Page 1 sur 1

Communiqué de l'OIE sur les 2 rapaces saisis en Belgique

Posté : 27 oct. 2004 18:59
par invité-D
Informations reçues au siège de l'OIE le 25 octobre 2004 du Docteur Luc Lengelé, conseiller général, Service santé animale et produits animaux, Service public fédéral (SPF) Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, Bruxelles :

Saisie à  l'aéroport de Bruxelles (Belgique) de deux rapaces en provenance de Thaïlande infectés par le virus de l'influenza aviaire

Date du rapport : 25 octobre 2004.

Le 18 octobre 2004, les services de la douane de l'aéroport de Bruxelles National (Zaventem) ont empêché que deux rapaces, provenant de la Thaïlande soient introduits en Belgique. Un passager avait caché dans ses bagages deux aigles de l'espèce Spizaetus nipalensis. Les actions de la douane cadrent dans le contrôle renforcé du trafic de voyageurs provenant du Sud-Est asiatique, mis en place depuis début 2004 suite à  la propagation de l'épidémie d'influenza aviaire, qui a fait également des victimes parmi la population humaine. Pendant toute cette période, l'Union européenne a strictement interdit l'importation d'oiseaux depuis les pays du Sud-Est asiatique.

Les rapaces ont été remis au poste d'inspection frontalier (PIF) de l'aéroport où ils ont été examinés par un vétérinaire officiel de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) qui est l'autorité compétente pour le contrôle des importations d'animaux vivants. Les deux oiseaux ne présentaient pas de signes de maladie. Vu le caractère illégal de l'importation, ils furent euthanasiés et transférés pour des examens complémentaires au CERVA, le laboratoire de diagnostic et de référence belge pour l'influenza aviaire.

Le 22 octobre 2004 les premiers résultats étaient connus. Les deux oiseaux ont été trouvés positifs pour le virus de l'influenza aviaire. La souche détectée est du type H5N1, identique à  la souche qui circule dans le Sud-Est asiatique.

Suite au résultat d'analyse, l'AFSCA a immédiatement retracé tous les autres envois d'oiseaux qui ont séjourné au PIF de l'aéroport depuis le 18 octobre.

Deux perroquets qui se trouvaient dans le même local que ces deux rapaces ont également été euthanasiés en vue de subir des examens complémentaires.

Par ailleurs, deux lots d'oiseaux en provenance d'Afrique ont été contrôlés au PIF et mis sous surveillance officielle dans les centres de quarantaine en Belgique.

En outre, l'AFSCA a informé les autorités des Pays-Bas et de la Russie du fait que six lots d'oiseaux vivants en provenance d'Afrique et ayant séjourné avec les rapaces infectés avaient entre-temps été expédiés vers les centres de quarantaine de ces pays.

Etant donné que les deux oiseaux infectés n'ont pas séjourné en dehors des centres de quarantaine agréés, ce diagnostic n'a aucune influence sur le statut sanitaire du cheptel avicole belge.

Les personnes susceptibles d'avoir eu un contact direct ou indirect avec ces oiseaux ont été recherchées afin de prendre les mesures de précaution appropriées. Il s'agit entre autres des personnes de la liste des passagers qui ont voyagé sur le vol EVA Airways n° BR0061 de Bangkok (Thaïlande) à  Vienne (Autriche), avec arrivée à  Vienne le 18 octobre à  5 h 30, et sur le vol Austrian Airlines n° OS351 de Vienne à  Bruxelles (Belgique), avec arrivée à  Bruxelles le 18 octobre à  8 h 50.

*********************

Service d'information sanitaire de l'OIE
information.dept@oie.int

Posté : 27 oct. 2004 19:13
par exotic
merci dav, pour ces infos ;-)
donc les "700 oiseaux euthanasiés" dans le meme local que les aigles; dixit aux info sur TF1 ,c'est faux :quoi: ...

