Page 1 sur 1
BB catherine Mort!
Posté : 05 déc. 2004 14:36
par pistache
Posté : 05 déc. 2004 14:40
par Aras
Salut,
Tu n'as vu aucun autre signe apparent (blessures sur les jeunes ou autres...) ?
@ bientot
mort d'oisillons
Posté : 05 déc. 2004 14:43
par Adeline
Bonjour,
Pas facile de donner une explication à ces décès.
Où se trouve le nid? Les petits n'ont-ils pas eu froid pendant la nuit?
Les jabots à moitié pleins excluent qu'ils étaient mal nourris. Si la nourriture proposée et l'eau étaient fraîches, (pas de nouveau produit distribué?) je ne vois pas. Une autopsie pourrait vous en dire plus.
Courage, amicalement,
Posté : 05 déc. 2004 14:44
par pistache
Posté : 05 déc. 2004 18:32
par Virgie
J'ai eu le même problème que toi, j'ai acheté un couple de catherine au mois d'avril dernier, cet été, en extérieur (sur la terrasse) j'ai eu 5 petits, ne connaissants pas l'attitude des parents, j'ai fait une surveillance discrète mais au bout de 3 semaines, j'ai trouvé tous mes jeunes morts.
J'ai pensé à la chaleur (le nichoir était en soleil levant, mais nous avons eu quelques grosses chaleurs) le nichoir était petit (nichoir à ondulées) les fientes des catherines sont assez liquides j'ai pensé qu'elles avaient été asphyxiées.
A l'automne, j'ai rentré la cage-volière mais j'ai laissé le nid nettoyé et désinfecté, sur 4 oeufs, j'ai eu 2 jeunes, le dernier apparemment pas nourri, je l'ai pris pour l'EAM, malheureusement j'ai rapidement vu qu'il était très handicapé, la tête grossissait mais pas le corps, il est mort à 15j, le restant était magnifique, il est sorti du nid à 38j et les parents continuaient à le nourrir, et puis un jour j'ai vu qu'il n'avait pas de vigueur et paraissait très faible, je l'ai soigné et tout paraissait être rentré dans l'ordre, il mangeait et était très à l'aise dans mon éleveuse et au bout d'une semaine je l'ai trouvé mort.
Je n'ai rien vu venir !!!!!
Posté : 05 déc. 2004 18:35
par mimine
bonsoir virgie,
ton cple avait quel age , et était il consanguin?
Alex
Posté : 05 déc. 2004 18:42
par Virgie
Je les achetées à la bourse du Mondial de Lausanne, la bague est illisible, mais éffectivement j'ai un doute sur la consanguinité !!!!!
A la prochaine niché, je pense que je vais les élevées EAM, pour surveiller ce problême !!!!
nettoyage du nid
Posté : 05 déc. 2004 18:43
par Adeline
Bonjour à tous,
Avec cette espèce, il faut nettoyer le nid, régulièrement. Les parents retournent les fientes liquides dans les copeaux, mais le tout devient très vite très humide. Il faut donc régulièrement enlever les copeaux salis et mettre une nouvelle couche de copeaux frais. Ce n'est peut-être pas l'explication pour tout ce qui a été évoqué, mais je pense que c'est un élément important. Amicalement,
Posté : 05 déc. 2004 18:52
par Virgie
Cela éffectivement, je ne l'ai pas fait, ce doit être la cause de la mortalité de ma première niché, mais dernièrement il n'y avait plus qu'un petit que je manipulais tous les jours et la litière ne me semblait pas trop sale, je mets de la litière à hamster.
humidité du nid
Posté : 05 déc. 2004 19:09
par Adeline
Bonour Virgie,
Je connais quelqu'un qui a fait la même réflexion et j'ai répondu qu'il fallait mettre la main dans les copeaux, en profondeur. Cette personne était étonnée tant les copeaux pour rongeurs étaient mouillés, à l'intérieur, laissant une trace humide sur le fond du nid. Dans mes nichées nombreuses, 5 à 6 jeunes, je change les copeaux journellement dès qu'ils ont 3 semaines et au moins 2 x /semaine, avant - je n'ai jamais eu aucun problème avec les parents (je les nourris puis je change leurs nids, comme ça ils sont occupés à manger et je peux nettoyer, sans problème).
D'autres éleveurs mélangent les copeaux avec de la tourbe blonde qui serait très absorbante (serait car je n'ai pas essayé - je tenterai la saison d'élevage prochaine).
Pour le reste, il faut mettre des "plats variés" aux perruches Catherine en ajoutant fruits et légumes dès que les petits ont 15 jours - et leur mettre assez de nourriture, ce sont des goinfres.
Pour les graines, il est indispensable de mettre environ la 1/2 d'alpiste au mélange (grandes perruches sans tournesol ou mélange agapornis), pour la bonne disgestion des petites perruches. Certains éleveurs ont remarqué un bloquage du jabot, après une trop grande consommation de millet. Amicalement,
Posté : 05 déc. 2004 20:59
par pistache

pas de probleme de se cote chez moi, d'une le nid est sec et propre meme encore ce matin, elle sortait ses dejection a l'exterieur. je l'ai vu faire plusieurs foi c'est asse impressionant.
Je leurs donne aussi une allimentation adapte sans tournesol et avec 50% d'alpiste , des fruit et legumes frais tous les jours.
la patee aux oeuf (ORLUX et CéDé) selon....
Mais je crois qu'il ya peut etre une autre explication.
Ceux d'entre vous qui ont vu les infos, ont certainement entendu qu'il y a eu un tremblement de terre de 5,4 sur l'echelle de Richter cette nuit vers 2h00 pres de chez moi (env100km) et bien sure que ça a bien tremblee. Je n'ai fait le raprochement cet apre-midi quand j'en ai parlee à un amis eleveur en Allemage qui lui aussi à perdu 5 jeunes Lori de Swainson.
Etait ce tous simplement la nature qui est fautive..........

Posté : 12 déc. 2004 21:54
par weena
Bonjour,
En lisant cette discussion, je repense à ce que me disait un éleveur de Catherines, qui dans ces débuts a eu des jeunes morts vers 2 - 3 semaines.
Aprés autopsie, des graines germés de millet ont été trouvées dans l'estomac.
Suite à ca, cet éleveur est passé à 10-20% de millet dans sa nourriture.
Et depuis plus de problème.
Si ca peut ous aider...
A+

Posté : 12 déc. 2004 22:03
par pistache
weena a écrit :Bonjour,
En lisant cette discussion, je repense à ce que me disait un éleveur de Catherines, qui dans ces débuts a eu des jeunes morts vers 2 - 3 semaines.
Aprés autopsie, des graines germés de millet ont été trouvées dans l'estomac.
Suite à ca, cet éleveur est passé à 10-20% de millet dans sa nourriture.
Et depuis plus de problème.
Si ca peut ous aider...
A+


J'ai lu un rapport simillaire et je ne donne plus depuis longtemps de millet aux catherines quand ils on des Bb. Je l'ai deje dit dans un post, mais là aussi les avis sont partages.

Posté : 16 déc. 2004 00:25
par Fabien
grande chance pour que la réponse est la
pistache a écrit :
pose autant de questions que tu veut, tu as le droit de tout savoir
Non la piece n'est pas chauffee, j'ai actuellement 8° et quand il fait plusieus jours -5 à -8 ça gele aussi dans la piece ou se trouve les oiseaux

Mais je ne fait plus de repro en ce moment, il y a encore 2 roseicollis au nid, mais ils vont sortir dans quelques jours. Et je ne remets les nichoirs que vers la mi Mars.

Posté : 16 déc. 2004 10:21
par eclectus
Posté : 16 déc. 2004 10:33
par FABRICE
plusieurs petit detail me chifonne ... l'utilisation de litiere a petit mamifere ... les copeaux de bois sont certe absorbant mais ne seche pas ... il ont tendance a se "putrifie" .. donc je vous dit pas le melange ... humidite + chaleur = devellopement de bacterie en tous genres ...
l'utilisation de tourbe est grandement conseille ..; elle a l'avantage d'une forte absorption, mais aussi de "secher" ...
concernant la nourriture, rien a rajouter ...
Posté : 16 déc. 2004 11:43
par pistache
Posté : 16 déc. 2004 12:19
par Fabien
Depuis le début du sujet vous cherchez a comprendre , mais toute les propositions données vous les rejeté (je pense pas ) alors pourquoi demander de quoi il sont mort

.
La température je suis sur qu’elle fait partie plus ou moins de la mort de ces jeunes , froid ou mauvaise digestion du au – 5 .
Maintenant si vous n’êtes pas convaincu faite une autopsie est la vous serrez fixé.

Posté : 16 déc. 2004 12:27
par DUDULE
Souvent une mortalité au nid gave pleine provient d'une collibacilose. Par contre le millet restant dans le jabot peut être un problème facile à résoudre en élevant avec un fort taux d'alpsite. Le froid peut aussi être en cause à cette saison mais peu probable à cet âge...