Page 1 sur 4

races et mutations INTERDITES

Posté : 18 sept. 2004 13:50
par exotic
:salut: à  tous, ceux qui sont abonnés à  la revue du cde ont vu cet article, mais pour les autres voici un résumé;
la convention européenne de protection des animaux de compagnie est en discussions avec des éleveurs et des scientifiques , pour élaborer des textes interdisant l'élevage ou le croisement de certaines races ou mutations qui seraient invalidantes et qui ne respecteraient pas l'animal en tant qu'ETRE VIVANT :oui: ( artificialisation de la reproduction, longévité, locomotion, santé...) j'en avais entendu parlé pour certaines races de chiens qui seraient handicapantes pour l'animal ( etre vivant) certains lapins aussi,en allemagne et en suisse il y aurait déjà  des interdictions. pour les oiseaux voici la liste; :arrow: tous les oiseaux aux yeux rouges =motif invoqué; mauvaise vision
:arrow: toutes les races de canaris dont la huppe pourrait géner la vision :arrow: accouplement huppéXhuppé pour tous les canaris,mandarins,moineaux japon,perruches anglaises :arrow: combinaison huppé et rosette chez le moineau japon=motif ;empecherait le vol :arrow: accouplement moineau rosetteXrosette :arrow: accouplement mandarin pastel dominantXpastel dominant :arrow: accouplement mandarin joue griseXjoue grise :arrow: accouplement canari blanc dominantXblanc dominant :arrow: accouplement canari plumage intensifXplumage intensif :arrow: canaris frisés =motif; craindraient le froid :arrow: perruche anglaise feather duster :arrow: canari rouge :arrow: canari blanc recessif :arrow: canari race "bossu belge".
il y a certaines races ou mutations de volailles et pigeons/tourterelles qui sont aussi concernées. mon opinion est ; qu'a force de faire n'importe quoi pour le plaisir de l'etre humain, on ne pense pas assez au bien-etre de l'animal et malheureusement, l'humain (encore lui!), doit pondre des textes de lois pour légiférer :-(
et vous, qu'en pensez vous :quoi:

Posté : 18 sept. 2004 14:45
par romain
:slt:

Peut etre que je ne pige rien ou que je ne suis pas assez experimenter mais je ne voit pas ou est le probleme dans les accouplements suivants :

:arrow: accouplement mandarin pastel dominant X pastel dominant

:arrow: accouplement canari blanc dominant X blanc dominant

:arrow: accouplement mandarin joue grise X joue grise

:arrow: canaris frisés =motif; craindraient le froid se motif la n'est pas valable et si l'oiseau est en interieure il est ou le probleme :quoi:

Si il y a des gens un peu mieu rensegner et qui pourraient me dire ou il y a probleme je suis preneur :razz:

Et puis comment vouler vous qu'ils viennet verifier chaque eleveur pour savoir si ils pratiquent telles ou telles accouplement :fou:

amicalement
romain :salut:

Posté : 18 sept. 2004 15:02
par prune
romain a écrit ::slt:

Peut etre que je ne pige rien ou que je ne suis pas assez experimenter mais je ne voit pas ou est le probleme dans les accouplements suivants :

:arrow: accouplement mandarin pastel dominant X pastel dominant

:arrow: accouplement canari blanc dominant X blanc dominant

:arrow: accouplement mandarin joue grise X joue grise
:slt:
Il s'agit d'accouplement "à  problème"...
Le gène responsable du blanc dominant chez le canari est léthal à  l'état homozygote. Donc il y a mort dans l'oeuf des oiseaux homozygote pour le blanc dominant. Tous les blancs dominants qu'on peut observer sont donc hétérozygote pour ce gène.
Chez les mandarins , il y a des problème de cécité.
Toutefois, la majorité des éleveurs qui font ces races sont au courant et évitent d'eux même ces accouplements.
:salut:

Posté : 18 sept. 2004 15:36
par olivier27
N' étant pas encore très compétant sur les textes et tout ce qui va avec ,par rapport aux textes en prévision je me pose une question .
Tu parles des oiseaux aux yeux rouges , cela voudrait il dire que tous les lutinos seraient interdits ?

Merci pour ton aide
olivier

Posté : 18 sept. 2004 19:41
par GOHAN
etant donner que je comprends pas grands choses au nom de mutation quelqu un pourait til me reexpliquer tout ca merci
etant donner que j eleves des mandarin est des canaris
et que veu tu dire par oiseau a yeux rouges :quoi: :quoi:

Posté : 18 sept. 2004 22:13
par bibi
bye bye les lutinos!!! jusqu'ou les textes a la con?

Posté : 18 sept. 2004 22:41
par gilbert
:salut:

il y a des gens qui feraient mieux de s'occuper des problèmes plus important que de pondre des lois comme ça l :oui:

Posté : 18 sept. 2004 23:06
par romain
jusqu'ou les textes a la con?

:D :) :D

Ha merci je n'osai pas le dire.
Je me suis dit peut etre tu est trop nul a ce niveau la alors ne critique pas :)
Mais apparement ce sont vraiments des textes a la con.

amicalement
romain
:salut:

Posté : 18 sept. 2004 23:11
par jean-françois
Il s'agit d'un mouvement écologiste qui vient d'Allemagne, ils ont beaucoup de problèmes là  bas notamment les pigeons frisés les poules avec des plumes aux pattes, les poules frisés et à  huppes. Ils veulent tout interdire. Il est interdit de couper les queues et les oreilles des chiens....
En France, les éleveurs ont réussi à  faire fléchir les textes pour la coupe des queues. Pour les poules et les pigeons pour l'instant les éleveurs se sont organisés. L'important c'est de devancer ce genre d'individus. De pure écolos qui tuent des races centenaires. Ces personnes sont très dangereuses car elles sont haut placées et agissent au niveau européen donc ensuite la France n'as plus qu^à  suivre ce qui a été voté. Inutile de vous dire que ces écolos ne doivent jamais avoir élevé de leur vie, ni même avoir eu d'animaux. Ce sont des écologistes philosophes qui vivent uniquement dans la théorie.

Posté : 18 sept. 2004 23:38
par GOHAN
c est vraiment n importe quoi :colere: :colere: :colere:

Posté : 19 sept. 2004 00:37
par exotic
[quote="romain
et puis comment vouler vous qu'ils viennet verifier chaque eleveur pour savoir si ils pratiquent telles ou telles accouplement :fou: [/quote] :salut: non mais par exemples; :arrow: tu ne pourras pas présenter ces oiseaux aux concours :arrow: tu ne pourras pas les échanger ou les vendre, au meme titre que les oiseaux de la faune européenne , puisqu'ils seront interdits :roll: ...

Posté : 19 sept. 2004 00:55
par scherane
Salut à  tous

Je trouve ces texte incohérant et completement stupide...
Pourquoi interdire cela et Pq laisser l hybridation ...
Y a bien d autres chôses plus importantes que ces conneries, étonnant que ça vient pas de belgique :arrow: on est tellement fort en politique pour des conneries pareils.

quel serait le but final de lois pareil ????

Posté : 19 sept. 2004 08:41
par skimo
J'avais déjà  lu ce genre de chose sur ce site :

http://pronaturafrance.free.fr/index.html

Si ca interesse quelqu'un...

:salut:

Posté : 19 sept. 2004 08:50
par skimo
Pour ceux qui ont le flemme de cliquer, je vous cite la description de l'assocation ProNatura :
Sur la base de la Convention de Protection des Animaux de Compagnie du conseil de l'Europe, l'Allemagne, après avoir prohibé la coupe des oreilles et de la queue, a élaboré une législation qui souhaite interdire les " races torturées ".
Si cela avait eu pour objet de lutter contre l'apparition de lignées fragiles ou porteuses de tares plus ou moins invalidantes, pourquoi pas.

Mais les évènements prennent une toute autre tournure. D'après ce que nous pouvons lire, 2003 a été retenue comme date butoir pour publier des listes de races à  interdire.

Cela rappelle de bien mauvais souvenirs. Dans certains Là¤nder, de soi disant experts ont dressé des listes de " défauts génétiques " tellement larges que 70% des races d'animaux que nous élevons y rentrent. Cela a fait dire aux scientifiques qui nous soutiennent que le but réel est de s'en prendre à  la notion même de " races " chez les animaux domestiques. Et nous pensons qu'ils ont raison. L'Allemagne a d'ailleurs demandé à  l'Union européenne d'agir rapidement afin d'interdire l'élevage des " races à  handicaps ".
Au moment où des décrets d'application de la Convention européenne vont être discutés et adoptés en France, nous souhaitons ne pas nous heurter de front au Ministère de l'Agriculture.

