ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ma vie de perroquet par Cocotte, Amazone à  front jaune...

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Sabrina

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 597

Enregistré le : 24 août 2003 23:10

Eleve depuis : 2007

Localisation : Belgique (Sud prov. Lux.)

Message par Sabrina » 24 août 2003 23:12

Ma vie de perroquet par Cocotte, Amazone à  front jaune...

Ma vie de perroquet !

Bonjour, je me présente, mon nom est " Cocotte ". C'est du moins le nom que les humains (genre d'immenses bipèdes sans plume) m'ont donné. Je suis un Amazone à  front jaune et il semblerait que j'origine de l'Amérique du Sud. Moi je ne peux pas vous garantir avec certitude d'où j'origine, mais je peux vous dire par où je suis passé et j'aimerais bien savoir où tout cela va se terminer. En tout cas, si cela vous intéresse et que vous n'ayez rien d'autre à  faire, j'aimerais bien vous raconter ma vie de perroquet.

Tout a commencé dans une petite boîte de bois où il faisait très noir. Je n'ai aucune idée comment je me suis ramassé là , mais je peux vous dire qu'il y faisait très chaud. J'étais bien sous les plumes de ma mère. Elle me nourrissait d'un genre de substance gluante qui goûtait drôle, mais j'aimais çà . Quand maman n'était pas là , c'est papa qui prenait la relève. Il paraît que c'est normal chez les oiseaux de s'occuper de leurs petits (c'est bizarre hein). J 'étais content car j'étais un oiseau. Puis un beau jour, j'ai enfin vu la lumière lorsqu'un humain m'a sorti de ma confortable petite boîte pour me mettre seul dans une cage à  l'avant d'un grand magasin plein de toutes sortes d'animaux. Quel choc de se faire séparer de son nid douillet après seulement 3 semaines. J'entendais régulièrement crier ma mère dans l'arrière chambre du magasin dans l'espoir que je revienne. Mais je ne l'ai jamais revue.

La fille qui prenait soin de moi, une employée qui était toujours très pressée, me gavait d'une pâte froide deux à  trois fois par jour. C'était dégueulasse, mais je n'avais pas le choix. Je me disait qu'il fallait sûrement passer par là  pour devenir un " vrai oiseau " comme maman. Puis après quelques semaines à  peine, on m'a mis un plat de moulée sèche comme si je devais savoir quoi faire avec çà . Après deux jours sans manger, j'ai enfin deviner. Il était temps!

Toute la journée, je voyais des humains entrer et sortir du magasin. Certains venaient me voir et me faisaient des grimaces. Ils disaient tous la même chose " Allo Cocotte ! ", je pouvais le deviner à  chaque fois. Ce que je trouvais le plus drôle c'était de voir l'expression sur leur visage lorsqu'ils apercevaient l'étiquette de prix fixée à  ma cage. WOW je valais cher.

Un beau jour, une famille (regroupement de grands et petits bipèdes) est restée plus longtemps qu'à  l'habitude devant ma cage. Ils étaient accompagnés par la fille du magasin qui semblait particulièrement de bonne humeur. En fait, je ne l'avais jamais vue comme çà . Je sentais bien que quelque chose se préparait. En effet, je me suis ramassé dans une petite boite, mais cette fois-ci elle était faite de carton et ni maman, ni papa n'y étaient. Puis, quelques minutes plus tard, j'étais encore dans ma cage, mais cette fois-ci dans un endroit totalement différent où les petits bipèdes couraient et criaient, le téléviseur à  pleine tête et le pire de tout où un chat (quadrupède à  poil) rôdait continuellement autour de ma cage. La fille du magasin n'était plus là , ni l'étiquette de prix sur ma cage. J'ai alors pensé que je ne valais plus rien. Toute la famille était autour de moi et attendait que je me mette à  parler. Ils pensaient peut-être que j'allais leur réciter le "Je crois en Dieu ", mais moi tout ce que j'avais appris c'était " Allo Cocotte ", ce qui les a fait rire pendant une journée ou deux, puis après ils ne s'occupaient plus de moi. Seul le chat persistait, et un bon jour, j'ai dû faire un oiseau de moi pour avoir la paix. Par la suite, le quadrupède faisait un grand détour pour éviter de passer près de ma cage !

On me nourrissait avec la même moulée que celle du magasin, on changeait mon plat d'eau à  chaque jour et on me mettait un journal du jour au fond de ma cage, comme si je savais lire. Jamais on ne me donnait un bain. J'essayais de leur y faire penser en tentant de tremper mes ailes dans mon minuscule bol d'eau, mais personne n'a cliqué. De toute façon, ce n'était pas grave, car j'étais encore sur la garantie… Toute la journée je n'avais rien à  faire, aucun jouet dans ma cage (ils avaient trop peur que je les brise). J'ai alors décidé d'exercer mon art lyrique et de reproduire les sons que jadis maman faisait. Cela a marché, car j'ai eu une réaction immédiate des bipèdes qui se sont tous mis à  me crier après. Je pensais qu'ils essayaient de m'imiter, mais non ce n'était pas tout à  fait cela. Je me suis ramassé dans une chambre de la maison où personne n'allait jamais. L'emplacement de ma cage me permettait de voir un peu par la fenêtre et à  l'occasion je voyais des petits êtres ailés qui essayaient de devenir un " vrai oiseau " comme moi ! Même s'ils n'étaient pas de " vrais oiseaux ", je les enviais un peu.

Lors de la fête d'un des enfants, ils se sont tous rassemblés autour de ma cage. Je crois que tous les enfants de la rue y étaient. Ils criaient après moi, me jouaient de la trompette dans les oreilles et tapaient sur ma cage. J'ai alors utilisé la même tactique que celle que j'avais employé avec le chat et j'ai mordu (mais pas à  peu près) le joueur de trompette. La fête s'est alors terminée instantanément et le lendemain je commençait à  voir des visages inconnus qui venaient me faire des grimaces et me dire " Allo Cocotte ". Cela me rappelait des souvenirs.

Je me suis alors ramassé avec une dame vivant seule, sans petit bipède qui court partout. Je crois que ma famille a dû perdre beaucoup d'argent, car ils avaient oublié de remettre l'étiquette de prix sur ma cage. Néanmoins, la nouvelle dame qui m'a adoptée était merveilleuse. Elle prenait le temps de me parler, me nourrissait avec des fruits frais, me donnait des bains et me laissait voler libre dans sa maison. J'étais au " petits oiseaux ", en fait je crois que j'étais amoureux.

Mon bonheur n'a duré que quelques mois, car un beau soir la dame est rentrée à  la maison avec un monsieur. Elle semblait vraiment occupée avec le monsieur et n'avait plus le temps de me parler, ni de me fournir les petits soins auxquels je m'étais habitué. Le monsieur n'avait pas l'air d'aimer les oiseaux. De jour en jour, je me suis mis à  pousser des cris pour capter l'attention de la dame, mais sans succès. J'avais perdu mon amoureuse. On m'a ensuite coupé les ailes pour ne pas que je vole dans maison, Le monsieur disait que c'était le moyen de me mettre propre (je n'ai jamais compris). Après quelques mois, je commençais à  avoir mon voyage des toasts au beurre de peanut et de n'avoir jamais d'attention. Je me suis alors refermé sur moi même en me disant " c'est pas grave Cocotte, il ne te reste que 55 ans à  vivre ! ". J'étais dépressif, je regardais même plus à  l'extérieur pour tenter de voir des êtres ailés qui tentaient de devenir des oiseaux. J'ai alors commencé à  m'arracher mon magnifique plumage et après quelques semaines j'avais l'air de Kojak, en fait il ne me restait que le front jaune.

Ma maîtresse n'avait vraiment plus le temps de s'occuper de moi, j'étais devenu un lourd fardeau pour eux (même si je ne pèse que quelques grammes). On m'amena alors faire un long tour de voiture jusqu'à  un endroit un peu bizarre qui se nomme le Centre de Sauvegarde pour Perroquets de Val-Alain. C'est un lieu habité par une multitude de perroquets, des chiens et 9 chats ! Mais, rassurez-vous, tous vivent dans l'harmonie la plus complète. Il y a des jouets partout dans la maison, des cordes et des jouets de bois à  profusion. Ici je vis avec 2 bipèdes pas ordinaires, Micheline (la maman des oiseaux) et Denis (le papa gâteau). J'ai droit à  tous les soins qu'un perroquet puisse rêver (taille des griffes, du bec et des bains à  profusion). J'ai retrouvé une alimentation de qualité, mon plumage repousse et je suis heureux à  nouveau. Le plus beau, c'est qu'il n'y a aucune étiquette de prix sur les cages !!! et ils ont la télévision par satellite (WOW…). En fait, c'est le plus beau cadeau que je n'ai jamais reçu.

Je crois maintenant que j'ai finalement réussis à  devenir un " vrai oiseau ", cela a été dur mais j'ai réussi.

Vous avez peut-être souri (ou eu la larme à  l'Å“il) en lisant mon histoire, mais dites-vous bien que ce n'est pas une farce et que le déroulement de ma vie est tout à  fait typique de l'ensemble des perroquets en captivité. En effet, la reproduction n'est qu'une affaire de gros sous. La majorité des éleveurs se soucient beaucoup plus de l'étiquette de prix que du bien être de l'oiseau lui-même.

