Page 1 sur 1

Génétique chez l'ondulée

Posté : 10 oct. 2004 18:36
par Sébastien CLAVEAU
Bonjour,
Je fais appel à  vous car j'aimerai savoir quel résultat on obtient en accouplant une ondulée mâle lutino (qui est , si j'ai bien compris, obligatoirement homozygote) à  une femelle albino.

Merci de votre aide

Posté : 10 oct. 2004 18:47
par omnicolore
Alors, tout d'abord, un mâle lutino peut-être porteur d'autres mutations. En accouplant un mâle lutino avec une femelle albino, si ton mâle n'est pas porteur de bleu, tu vas obtenir que des lutinos tous porteurs de bleu. Voila, j'espère que tu vas comprendre. @+ YOANN.
:salut:

Posté : 11 oct. 2004 12:32
par gemf
:slt:

C'est effectivement cela mais ce type d'accouplement est a deconseiller car la taille de l'oiseaux s'en ressens. D'autres problemes peuvent aussi survenir. Recemment, la vue des inos a ete mise en cause, ce type d'accouplement ne va pas favorise leur probleme de vue, des oiseaux aveugle pourrait naitre.

Amicalement, Yohann.

:chin:

Posté : 10 nov. 2004 05:31
par Sébastien CLAVEAU
Bonjour,
Mille excuses pour le retard de ma réponse :oops: . Et Merci !!

Je vous explique un peu ma situation .

En fin 2002 je me suis lancé dans la sélection d'ondulée Lutino et albino ( pour le plaisir car y'a pas de concours en Martinique). Je me suis donc acheter 2 couples de chaque couleur qui m'a donné des petits et j'en sélectionnés et qui m'ont donnés des bb aussi et ainsi de suite...

En début 2004 j'ai du partir en France et j'ai du cesser mon élevage et ceder mes oiseaux. Je n'ai garder que 2 couples d'ondulée Lutinos et 1 mâle et 3 femelles albinos que j'ai laisser au bon soin de mes parents.

A mon retour, à  la mi-Septembre 2004 mes lutinos n'était plus 4 mais 14, actuellement elle sont 19 et 6 jeunes doivent sortir des dans les jours qui viennent. Tous les petits sont lutinos et nés des deux cples également lutinos . Aucun jeune n'a reproduit pour le moment.

Avant je ne posais pas la question parce que j'avais une grande volière de 200x100x200 dans laquelle il y avait près de 15 couple de lutinos donc je ne m'embêtait pas pour la consanguinité.

Au cours de mon séjour en Métropole, j'ai appris les maux qui découlent du croisement entre lutino ( ceux cités par Yohann) et je souahiterai y remédier.

N'étant pas très au courant de la génétique ( mis à  part les principes de base) j'aimerai pouvoir "mettre à  profit " 4 femmelles et 2 mâles lutinos en les croisant avec d'autres couleurs pour pallier à  ces pb.

Mais, lesquelles ? Pourriez-vous me conseiller ?

Je sais que pour les lutino l'idéal serait des ondulée vertes porteuses de lutino (et pour les albinos se serait du bleu porteur d'albino) mais je tiens à  vous l'avouer...ça ne se trouve pas en Martinique....tous le soiseaux que je choisirai selon vos propositions seront achetés en animalerie.

Dans l'attente de vos suggestions

Je vous remercie chaleureusement pour votre aide

Posté : 10 nov. 2004 10:12
par gemf
:slt:

Si tu reproduis en cage separe, tu prends un vert et un bleu porteur ou pas et tu met sa sur une femelle ino. Ensuite, tu repasses les jeunes males sur tes autres inos car il seront tous porteur ino.
En procedant ainsi, en deux ans, tu as des couples non consanguin d'ino sur des porteurs.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin: