Page 1 sur 1

lampe UV dans pièce sombre

Posté : 10 sept. 2004 09:44
par marie-do
Bonjour
J'ai un petit problème : je vit en Bretagne et mon appart est souvent sombre (je suis pourtant orientée plein sud, mais il pleut parfois dans ce pays...). J'ai peur que mes oiseaux qui sont en volière fassent une avitaminose (je sais pas si c'est le bon terme: elles ne fixent plus les vitamines par lanque de lumière). Une amie m'a conseillé une lampe à  infrarouge, pendant une demi-heure par jour, pas trop près de la volière. Elle faisait ça à  son gris du Gabon, sous le conseil de son vétérinaire, et l'oiseau avait l'air d'aprécier. J'aimerais savoir si vous avez déjà  tenté, si il n'y a pas de problèmes de dérèglement (au niveau de la repro, c'est pas un stimulant?) et où éventuellement je pourrais en trouver.
Merci de vos réponses

Posté : 10 sept. 2004 10:10
par Aciton
:slt:

La lampe à  infra-rouge dégage surtout.... de la chaleur !!!

Les ultra violets eux, servent au métabolisme humain à  synthétiser la vitamine D, chez les oiseaux, je ne sais pas....

Par contre, ce que je sais, c'est que le meilleur éclairage pour les oiseaux est celui des néons "true light", qui restituent toute la gamme du spectre lumineux solaire... le truc, c'est qu'il faut les changer tous les ans, car même s'ils fonctionnent encore, le spectre s'appauvrit...

Tu peux trouver facilement ce type d'éclairage en jardinerie, animalerie (rayon aquariophilie) ou dans des magasins de bricolage.. ;-)

:salut:

Posté : 10 sept. 2004 12:35
par Raphael
Bonjour,

Voici un article intéressant qui traite du sujet sur le site Garouba.com

Voici l'adresse : http://www.guarouba.com/lumiereartificielle.htm :id:

Cordialement.

Raphaël.

Posté : 10 sept. 2004 14:45
par steplema
Bonjour,

je me suis posée la question de la lumière pour mes oiseaux. Voici les infos que j'ai pu trouver En fait, la lumière les aide à  synthétiser la vitamine D3 (grace aux rayons UV).

La particularité de lampe telles que "true light" est d'emettre des UV. Sauf que la lampe doit etre bien positionnée, assez près de l'oiseau (car trop loin, le rayonnement s'affaiblit ...). ca coute cher et il faut les changer au bout d'un an (meme si la lampe semble encore bonne). Pour finir je trouve ces produits trop "marketting" .. et puis la vitamine D3 est présente dans tous les mélanges de vitamines en poudre (style nekton S ...)

POur la repro, je ne sais pas si ca peut etre un stimulant....