Merci d'avoir pris quelques minutes pour lire mon histoire.

Cocotte (Un vrai oiseau)
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 24 août 2003 23:51

Tu as raison, prendre un animal est une responsabilité à  ne pas négliger !

Mais tous les éleveurs (dont je fais partie) ne sont pas qu'attirés par l'argent...

Dav
Modifié en dernier par invité-D le 25 août 2003 06:54, modifié 1 fois.
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 24 août 2003 23:51

Bonsoir


J'ai déjà  lu cette histoire sur un autre site ;-)
Monique
<<

LOVEBIRD

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 14 déc. 2002 07:53

Localisation : FREJUS - FRANCE

Message par LOVEBIRD » 25 août 2003 06:34

Ne pas faire de plusieurs cas d'une généralité

Pour reprendre vos propos Dav : "En effet, la reproduction n'est qu'une
affaire de gros sous. La majorité des éleveurs se soucient beaucoup
plus de l'étiquette de prix que du bien être de l'oiseau lui-même."

il ne faut pas faire un cas ou plusieurs cas d'une généralité, il y a pleins d'éleveurs et non pas de naisseurs ou grossistes qui font les choses par passion et dont l'argent est le dernier de leur soucis. Vous devriez visiter certains élevages où le bien être de l'oiseau est primordial.
Vendre ? oui ils vendent, au prix qu'ils veulent, qu'ils semblent normal de vendre, car pour prendre un exemple d'oiseau élevé à  la main : ne jamais partir en vacances, se lever même la nuit pour ne pas perdre les oisillons, c'est une passion certes mais c'est normal qu'on essaye de récupérer un peu d'argent pour payer la nourriture etc...
Comme partout, il y a de bons éleveurs et de moins bons mais il y en a qui pensent à  leurs oiseaux, à  leur bien être.

:ange:
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 25 août 2003 06:38

En fait, il s'git d'une reprise du texte cité au dessus, et en que je commente, c'est opur cela qu'il est entre guillemet, étant moi-même éleveur, je désaprouve totalement ce passage ...

Désolé de la confusion ... Je modifie donc mon précédent post :lol:
Dav


Ps : merci de modifier votre post qui m'attribue ce passage ... :bravo:
Modifié en dernier par invité-D le 25 août 2003 06:55, modifié 2 fois.
<<

LOVEBIRD

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 14 déc. 2002 07:53

Localisation : FREJUS - FRANCE

Message par LOVEBIRD » 25 août 2003 06:50

Confusion

Oui mais il est bon de rappeler que dans toutes les sortes d'élevage, il y a des bons éleveurs et des moins bons mais qu'une majorité fait cela par passion et non pas pour l'argent, pour sauvegarder des espèces en danger, pour faire de nouvelles mutations etc....

:ange:
<<

Maxime

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 597

Enregistré le : 18 août 2003 17:00

Eleve depuis : 2009

Message par Maxime » 25 août 2003 10:53

Re: Confusion

ou tout simplement pour le plaisir de voir des petits naître...

Je suis d'accord avec Florence, il ne faut pas généraliser.
<<

twix

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 274

Enregistré le : 25 févr. 2003 14:04

Localisation : Poitou-Charente

Message par twix » 25 août 2003 12:02

Et bien moi, ce ce que j'ai retenu de cette histoire c'est que ce ne sont pas des éleveurs qui sont visés, mais une animalerie, et des gens qui prennent un oiseau pour la "déco" plus que pour la compagnie, sans se soucier de son bien être (alimentation en particulier).
Cette histoire me semble réaliste e et beaucoup de gens devraient la lire avant d'adopter un animal. Elle prouve encore une fois qu'une animalerie n'est pas le meilleur endroit pour ce type "d'achat", même si l'animal est né sur place.
Pour ma part, je continue à  proposer à  mes amis de rencontrer Pippin avant de choisir un perroquet comme animal de compagnie. Ca en a déjà  fait réfléchir plus d'un.
<<

jordan

Habitué
Habitué

Messages : 304

Enregistré le : 24 déc. 2002 15:26

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59000

Message par jordan » 25 août 2003 13:06

Salut


Pour les gros sous cela vos le cout quand y s'agit d'oiseaux de qualité ;-)
Parcontre moi je suis POUR qu'une majorité d'éleveur baisse leur reproduction de certaine espèces qui valent rien au yeux des concours par exemple . Pour ma part quand je vois des centaines de perruches ondules ou roseicollis ou mandarin surpeuplé en animalerie ou vendu pour 2 ou 3 euro je comprend pas pourquoi certain continue a elevés pour sa . D'ailleur je sais bien que c'est beau de voir des bébés , qu'on a reussi a faire reproduire ces oiseaux mais bon y'a des limites , si c'est pour faire de la repro est qu'on n'en n'a rien faire de ou vont les jeunes je vois pas l'intérrés . Est pour ces espéces ne me dite pas que c'est pour les sauvegardés :)
Au passage de plus en plus d'animalerie refuse de reprendre les jeunes car y commence a avoir leur propre eleveurs qui les fournisse , beaucoup vont avoir du mal a refourgé leur jeune . Allé encore quelque années est ce seront des oiseaux qu'on aura gratuit ;-)
<<

LOVEBIRD

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 14 déc. 2002 07:53

Localisation : FREJUS - FRANCE

Message par LOVEBIRD » 25 août 2003 16:59

Reproduction de certaines espèces

Toutes les espèces sont bonnes à  faire reproduire encore faut-il savoir faire de la qualité.
Je ne vends jamais en animalerie et pourtant on fait (avec mon mari) du mandarin en mutation et je n'ai pas du mal à  les vendre. Je ne fais pas de la reproduction à  outrance, on sait que quand on se lance dans les mutations c'est moins prolifique que les classiques et plus on fait du gros moins il y a de petits aussi.
Nous faisons aussi certaines espèces qu'on voit ni en animalerie (ou à  l'étranger) et qui sont très dures à  reproduire, là  c'est pour sauvegarder les espèces, car oui certaines races en ont besoin car malheureusement ou heureusement les importations s'arrêtent et certains oiseaux n'ont plus reproduit en captivité depuis longtemps ; donc là  il y a un certain travail à  faire et ce ne sont pas sur les oiseaux les plus chers.
Pour en venir au agapornis, pourquoi continuer à  les faire reproduire ? je dis oui si qualité, j'ai trop vu quand j'en faisais : des personata qui n'avaient que le nom et pas le noir de la tête ou des fischer avec du noir dans le blanc du cou, donc qualité et non pas quantité mais continuer oui ; pourquoi arrêter ?
Tous les oiseaux sont intéressants à  faire reproduire même les plus courants, mais encore il faut avoir au départ les bons oiseaux, se rapprochant le plus du standard pour ne pas gâcher la race de l'oiseau mais il est vrai que certains confondent quantité et qualité et on le voit en expo d'ailleurs.
Je peux vous dire que quand mon mari va à  un jugement et qu'il voit des oiseaux exotiques super rares et d'une très bonne qualité, il est heureux même si on sait qu'en animalerie cela ne vaut que quelques euros car on sait que si certains éleveurs 's'amusent' à  vouloir faire reproduire des oiseaux qui ne valent pas grand chose pécunièrement mais d'une grande valeur ornithologique c'est déjà  un grand pas pour sauver quelques espèces qui ne seront plus attrapées dans leurs pays et ne mourront pas par centaines lors des importations.
Il y a encore un grand travail à  faire mais des éleveurs sérieux s'y attèlent chaque jour et ce n'est pas pour autant qu'ils vendent en animalerie ; si on fait de la qualité, on arrive toujours à  vendre à  des éleveurs ou des particuliers passionnés.
:ange:
<<

Sabrina

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 597

Enregistré le : 24 août 2003 23:10

Eleve depuis : 2007

Localisation : Belgique (Sud prov. Lux.)

Message par Sabrina » 25 août 2003 22:06

Je me dois tout de même de vous donner l'adresse du site du refuge cité dans cette histoire => http://www.oricom.ca/crowned/perroquet.html ;-)
<<

rocher_rose

Message par rocher_rose » 26 août 2003 10:14

jordan a écrit :Salut


Pour les gros sous cela vos le cout quand y s'agit d'oiseaux de qualité ;-)
Parcontre moi je suis POUR qu'une majorité d'éleveur baisse leur reproduction de certaine espèces qui valent rien au yeux des concours par exemple . Pour ma part quand je vois des centaines de perruches ondules ou roseicollis ou mandarin surpeuplé en animalerie ou vendu pour 2 ou 3 euro je comprend pas pourquoi certain continue a elevés pour sa . D'ailleur je sais bien que c'est beau de voir des bébés , qu'on a reussi a faire reproduire ces oiseaux mais bon y'a des limites , si c'est pour faire de la repro est qu'on n'en n'a rien faire de ou vont les jeunes je vois pas l'intérrés . Est pour ces espéces ne me dite pas que c'est pour les sauvegardés :)
Au passage de plus en plus d'animalerie refuse de reprendre les jeunes car y commence a avoir leur propre eleveurs qui les fournisse , beaucoup vont avoir du mal a refourgé leur jeune . Allé encore quelque années est ce seront des oiseaux qu'on aura gratuit ;-)
et bien près de chez moi une ondulée HORS STANDARD coute pas moins de 32 €!!!!!!!!! :non: :non: :non:

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com