général les prix ne sont pas élevés pour un mandarin à part les mutations. Amicalement
Posté : 11 sept. 2004 17:31
par Sissou
Mon impression se confirme : depuis qu'elle est seule dans sa cage, elle a repris une activité plus importante.
Je cherche un éleveur dans mon coin pour son bec (en attendant je lui donne de la pâtée et des graines écrasées en plus de ses graines habituelles), et pour lui prendre un compagnon (quand les plumes de sa nuque auront repoussé...).
Je ne comprends pas pourquoi elle n'utilise pas les deux os de seiche que j'ai mis dans sa cage...

Posté : 11 sept. 2004 19:17
par ricou
Posté : 12 sept. 2004 11:05
par Sissou
Ne trouvant personne, je l'ai fait moi même et surprise...
C'était facile !!!!

(bon, elle attaquait les ciseaux et je n'ai pas réussi à totalement réduire le chevauchment...).
Mais même trop facile : je n'avais pas besoin de forcer, le bec s'effritait presque seul au contact des ciseaux ou de la lime...
C'est sûrement lié à son affaiblissement général ou à une carence suite à son arrêt d'alimentation, mais si c'était aussi facile à couper, pourquoi ni arrivait-elle pas elle même ?
Posté : 01 août 2005 13:31
par kakromeo
J'ai aussi une triste expérience qui pourrait être liée à une dépression. Il y a 3 mois, j'ai acquis un kakariki. Bien qu'indépendant de caractère, il n'hésitait pas à venir sur mon épaule et s'amusait beaucoup dans et sur sa cage. Il y a 2 semaines, j'ai acquis une calopsitte. Je l'ai installée dans une autre cage juste à côté de la sienne. D'emblée, mon kakariki semblait jaloux de l'attention que je portais au nouvel arrivant. Petit à petit, il a commencé à rester de plus en plus prostré et à être beaucoup moins actif. Il s'est mis à s'arracher des plumes de sa queue et de son torse. Le voyant dépérir, je l'ai laissé à un vétérinaire pour qu'il examine. Il l'a gardé 2 jours. Et ce matin, j'apprends qu'il est mort. J'ai demandé une autopsie car on pourra peut-être au moins connaître la cause. Mais je me demande s'il n'a pas fait une dépression: son comportement a changé depuis l'arrivée de la nouvelle. Pensez-vous qu'il aurait pu se laisser mourir?
Posté : 01 août 2005 13:54
par kevi49
c'est cool que les oiseaux s'attachent autant a leur male ou femelle me le probleme c ka,n l'un des deux meurs......
Amicalemnt Kevin.
Posté : 19 août 2005 20:35
par Sissou
Je n'avais pas donné de nouvelles...
Ma femelle est morte quelques jours après mon dernier message. Son état n'a fait que se détériorer, elle mangeait volontiers les graines que j'ouvrais pour elle et se laissait approcher et toucher... Elle cancannait de joie en me voyant ouvrir la porte de la cage pour la nourrir.
Elle ne supportait plus d'être seule, et a du se cogner aux barreaux en voulant rejoindre les autres, car elle saignait à l'intérieur du bec (il rougissait) les dernières heures de sa vie.
Posté : 19 août 2005 22:42
par talan
C'est bien triste pour ta petite femelle. Hélas, dans ces cas on ne peux rien faire. Amicalement
Posté : 06 sept. 2005 17:58
par phenixia
Bonjour !
J'aurai aimé savoir s'il etait possible de ré-introduire la femmelle d'un couple de turquoisine morte recemment !
Concernant la depression j'ai bien l'impression que son male en fait une, je ne l'entend plus beaucoup et a perdu pas mal de ses plumes.
Merci pour vos conseille.