Page 1 sur 1

mutation bourke

Posté : 13 sept. 2004 16:57
par SCHIAVO
Je suis né d'un père gris /rose et d'une mère rose ;mes frères et soeurs sont roses ou gris ;et moi quelle couleur doit-on m'attribuer?
Merci d'avance pour la réponse

Posté : 13 sept. 2004 19:28
par talan
Je n'aie pas bien compris la question mais: Avec ces mutations, père porteur et mère rose, résultat: 50% de gris porteur rose et 50% de rose. Les femelles devraient être classiques et les mâles roses, en général. Je ne sais pas si cela répond à  la question!!

Posté : 13 sept. 2004 20:22
par Aciton
:slt:


Erreur Talan :non: , dans ce cas de figure, comme il s'agit d'une mutation récessive liée au sexe, il y aura bien 50% d'oplaine dans les jeunes (roses), mais il y aura parmi eux 50% de mâles et 50% de femelles.

Autrement dit, ce type d'accouplement ne permet pas de sexer les jeunes, comme ce la serait la cas si le père était opaline et la mère grise. Dans ce cas, toutes les femelles issues de ce couple seraient opalines comme leur père et les jeunes gris seraent obligatoirement des mâles...

:salut:

Posté : 13 sept. 2004 20:37
par talan
Décidemment, il faut que je continue à  m'intéresser à  la génétique, je suis loin d'être au point. Pourtant d'un mâle rose et femelle classique, les petits étaient mâles classiques et femelles roses dont une gris rose, pas le même cas... Par contre, on m'avait dit pour les ondulées dont j'avais pour une 1ere fois une arc en ciel: mâle pie australien porteur lutinos, femelle arc en ciel, que j'aurais 50% mâles et femelles pie et 50% mâles et femelles ??? puisque l'arc en ciel est un mélange de plusieurs mutations, hors il y a eu ( en mai) 1 mâle pie australien porteur donc, 1 femelle pie australienne, 4 lutinos femelles, 5 femelles pour 1 mâle dans la même couvée. De quoi s'arracher les cheveux!