Page 1 sur 2
EXPERIENCE ELEVAGE GRIS DU GABON EN COLONIE
Posté : 20 août 2003 23:27
par FREDOLIVIER24
Bonjour à tous.
Comme promis , je vais vous raconter mon expérience de tenter de faire reproduir 18 Gris du Gabon ( 9 femelles et 9 Males ) dans une volière de 70 mètres carrés , et de quatre mètres de haut.
La volière a été réalisée en début d année, elle comprend un abris en dur ( cloisons en parpaings , isolé a l' intérieur, plafont isolé et toiture en tuiles.) la partie extérieure est entièrement grillagée , quatre mètre de haut.
L ' abris était en quatre parties , avec chaqu' un un accés donnant à la partie extérieure.
Je vous montre la volière en question.
A bientôt pour la suite
Amicalement
fred
Posté : 21 août 2003 00:29
par tourako
Bonsoir,
Votre volière est vraiment...Grandiose !!! Et c'est le cas de le dire !
ça doit être magnifique de voir voler ce groupe de perroquets ! Il ne manque plus que les plantes et on se croirait en pleine nature !
Ont-ils reproduits ?
Merci pour la photo
Posté : 21 août 2003 08:17
par olivier
elle est super grande votre voliere
mais on dirait que la partie exterieur s envole ou c est peut etre un effet d optique.
olivier
Posté : 21 août 2003 08:54
par DUDULE
C'est une superbe volière en effet.... bonne chance pour cetélevage en colonie, tiens nous au courant.
COmment accèdes-tu aux nids accrochés à 4 m de haut ? Bien que les gris doivent plutôt nicher à l'intérieur, c'est plus sombre.....
EXPERIENCE ELEVAGE GRIS DU GABON EN COLONIE
Posté : 21 août 2003 23:41
par FREDOLIVIER24
Bonjour,
Je continu donc à vous raconter mon expérience de tenter l 'élevage de Gris de Gabon en colonies ( 9M et 9F).
Tout d' abord je dois vous expliquer ou j' ai acheté c 18 oiseaux .
2001 , acquisition d un male et d'une femelle à demi apprivoisés et bon parleur , acheté à des particuliers differents, fev 2001 trois oeufs clairs , juin 2001 un oeuf ( petit mort dans l'oeuf).
Année 2002 , achat d un couple à un parc animalier (qui n avait jamais pondu). Achat d' un male et une femelle à des particuliers , et pour finir achat de 12 Gris d 'imports, qui sortaient de quarantaine , dans un état moyen.
La volière a donc été terminée en début d année 2003 , les oiseaux étaient en attendant dans une petite volière , donc c était un grand plaisir de leur offrir enfin un espace plus grand pour eux.
Les oiseaux se sont vite habitués à leur nouvelle habitation , et c était vraiment génial de pouvoir enfin les voir voler , faire les acrobates aux banches , enfin la belle vie quoi!!!!!!.
Un mois aprés , j ai installé les nids , comme les abris n étaient pas terminés , j ai installé tous les nids à l 'extèrieur à la même hauteur , dans le même sens , sur la façade de la volière (sur la foto , vous pouvez voir des nids installés en bas , ils étaient placés sur toute la longueur de la façade. Ils étaient abrités de la pluie , à l 'ombre , (à cette époque je n avais pas encore installé les nids à 4mètres de haut.
Voilà , tout était prêt pour que les oiseaux nichent!!.
Je vous raconterai la suite trés bientôt. ( thierry ta question pour les nids à 4m , j'y répondrai en racontant ce qui c passé)
Amicalement
Fred
voici une foto des gris du gabon dans leur petite volière .
Posté : 22 août 2003 17:28
par Cédric
Posté : 22 août 2003 17:39
par tourako
J'ai hate de lire la suite !!!
Posté : 22 août 2003 19:59
par didier
Salut,
Superbe installation

Mais je pensait que l'élevage en colonies était plus compliqué

En tous les cas bonne chance
A bientôt............
Didier..............

Posté : 22 août 2003 20:44
par olivier
les nichoirs ont quelle taille?
car ils ont l air petits.
bonne chance avec les gris du gabon,ca doit pas etre facile de les faire reproduire,encore moins en colonie.
olivier
Posté : 22 août 2003 21:28
par lolonanar
vraiment super belle histoire
je te felicite pour ton experience
tu dois etre heureux lorsque tu regarde tes gris voler tous ensemble !
Posté : 08 sept. 2003 18:20
par FREDOLIVIER24
Bonjour
je continu donc à vous raconter , mon expérience de l élevage de en colonie de Gris du Gabon.
J' avais donc installé les nids , ( 60cm de haut,40cm/40cm de coté), trou diametre10cm.)
Trés vite , j ai vu un couple s 'interesser au nid en lesvisitant un par un , ( bien sur au début , juste un coup d oeil vite fait de l exterieur par le trou

, puis en y rentrant , ce couple en question c' est accouplé , et une quinzaine de jours aprés , la femelle a pondu .Par contre tous les autres oiseaux ne s ' interessaient pas aux nids , ni d ' accouplements enfin le calme plat, et la en observant bien ce qui se passé , j ai compris que le male du couple nicheur , fesait bien la garde et empéché les autres oiseaux en quelques sortes de venir nicher.
J ai profité ( comme les oeufs étaient clairs , d' enlever ce couple , de le mettre séparé des autres dans une autre petite volière ( d ailleur presque aussitôt la femelle a repondu).
Et la

deux trois jours aprés , un autre couple a commencé a venir visiter les nids , accouplement et j ai fait la même chose , avant que la femelle ne ponde , de les mettre eux aussi dans une petite volière séparés des autres ( idem la femelle à pondu trois oeufs aussitôt ,qui ont fait trois beaux BB

