Page 1 sur 2

Vers de farine

Posté : 09 nov. 2004 10:00
par Catherine
Bonjour à  tous et à  toutes ! :salut:
Une petite question bien ragoutante (excuses pour ceux qui sont au petit déj' !!! ;-) ) sur la conservation des vers de farine.... :roll:
Je les mets dans une boite en plastique (genre boite de glace) avec le couvercle troué. Je leur mets du pain et quelques gouttes d'eau de temps en temps (c'est ce que qu'un éleveur m'avait conseillé)
Le problème est que le fond de la boite est devenu poisseux et collant avec une odeur...... je ne vous dit que ça :oh: :inter:
J'ai tout nettoyé et remis les vers secs dans une boite propre et sèche.
J'ai du me planter quelque part.... Qui peut me conseiller ?
Bon appétit à  tous !! :) ;-)
:salut:

Posté : 09 nov. 2004 10:02
par gemf
:slt: Catherine,

il n'y a pas besoin d'eau, les vers sont tres resistant. Le pain suffit a les faire vivre jusqu'a l'heure du nourrissage des oiseaux.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 09 nov. 2004 10:07
par Aciton
:slt: Catherine,



Personnellement, j'ai élevé des larves de ténébrion (je préfère les appeller comme ça, par ce qu'au bout d'un moment, on a plus de ténébrions que de vers de farine dans les boîtes !! :fou: ) dans des boîtes en bois, genre "grandes boîtes à  cigares", dans du son avec des peaux de banane ou des tranches de carotte pour l'humiditié... l'air circule, c'est beaucoup plus sain que le plastique et on évite, en plus de l'humidité exessive, les mycoses et autres pourritures qui peuvent se mettre à  pousser sur le son, être ingérées par les vers qui peuvent devenir toxiques pour les oiseaux...

On a en effet trop tendance à  expliquer les cas d'indigestion avec les vers de farine par le fait que ceux-ci n'étaient pas fraîchement mués.. ce n'est pas faux, mais on ne pense jamais au fait que des vers élevés dans de mauvaises conditions peuvent tout simplement devenir toxiques.. :roll: ;-)

:salut:

Posté : 09 nov. 2004 10:11
par Patricia
:slt: hello aciton!!!
euh! je pense que tu t'es trompé de pers;
honnetement je ne fais pas de becs droit a cause de ces vilaines bebettes!! :etonne: et encore moins que je serais capable de les élever, :inter: donc catherine moi je serais toi tous les asticots a la poubelle!!! :cool: :bravo:
amicalement Patricia :salut: :salut:

Posté : 09 nov. 2004 10:18
par Aciton
Heuuuuuuuu....... vouiiiiiiiiiii !!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

J'ai rectifié !!! je devais penser à  nos mails d'hier, tous mes confuses à  toutes les deux... :oops: :oops: :chin: :chin: :chin:

:salut:

Posté : 09 nov. 2004 10:21
par Catherine
Merci pour vos conseils !!
Je me doutais bien que c'était l'eau qui "coincait" , merci Yohann!!
Aciton, tes vers ne prennent pas la poudre d'escampette dans une boite en bois ? Ce n'est pas lisse, ils peuvent grimper non ?
Patricia, les bestioles grouillantes et malodorantes me repoussent autant que toi :inter: :D ... mais mes zostérops ont besoin de nourriture vivante et je les trouve tellement beaux (ils se sont bien remplumés, ils sont splendides ! :youpi: ) que pour eux, je fais le sacrfice !! :oui:
Tu verrais la tronche des vers de teignes : c'est encore plus fun !!!..et beaucoup plus gros ! :inter: :oh: :)
Aciton, tu fais quoi des ténebrions adultes ? Tu les lâches dehors ?
:salut:

Posté : 09 nov. 2004 10:31
par Aciton
Non Catherine, ils ne se "barrent" pas par ce que ces boîtes sont... fermées !!!! :fou: :fou: :fou:

Pour ce qui est des ténébrions, je les conserve pour qu'ils se reproduisent et ainsi, j'ai en permancence des vers de farine à  tous les stades de développement.... ;-)

Lorsqu'il y en a trop... ils vont découvrir le vaste monde dans la forêt à  côté de chez moi, dans laquelle les oiseaux "sauvages" sont aux :ange: .. faut voir les merles !!!! MIAM !! MIAM !!!

:salut:

Posté : 09 nov. 2004 10:44
par Catherine
OK Aciton ! Merci pour les conseils ! :oui:
J'ai quelques fumeurs dans mon entourage, je devrais pouvoir dénicher une boite de cigare :oui:
Bonne journée à  tous ! :salut:

Posté : 09 nov. 2004 13:50
par exotic
:salut: j'élève aussi ces petites bébétes :oui: il sont dans une boite plastique avec des morceaux de cartons du pain dur et des petits morceaux de carottes de temps en tps :youpi: il n'y a pas trop d'humidité mais je les nettoie tout les 3/4 mois à  cause des déjections :roll: peu etre que ton couvercle n'est pas assez percé :?: ...
bon appétit ;-)

