Page 1 sur 1
La stérilisation (j'en suis tout retourné)
Posté : 10 oct. 2004 21:21
par lopes jo
Posté : 11 oct. 2004 05:19
par marc.r
Bonjour,
... difficile de répondre à ça, mais il est facile de justifier une mauvaise réussite en divulguant la stérilisation systématique ... ce qui reste encore à démontrer
Personnellement je ne suis pas convaincu de ses pratiques à long termes, il est sur que le 'blanchiment' se pratique chez certain, je pense aux éleveurs de canaris, mais cela reste limité dans le temps, ce genre de traitement est à mon avis à proscrire, ou doit être utiliser en ultime recours et occasionnelle.
Si certains connaissent des techniques et/ou produits utilisés pour stériliser de façon durable et systématique des oiseaux, il serait utile de les communiquer à titre d’information et de prévention sur ces pratiques.

Posté : 11 oct. 2004 08:49
par gloswich
il est sur que le 'blanchiment' se pratique chez certain, je pense aux éleveurs de canaris,
le blanchiment est effectivement pratiqué chez beaucoup d'éleveurs de canaris, avant la période de repro. , mais pas dans le but de stérilisation ...il est pratiqué pour traiter les reproducteurs éventuellemnt porteurs sains de collibacilose et de préserver les jeunes au nid afin d'éviter une mortalité importante et ainsi compromettre toute une saison d'élevage et la participation aux expos.

Posté : 11 oct. 2004 09:23
par DUDULE
Quand j'élevais du mandarin, j'avais souvent beaucoup de mal à obtenir des jeunes la premère année avec des oiseaux venant de l'étranger. Cependant, je pense qu'il faut d'abord essayer de comprendre les différences de régime alimentaire, de conditions d'élevage entre ce que l'on offre à nos oiseaux et ce qu'ils avaient dans les élevages où ils sont nés.
Comment se fait-il que tous les ans on entend beaucoup de monde parler d'année mauvaise, voire catastrophique et qu'il y ait finalement d'autres éleveurs qui ne se plaignent jamais ou rarement....
N'est-ce pas souvent ceux qui parlent d'année mauvaise régulèrement qui parlent aussi de ces problèmes de stérilisation ?
Personnellement je n'y crois pas !
Posté : 11 oct. 2004 09:48
par jordan
Salut
J’avais déjà entendu parlé de sa que certain éleveur fournisse des oiseaux stérile .
Certain utilise soient disant un produit qui stériliserai l’oiseaux sur 2 ans en moyen , j’ai entendu parlé aussi par injection d’un produit qui la aussi durée 2 a 3 ans , mais par contre impossible à chaque fois de savoir le nom des produit en question

.
Posté : 11 oct. 2004 09:50
par Syrius
je vois pas l'intéret de ce genre de pratique??
si un eleveur vend des oiseaux stériles, ça va vite se savoir et les gens ne reviendront plus chez lui??
par contre, la stérilisation pourrait etre bien pour les hybrides (non stériles)
Posté : 11 oct. 2004 10:47
par skimo
De tout ce que j'ai pu lire sur le probleme de repro, je connais quelques molecules qui permettent de stopper la fonction reproductrice pendant un temps plus ou moins long.
La plupart ont de gros effets secondaires, mais le leuprolide acetate peut etre utilisé sans trop de probleme.
Pourquoi chercher a empecher les oiseaux de reproduire me direz vous...
Et bien c'est assez utile quand on a des femelles de compagnie qui pondent a repetition... par exemple des calos celibataires...
Le leuprolide a un effet retard, mais c'est une molecule tres chère, et dont l'effet ne dure pas des années... donc je doute que ce soit ca qui soit utilisé.
Je sais que la pratique de sterilisation de reproducteur est aussi courante dans le milieu du chien, ou certains eleveurs francais peuvent depenser des sommes astronomiques pour un etalon venant d'un elevage outre-atlantique. Ils font un test de fertilité a l'arrivée du chien, et tout est ok, simplement trois mois plus tard plus rien, parce que le produit qui lui a été injecté à un effet retard... dommage.

Posté : 11 oct. 2004 18:43
par prune
Il peut apparaître des stérilités passagères après l'emploi de certains antiibiotiques.
par contre, la rumeur (déjà très ancienne) concernant l'emploi d'injectionpour stériliser les oiseaux est infondées.