Posté : 27 oct. 2004 20:22
par sebastien
bonjour
tout d'abord merci beaucoup dav pour cette info
Pour exotique : oui d'après ce que j'en comprend c'est faux ...
A+
SéB

Posté : 27 oct. 2004 23:38
par DUDULE
Eh oui.... Comme quoi nous sommes manipulés par la presse.... L'opinion publique est un jouet pour les journaleux, surtout de la presse télévisuelle !

Merci à  TF1 de nous abrutir encore un peu plus chaque jour !

Posté : 28 oct. 2004 07:56
par sebastien
bonjour
merci beaucoup dudule pour cette superbe conclusion :bravo: :bravo: :bravo:
A+
SéB

Posté : 31 oct. 2004 16:58
par Virgie
Je suis ravie de cette bonne nouvelle, j'ai éffectivement vu ces pauvres exotiques dans leur cageot de transport, et cette annonce m'avait "secouée".

Posté : 09 nov. 2004 12:59
par invité-D
Suite ... Communiqué reçu ce jour :-(

Informations reçues au siège de l'OIE le 29 octobre 2004 du Docteur Luc Lengelé, conseiller général, Service santé animale et produits animaux, Service public fédéral (SPF) Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, Bruxelles :

Saisie à  l'aéroport de Bruxelles (Belgique) de deux rapaces en provenance de la Thaïlande infectés par le virus de l'influenza aviaire
Rapport de suivi nº 1

Date du rapport : 28 octobre 2004.

Des examens complémentaires ont été réalisés par le Centre d'Etude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (CERVA), le laboratoire de référence belge pour l'influenza aviaire, afin de déterminer la pathogénicité du virus H5N1 isolé chez les deux aigles huppés asiatiques en provenance de la Thaïlande et saisis à  l'aéroport de Bruxelles. Il en ressort ce qui suit :

- L'indice de pathogénicité par voie intraveineuse (IPIV) s'élève à  2,92. Cela signifie qu'il s'agit bien d'une souche hautement pathogène.

- Le site de clivage du virus H5N1 a été séquencé. Il est conforme à  celui des souches d'influenza aviaire hautement pathogène qui circulent en Thaïlande à  l'heure actuelle (6 résidus basiques).

Suite au tracing des oiseaux qui ont séjourné au poste d'inspection frontalier (PIF) durant la période à  risque, l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) a procédé à  l'euthanasie de plusieurs lots d'oiseaux, notamment :

- 2 perroquets dans le PIF ;

- 200 perroquets dans un centre de quarantaine ;

- 450 oiseaux dans un autre centre de quarantaine.

Les cadavres des oiseaux ont été acheminés au CERVA afin d'être soumis à  des examens complémentaires (RT-PCR et isolement du virus sur des Å“ufs embryonnés). Tous les tests RT-PCR se sont révélés négatifs pour la souche H5N1. Les autres analyses sont en cours.



++

Dav

Posté : 09 nov. 2004 19:26
par sebastien
:-? :-? :-? :-? :-? :roll: :-?

Posté : 09 nov. 2004 19:47
par exotic
:-? :-( :-?
mais tf1 avait de bonnes sources finalement :roll:

Posté : 09 nov. 2004 19:54
par aratingas
:-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-?
200 perroquets morts :-? :-? :-?

Posté : 09 nov. 2004 19:54
par aratingas
:-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-?
200 perroquets morts :-? :-? :-?

Posté : 09 nov. 2004 19:54
par aratingas
:-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-?
200 perroquets morts :-? :-? :-?

Posté : 09 nov. 2004 20:07
par exotic
ET 450 autres oiseaux morts , aussi pour rien :-( :colere: :-(

Posté : 09 nov. 2004 20:07
par amarok
bonsoir :-?

tout ces oiseaux mort c'est vraiment horrible et triste de voir ca. :-? :-? :-?

souhaitons que ca ne se reproduise plus !

A+

Posté : 09 nov. 2004 20:13
par amarok
:colere: :colere: 450 de plus, c du massacre, comment est ce possible ?!?! :colere: :colere: :colere: