Page 1 sur 1
Drôles de plumes
Posté : 06 déc. 2004 12:53
par zestrellita
Bonjour tout le monde
Une de mes perruches ondulées a perdu ses 2 longues plumes de queue il y a déjà quelques semaines. Là elles ont bien repoussé et ont presque atteint leur bonne longueur, mais quelque chose m'intrigue : la plume en elle-même n'est visible qu'au bout sur 2 cm environ, sur tout le reste de la longueur c'est le tuyau de la plume qu'on voit

(au moins 6 cm !!).
Il me semble que ça n'avait pas fait ça pour mes autres perruches, la plume devait sortir du tuyau au fur et à mesure.
Comment se fait-ce ? Désolée de ne pas pouvoir mettre de photo pour illustrer la chose, mais en tout cas c'est vraiment visible et donc pas très beau, mais ça n'a pas l'air de le gêner du tout par contre ! Est-ce que le tuyau va s'ouvrir à la fin ?
@+

Posté : 06 déc. 2004 12:55
par gemf
Je ne pense pas que le tuyau s'ouvre plus tard, la plume doit apparaitre au fur et a mesure. Ta perruche a un probleme. Peu etre une carence.
Amicalement, Yohann.

Posté : 06 déc. 2004 13:05
par zestrellita

Yohann,
Merci pour ta réponse, ça ne me réjouit pas trop ce que tu me dis

S'il a une carence, comment savoir en quoi ?

C'est un des petits mâles que j'ai depuis 1 mois 1/2 (le bleu), il est en pleine forme à part ça ! Mes autres perruches (les femelles) avaient renouvellé leur queue cet été sans problème, les plumes sont superbes, donc à priori pas de carences chez elles !
Comment savoir ce qu'il a ?
Posté : 06 déc. 2004 13:08
par gemf
Pas evident mais je pense que la carence date d'avant son arrivee. si comme je le pense, il a tout ce qu'il faut maintenant, sa prochaine mue se passera sans souci donc pas d'inquietude a avoir.
Amicalement, Yohann.

Posté : 06 déc. 2004 15:25
par zestrellita
donc mon petit bonhomme risque de ne pas être très beau pendant quelque temps avec ses tuyaux

enfin tant qu'il va bien, c'est l'essentiel
Je pense que les plumes n'ont pas tout à fait fini de repousser, peut-être que ça peut encore changer, qui sait ?
@+

Posté : 07 déc. 2004 16:48
par marie-do
ce n'est peut-être pas si grave, est-ce que ta puce se fait bien sa toilette? mon désiré (croupion rouge eam) a lui aussi des tubes qui sont parfois un peu long parfois, et en général, ils partent quand il se fait la toilette (parfois c'est moi qui lui fait, il apprécie!). ça dépend pê des perruches, mais je pense que ça va partir tout seul.
Posté : 07 déc. 2004 17:04
par zestrellita

marie-do
Merci, tu me rassures un peu !
Maintenant que tu le dis, il me semble que je ne l'ai pas vu souvent se lisser les plumes de la queue...

une vraie pile électrique, toujours à aller et venir dans la volière, il ne prend peut-être pas le temps de bien faire sa toilette
Je vais attendre encore un peu car je pense que la croissance des plumes n'est pas terminée, mais après, je pourrais peut-être essayer de l'attraper pour retirer le tuyau moi-même ?
@+

Posté : 14 déc. 2004 11:28
par zestrellita
Ca y est, les plumes semblent avoir fini de pousser, et on voit bien 5 cm de plume maintenant, mais le reste c'est toujours dans le tuyau

Pourtant je le vois qui essaie d'enlever la gaine, il y arrive petit bout par petit bout, d'autant plus qu'elle a l'air de se craquer un peu, mais il en reste encore. Là il a perdu aussi plusieurs rémiges, j'espère que les nouvelles plumes ne vont pas faire la même chose
@+

Posté : 30 déc. 2004 00:36
par manaine
bonjour,
ce n' est pas normal que ta perruche est sa.elle a peut etre une carence en vitamines ou en sels minéraux.
a bientot.
Posté : 30 déc. 2004 15:42
par IZ
Bonjour, où en es ta perruche, Zestrellita ?
j'ai le même problème avec mon cacatoès dont les plumes repoussent très très lentement après tous les soucis qu'elle a eu... les tubes ne partent pas et elle a beau essayé de les casser, très souvent elle finit surtout par casser la plume tout entière et c'est tout à refaire.
son ancienne éleveuse m'avait dit de les casser moi même et que ça finirait bien par repousser normalement un jour ou l'autre, mais je ne le fais pas.
j'ai pas envie, ça lui fait mal et ça ne sert à rien, mais je n'ai pas trouvé de solution.
quelqu'un aurait il une idée ?
Posté : 30 déc. 2004 19:48
par lolo
donc mon petit bonhomme risque de ne pas être très beau pendant quelque temps avec ses tuyaux
Essaye donc de lui arraché cet plume elle devrait repoussé en quelque semaine. Cela lui évitera ausi qu'elle la dérrange
Posté : 06 janv. 2005 11:41
par zestrellita
Ca y est pour mon petit mâle, les tuyaux sont partis, ça fait bien 15 jours maintenant, du jour au lendemain, et les plumes de la queue sont toutes belles maintenant
Je pensais qu'elles resteraient toutes comprimées si les tuyaux finissaient par partir, mais non, il a tout de suite du bien les peigner, et elles sont aussi belles que si elles avaient poussé normalement !
Par contre récemment il a perdu plusieurs rémiges, j'espère qu'elles vont tout de suite pousser comme il faut...
Pour ce qui est d'arracher les plumes, je n'aurais pas vraiment été pour

d'autant plus que ça n'avait absolument pas l'air de le gêner et qu'il arrivait très bien à voler.
IZ, j'espère que ça va s'arranger pour ton cacatoès, ses plumes ont l'air très fragiles
@+

Posté : 06 janv. 2005 15:10
par gemf
C'est une tres bonne nouvelle. Pour ce qui est d'arracher les plumes, ce n'est pas forcement la solution car en plus, ca peut recommencer pareil.
Je preconise toujours de laisser faire la nature, elle fait tres bien les choses. Nous devons juste de notre cote apporter tout ce dont nos oiseaux ont besoin.
Amicalement, Yohann.

Posté : 07 janv. 2005 11:59
par IZ
Entièrement d'accord avec toi Yohann,
de plus, si c'était vraiment la bonne méthode, mon Ariane aurait déjà retrouvé toutes ses plumes, non ? or ce n'est pas le cas.
par contre, comme je n'y ai jamais touché, aujourd'hui, elle a plein de pennes de sorties et de temps en temps, une petite plume apparait !
elle n'en avait aucune quand elle est arrivée, elle en a aujourd'hui six ou sept... en trois mois

faut vraiment de la patience !
on m'a aussi dit que ça pouvait être une carence en quelque chose, mais quoi ? quelqu'un a une idée ?
Posté : 07 janv. 2005 18:01
par gemf

IZ
Ca peut etre plein de choses. Mais meme si aujourd'hui, elle a tout ce qu'il faut, l'equilibre de l'organisme ne revient pas comme ca. Il faut lui laisser le temps.
Amicalement, Yohann.
