Page 1 sur 1

Qaurantaine: et vous, combien de temps?)

Posté : 26 déc. 2004 00:28
par Benague
:slt: à  tous,

En ce jour de noël, une question m'est revenu à  l'esprit (entre deux huitres), question à  laquelle je n'ai jamais vraiment trouvé de réponse (ou alors des réponses trop divergentes...), alors je me suis dit que je devais vous la poser, amen !

Lorsque vous receptionnez un nouvel oiseau, combien de temps le placez-vous en quarantaine ?

Pour ma part, je respecte une période d'observation de 15 jours.
Et vous ?

Amicalement,

Posté : 26 déc. 2004 00:49
par pistache
:slt: et joyeux noël :noel: , pour eter franc, ça depend d'ou viens l'oiseau. :oui: Si je connait l'eleveur et l'elevage plus que bien, je ne fais que deux trois jours de quarantaine. Si c'est un oiseau que je connait moins bien je le met 1 semaine à  15 jours et je l'observe. Si je ne vois riens d'anormale je le met en voliere avec les autres , mais je les garde à  l'oeuil. Voilà  a peut pres comment je procede. :salut:

Posté : 26 déc. 2004 11:46
par calypso
:slt:

Moi si je connais l'éleveur je laisse l'oiseau 1 semaine en quarantaine. Sinon c'est 3 semaines.


Calypso

Posté : 26 déc. 2004 22:24
par exotic
:salut: comme le dit pistache; tout dépend d'ou vient l'oiseau, la température, la période... et de + hors-mis le but sanitaire il faut que l'oiseau s'acclimate à  son nouvel environnement :oui: ...chez moi la quarantaine est de minimum 3 jours et maxi 3semaines... ;-)

Posté : 27 déc. 2004 10:24
par gemf
:slt:

Idem les autres, cela depends de la provenance de l'oiseau. Donc 2 a 3 jours de quarantaine pour une provenance bien connu et 3 a 4 semaines pour une provenance inconnu et parfois plus si la periode ne s'y prete pas.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 27 déc. 2004 17:55
par expension
Pareil aussi, si je sais que l'endroit est de confiance, les oiseaux en bonne santé, seulement deux-trois jours... Sinon ça se prolonge... :roll:

Posté : 27 déc. 2004 23:45
par DUDULE
Oui, attention lorsque vous entrez des oiseaux de l'extèrieur. Je connais quelqu'un qui l'an dernier a rentré un lot de bourkes d'un éleveur dans la région, eh bien, il a tout perdu mais a aussi perdu plusieurs euphèmes de cet éleveur.... Et même si l'éleveur est connu (dans le cas précis, il est généralement chargé du stand de vente dans les expos sans concours qu'organise son club), il y a des risques, et malheureusement seul le bouche à  oreille permet de mettre en garde les éleveurs. Donc, quarantaine le plus souvent possible, voire même tout le temps. Cette année je me suis trouvé avoir une volière prés de celle de cette personne lors q'une expo locale le dernier week end d'octobre, eh bien par précaution, j'ai monté en urgence une volière de 2 m x 3 m dans un lieu autre que celui où est situé mon élevage pour isoler mes propres oiseaux en retour de cette expo....

Posté : 27 déc. 2004 23:56
par Patricia
:slt: bonsoir!
je pratique toujour la quarantaine, d'au moins quinze jours, car la seul fois ou je ne l'ai pas fait j'ai perdu un couple d'élégante, un couple de bourke en moins d'une semaine, donc meme si on fait confiance a l'éleveur il peut toujour y avoir une saloperie qui traine dont l'éleveur n'est m^m pas au courant et paf!!! donc maintenant je m'y tiens....vaut mieux quelques petits désagréments que de grands malheurs...
amicalement Patricia :salut: :salut:

Posté : 28 déc. 2004 00:36
par Benague
:slt: Patricia,

Je suis absolument d'accord avec toi et comme je le mentionne dans mon post, je pratique de la manière que toi pour en avoir subit les désagréments...

Même si l'éleveur est votre meilleur ami et que c'est le meilleur éleveur et même avec la meilleure volonté de faire les choses de la manière la plus adaptée, personne n'est en mesure d'affirmer que tel ou tel oiseau n'est pas porteur sain.
De plus, ce même oiseau peut qq jours après (ou qq heures) développer une pathologie dont on ne se doutait pas. (du au stress, au voyage, au changement de t°, de propriétaire........)

Vigilence, vigilence quand tu nous tiens.... :chin:

Amicalement,

Posté : 28 déc. 2004 03:34
par faiblou
tout a fait d`accord...peu importe d`ou vient l`oiseau..qui sait si cet eleveur n`a pas recu la visite de gens porteurs de germes..etc.....on ne peux pas savoir.

Posté : 28 déc. 2004 20:23
par exotic
:salut: en fait tout oiseau est porteur de germes et bactéries... et qui peut etre sain dans son élevage d'origine :oui: mais suite à  un stress ou à  un changement de vie... ces memes germes ou bactéries peuvent se révéler pathogènes dans un autre milieu... :roll: c'est pour cela qu'il faut etre prudent... ;-)

Posté : 28 déc. 2004 23:05
par Benague
:slt:

:oui: exact tout comme l'homme, qui d'ailleur est le vecteur de nombreux germes qu'il transmet par manuportage... et oui on est souvent en partie responsable :-(

Quanrantaine

Posté : 29 déc. 2004 00:05
par Collier
40 jours

Avec un nettoyage régulier de la zone de quarantaine.

C'est un minimun pour pouvoir observer l'oiseau.