Posté : 10 nov. 2004 01:27
par momo766
Salut Catherine,

Est ce que tu veux faire l'élevage des vers de farine ou tu veux simplement les conserver :quoi: Ce n'est pas la même technique.....Moi je les achète a l'animalerie et je les conserve au frigo,ça ralenti la croissance,je les garde dans une boite en plastic avec un couvert troué,ils sont dans le gruau (flocon d'avoine) je ne sais pas si vous appellez ça comme ça chez vous :quoi: on peut aussi utiliser la moulée pour les poules.Ils se conservent très bien ce n'est pas comme les teignes de ruche très difficile à  conserver celles là 

Pour l'élevage j'y pense mais je ne suis pas encore décidée :-( Au début je les prennais avec une pince à  sourcil....maintenant ça va mieux je peux les prendre avec les doigts :oui: Et ne t'inquiètes pas le ver de farine ne peut pas grimper :non:

Posté : 10 nov. 2004 10:11
par Catherine
Bonjour Monique !
Comme toi, je ne tiens pas à  faire de l'élevage mais juste de les conserver dans de bonnes conditions.... Je me les procure dans une animalerie-graineterie régulièrement. Là , je pense qu'il fait trop chaud pour eux dans la véranda....
Conserver au frigo, je n'y aurais pas pensé :id: !! Je te remercie de ce "tuyau" ! ;-) Combien de temps peut-tu les tenir comme ça au froid sans qu'ils s'abiment ?
Merci de ton aide !! :oui:
:salut:

Posté : 10 nov. 2004 10:35
par gemf
Catherine a écrit :Conserver au frigo, je n'y aurais pas pensé :id: !! Je te remercie de ce "tuyau" ! ;-) Combien de temps peut-tu les tenir comme ça au froid sans qu'ils s'abiment ?
:salut:
:slt: Catherine,

Je pense plusieurs jours voir semaine sans aucun probleme.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 10 nov. 2004 11:51
par Catherine
Bonjour Yohann :salut:
Catherine,

Je pense plusieurs jours voir semaine sans aucun probleme.
OK, c'est bon alors pour les consommer à  l'apéro ce soir !!! :D :D

Blague à  part, les conserver au frigo me semble une solution idéale : on ne les vois pas, l'odeur est atténuée et ils sont "ralentis" par le froid :oui:
Une dose de chez Claude D. est consommée en 15 jours environ...
:bis: :salut:

Posté : 10 nov. 2004 11:58
par exotic
:salut: à  tous, catherine en effet si tu ne veux pas en faire l'élevage c'est pas pareil :roll: :!: comme le dit monique ils se conservent trés bien en bas du frigo ou dans la porte ,comme les pinkies :oui: ... mais dans ces cas là  il ne faut pas leur mettre du pain ni autres choses :!: ils se conservent +sieurs semaines, mais comme cela tu n'auras pas de nymphe :non: mais je crois que les zostérops aiment bien :?: sinon tu fais fifty/fifty :) ... ;-)

Posté : 10 nov. 2004 12:06
par Catherine
Bonjour JM :salut:
En fait, j'ai peur que mon petit mari :love: ne se mette à  hurler en voyant des beaux ténébrions tout neufs dans la boite !!! :) Lui qui n'aime pas les insectes, ce serait un peu dur pour le cÅ“ur ! ;-)
Tu me dis que les pinkies se conservent aussi au frigo :quoi: Dans les mêmes conditions ?
C'est peut-être mieux de donner des pinkies vivantes que des surgelées non ?
Merci de me donner tous ces renseignements !!
Quel forum tout de même !!:oui: :youpi: :youpi: :bravo:

:bis: :salut:

Posté : 10 nov. 2004 12:06
par gemf
Catherine a écrit :OK, c'est bon alors pour les consommer à  l'apéro ce soir !!! :D :D
Pour moi, pas de probleme :etonne: mais pour Babeth, je ne pense pas :roll: :D :D :D :D

Posté : 10 nov. 2004 12:18
par exotic
perso, je donne les 2 ou plutot les 3 manières (congelés, frigo et "délevage" mués :roll: ) et je n'ai pas d'oiseaux vraiment totalement insectivores ... tu peux aussi congeler une partie des vers de farine, comme cela tu ne seras jamais à  court :!: ...pour les périodes de disettes :) ... :bis: ;-)

Posté : 11 nov. 2004 07:08
par momo766
Bonjour a tous.

Je les achètes 300 à  la fois et je les conserve 1 mois au frigo dans les flocons d'avoine et le restant de ma pâtée d'élevage donc ils sont bien nourris et c'est encore meilleur pour les oiseaux :cool: :oui:

Comment conservez vous les teignes de ruche :quoi: :salut:

Posté : 11 nov. 2004 12:03
par Aciton
:slt:


Attention avec les pinkies vivantes... :oh: il y a régulièrement des problèmes avec notamment les petits granivores africains, et plus particulièrement en période d'élevage avec les jeunes.. personnellement, j'en ai donné des vivants à  des cordons bleus pendant des années sans aucun problème, mais jamais dans un contexte d'élevage... :quoi:

:salut:

Posté : 11 nov. 2004 18:27
par Catherine
Bonjour Monique !
Les teignes sont vendues par 25 dans des boites en plastique (pour la pêche) et elles se conservent au frigo :oui:
Aciton : je vais continuer les pinkies congelées, il y a moins de risque d'altération qu'avec des vivantes mal conservées... et puis elles "courrent" moins vite !! ;-)
Bonne fin de journée à  tous les deux!!