Mais simplement de lui rappeler ce qui n'est que la vérité : les associations d'éleveurs représentent des milliers de Français qui ont une certaine conception des relations entre l'Homme et l'animal. Ces citoyens français votent et ont des arguments qui doivent tout autant être entendus et pris en considération que ceux qui proviennent d'associations dites " de protection animale ".

Les dirigeants des associations (de toutes les espèces animales élevées) et les scientifiques ont décidé de ne plus laisser une frange extrémiste de l'écologie parler seule au nom de la protection animale, et ont crée une très grande Fédération propre à  défendre les intérêts et les arguments des éleveurs . ProNaturA France pèse déjà  potentiellement 40.000 adhérents, et les adhésions affluent.

ProNaturA France a pour objectifs :

de lutter contre l'idée que les animaux et les plantes sont sujets de droits et promouvoir l'idée qu'ils sont objets de devoirs pour l'Homme ;
de définir et de préciser l'ensemble de ces devoirs sur des bases scientifiques et rationnelles, de promouvoir un bien-être animal sur de telles bases ;
de combattre les poncifs et représentations "philosophiques" véhiculés par l'écologie extrême et les organisations de " Libération animale " ;
d'encourager toute recherche scientifique pouvant bénéficier à  l'Homme, aux animaux et aux plantes.
d'appuyer toute production de qualité destinée à  l'alimentation humaine ou animale et ainsi permettre de maintenir les traditions culinaires qui fondent la renommée internationale de la France ;
d'encourager la découverte et l'élevage des animaux et végétaux domestiques ou sauvages, et ainsi de favoriser une connaissance approfondie de la Nature, visant à  un plus grand respect de celle-ci ;
de promouvoir l'élevage des animaux de races françaises et étrangères.
Face à  l'urgence et à  la gravité des évènements, la Fédération a déjà  défini un certain nombre de buts à  atteindre et d'actions qu'elles s'apprête à  engager , notamment :

1) présence au niveau des instances européennes et nationales, activités de lobbying et campagnes de communication ;
2) Suivi par cabinet spécialisé des dispositions juridiques nouvelles et des projets de nouvelles réglementations élaborés par les instances européennes ou autres ;
3) Actions en justice ;
4) Défense de l' " élevage sportif " et du dressage ;
5) Maintien de la sélection dans le respect des standards élaborés par les éleveurs.
Elle souhaite assurer une coordination entre tous les éleveurs européens et si ProNaturA France est un succès, engager avec les autres dirigeants européens la création d'une ProNaturA Europe qui sera très forte car pesant des millions d'adhérents au niveau européen .

Une adhésion massive de toutes les associations, livres d'origines, clubs de races de toutes les espèces domestiques, ainsi que de toutes les personnes, éleveurs ou non qui se sentent concernées est indispensable pour infléchir favorablement l'avenir des animaux domestiques et de leur élevage.
:salut:

Posté : 19 sept. 2004 08:56
par jordan
scherane a écrit :


quel serait le but final de lois pareil ????

Le but est sur ment de radier sur plusieurs dizaine d' années toute les espèces crée par l'homme pour redevenir qu'a celle de l'état sauvage .
A la base il faut savoir aussi que beaucoup de personne élèvent tout est n'importe comment aussi , parfois il suffit pas de mettre un male est une femelle , y'a mille chose a coté de sa qu'il faut savoir sur l'animal qu'on choisi d'élevés .

Posté : 19 sept. 2004 12:32
par prune
:slt:
Les éleveurs doivent être vigilants, solidaires et regroupés en associations fortes pour représenter comme interlocuteurs représentatifs des politiques (généralement plus préocuupés par le décompte des électeurs que par leurs problèmes spécifiques).
Il faut aussi avoir en mémoire (cela à  déjà  été dit dans le post), que pour une frange de l'écologie extrème. Le but est d'interdire purement et simplement toute forme de captivité et d'"exploitation" des animaux par l'homme.
Ces individus minoritaires ont cependant une longueur d'avance sur les éleveurs, car ils ont compris plus tôt l'importance du "lobbying" auprès des politiques, et l'importance de jouer sur les cordes sensibles de l'opinion public.
Je crois que les fédérations ont maintenant compris l'importance des enjeux (naissance de pronatura...).
A tous les éleveurs de se faire entendre...n'hésitez pas à  contacter votre député...
:salut:

Posté : 20 sept. 2004 15:55
par exotic
bibi a écrit :bye bye les lutinos!!! jusqu'ou les textes a la con?
:salut: en tous cas si j'étais né avec les yeux rouges et une cécité importante j'essaierai d'obtenir une pension d'invalidité :roll: pas toi :quoi: ... ;-)

Posté : 20 sept. 2004 16:00
par gemf
exotic a écrit :
bibi a écrit :bye bye les lutinos!!! jusqu'ou les textes a la con?
:salut: en tous cas si j'étais né avec les yeux rouges et une cécité importante j'essaierai d'obtenir une pension d'invalidité :roll: pas toi :quoi: ... ;-)
N'empeche que sur le point des inos, c'est stup..., les inos apparaissent aussi dans la nature, ce n'est pas une creation de l'homme mais juste une selection d'oiseaux trop fragile en milieux naturel.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 20 sept. 2004 17:41
par Aciton
:slt:


Comme la majotité d'entre vous, je pense aussi qu'il faut pouvoir faire valoir le point de vue des éleveurs, et il y a des choses que je ne m'explique pas, comme par exemple l'interdiction des canaris rouges... :quoi: :quoi: :quoi: :quoi: :quoi:

Ceci dit, il ne faut pas rester focalisés sur notre petit bout de lorgnette d'aviculteurs :non: et regarder un peu ce qui se passe avec les autres races animales domestiquées....

L'article du CDE auquel faisait mention Exotic faisait référence, et il est trés important de le rappeller, à  la notion d'hypertype....

Qu'est un hyper-type ? Une sélection visant à  exagérer certaines caractéristiques morphologiques d'une varièté, "race" animale, à  tel point que sa santé en est menacée..

Pour moi qui navigue beaucoup dans le milieu de l'élevage canin, c'est quelque chose que je déplore depuis longtemps : prenons l'exemple des races brachycéphales, "à  face plate", qu'il s'agisse du bouledogue anglais ou même chez les félins du persan :

Cela nous donne des animaux a la respiration difficile à  trés difficile, ne supportant pas la chaleur car ne pouvant se ventiler correctement (pas de glandes sudoripares chez la plupart des mammifères, exeptés l'homme et.. le cheval !!!), avec des problèmes cardiaques et dont l'espèrance de vie est considérablement réduite... comparez un bouledogue anglais d'il y a trente ans et un d'aujourd'hui, à  standard équivalent, les juges favorisent SYSTEMATIQUEMENT les sujets hyper-typés..

Et je ne parle même pas de la reproduction : plus aucune saillie naturelle, plus aucune mise bas naturelle : que des inséminations artificielles et des césariennes...... Qui trouve ça normal !!!???? :colere: :colere: :colere:

Et si on regarde nos bonnes vieilles ondulées : quelle ondulée de type "classique" a sa place aujourd'hui en concours... réponse : aucune !!!

Les juges favorisent des oiseaux toujours plus grands, avec des spots toujours plus larges.... résultat : les souches actuelles sont de plus en plus difficles à  élever, avec des femelles qui ne couvent pas, ne nourrisent pas ou mangent leurs petits... quand ces obstacles sont surmontés, on est heureux avec une couvée de 2 ou 3, alors que les "petiotes" nous en sortent 15 à  la douzaine !!!!!

Cause de tous ces problèmes : l'hyper-type !!!

Un beau chien de montagne des Pyrennées ne doit pas être défavorisé par ce qu'il ne pèse "que" 60 Kg, au profit d'un "veau" de 80 Kg, incapable de parcourir la verte campagne....(Ndl ; je n'en éleve pas.. ;-)

Donc, respecter la liberté des éleveurs, Ok, mais pas dans n'importe quoi dans n'importe quelles conditions.. :non:

Ceci juste pour dire qu'il est un peu simpliste de traiter les gens de cons, de crier au loup écolo/facho, sans se demander si quelque part en face de soit, il n'y a pas quelques argument entendables.....

:chin:

Posté : 20 sept. 2004 17:48
par skimo
Aciton, est-ce que tu as parcouru un tant soit peu le site de ProNatura que j'ai mis en lien???

Sinon je te le conseille...