.
la même chose s est déroulé avec un autre couple , dés que la place était libre ( pourtant j avais installé HUit nids ) ce couple m a fait quatre bb( je l ai élève en ce moment à la main ( dispo début Octoble!!!).
Dés qu est arrivée la période de grande chaleur , je ne voyais pas de couples se former et dés que les températures ont baissées , c est a dire ils y a quelques jours , a nouveau j ai vu deux autres couples s interessés aux nids , et la ce matin , j ai réussi a attrapper un de c couples pour les mettre eux aussi dans une cage , mais je vous dirai la suite trés bientôt.
Amicalement
Fred
Posté : 08 sept. 2003 18:36
par lolonanar
je ne savais pas que les gris du gabon se reproduisaient aussi facilement
si tu enleve tout les couples qui se forme bientot il y aura plus personne dans la grande voliere
amoins que tu les relache dès qu'ils ont fini de se reproduirent
ELEVAGE GRIS DU GABON
Posté : 08 sept. 2003 18:48
par FREDOLIVIER24
Suite et fin ( enfin à ce jour) de mon expérience de mon elevage Gris du Gabon en colonie.Bien sur je vous tiendrai au courant des résultas futurs.
Le couple que j' avais attrappé de la grande volière, la femelle est depuis deux jours tout le temps au nid et je pense qu elle va bientôt pondre.
mes premières conclusions:
J abandonne mon idée de départ , de faire l élevage des Gris en colonie, l idée peut marcher , mais il faudrait une trés trés grande volière, par contre cette grande volière m aura permi que les couples se forment d eux même et ça je suis certain me sera un gage de réussite pour mon élevage

.
Mon objectif maintenant c de transformer tous mes abris , de faire dans ce batiment sur toute la longueur huit cages suspendues identiques, chaque cage aura une petite ouverture sur la volière ext.Les couples seront donc chacun dans leur cage e,n perriode de repro , mais pouront aller de temps en temps dans la grande volière.( dés que ça sera fait je vous montrerai des photos.) en periode hors repro , je reformerai la colonie.
J avais installé des nids a quatre mètres de haut , c était pour en mettre partous pour tenter toutes chances la formation de couple , qu ils nichent et pour les isoler des autres pour les attrapper.Dans la futur installation , tous les nids seront a l abris , trappe de visite trés facile d accés sans rentrer dans les cage.
Voilà je crois avoir été complet.
Jespère que cette expérience vous aura interessée et je ne manquerai pas de vous tenir aux courant.
Je voulais remercier un certain Mika

qui se reconnaitra qui m' a beaucoup aidé depuis prés d un an en m apportant pas mal de conseils et comme promis je ne manquerai pas de lui faire un petit cadeau

.
Bye a tout le monde et vives les Perroquets!!!!!!!
Fred
Posté : 08 sept. 2003 18:54
par Michèle
Fred
Bravo, ta volière est magnique ainsi que tes gris. Belle installation.

Posté : 08 sept. 2003 20:21
par Michael59

Bravo Fred !!
Je suis très heureux pour toi, ton souhait se réalise.
Et tu as formé des couples en or pour tes gabonnais car les couples se sont choisis d'eux même..
Je te souhaite plein de réussite et merci

Posté : 08 sept. 2003 23:08
par klopsitte
Vraiment intéressant comme expérience...
Merci de nous en faire part...
Dommage que ce soit des gris d'import...
A ce sujet, peux-tu nous dire si ce sont ceux d'import préférentiellement ou ceux d'élevage qui ont reproduit en premier?
Merci!
Posté : 09 sept. 2003 11:40
par FREDOLIVIER24
En réponse à la dernière remarque concernant que c était dommage que parmis ma colonie, une grosse partie sont des imports , je répond!!!!

En effet , je regrette d' avoir acheté des oiseaux importés, dorénavant je n' en achèterai plus , il ne faut plus acheter d' oiseaux qui sont prélevés dans leur milieu naturel!!!!!!!!!. A l ' époque je débutais juste et je ne réalisais pas qu' en achetant ce genres d' oiseaux je participais à la disparitions d espèces sauvages.
En plus , les imports s 'ont trés sauvages , marqués souvent à vie par leur capture et transport la plupart du temps dans des conditions épouvantables , parmis mes oiseaux , il y en a même qui ont des problèmes d 'ailes, en ce qui concerne l' élevage bien sur que des oiseaux nés en volières et élevés par leurs parents sont les oiseaux idéals, et ce sont eux qui se sont reproduit les premiers dans ma colonie.
Ils y a assez de Perroquets qui se reproduisent en élevage pour ne plus les prèléver dans leur milieu naturel.
Amicalement
Fred
Posté : 09 sept. 2003 19:24
par lolonanar
FREDOLIVIER24 a écrit :Ils y a assez de Perroquets qui se reproduisent en élevage pour ne plus les prèléver dans leur milieu naturel.
tres bonne phrase tout le monde devrai bien la lire
Posté : 09 sept. 2003 20:05
par Michael59
Bonjour, oui biensur, j'admire votre sensibilité face à ça. La plupart réagisse de cette manière. Mais il faut penser aux conséquencex de ce marché. Il ne faut pas s'attarder uniquementà la chose la plus évidente, c'est à dire que les perroquets en souffrent. N'oubliez pas que certaine personne vive de ce marché.. attention je ne dis pas que je suis pour, et que ces personnes là doivent continuer pour survivre.. mais avant d'agir face à ce problème, il faut penser aux conséquences... qui sont multiples !