Page 1 sur 1

Femelle mandarin fragile ?

Posté : 30 déc. 2004 20:17
par Mesange14
Tout d'abord félicitations pour ce site très intéressant, je l'ai connu en allant au salon des oiseaux à  Lisieux récemment, je suis donc toute nouvelle.

J'ai eu plusieurs fois des couples de diamants mandarins, mais la femelle n'a jamais vécu longtemps, elle se mettait du jour au lendemain en boule, toute ébouriffée, terrée dans un coin sans bouger, sans avoir d'oeufs à  pondre apparemment (du moins je ne pense pas) et mourrait quelques jours plus tard. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qui lui arrivait et ce qu'il aurait peut être fallu faire, car maintenant je n'ose plus évidemment reprendre une femelle.

Merci d'avance pour votre réponse.

Virginie.

Ornithologue amateur

Posté : 30 déc. 2004 20:21
par lolo
La première chose à  faire quand un oiseau est malade est de le mettre au chaud 25°C et lui donner des vitamines.

Posté : 31 déc. 2004 09:52
par gemf
:slt:

C'est etonnant que tu es perdu a chaque fois la femelle car les mandarins ne sont pas fragile. Mais la description du probleme est vague car tout oiseaux qui est malade se comporte ainsi.

Effectivement, comme le dit lolo, dans ce cas, isolement, chaleur et vitamines (eventuellement).

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 31 déc. 2004 10:47
par Mesange14
Merci pour vos réponses.

C'est en effet pas facile de déterminer d'où vient le problème. La dernière était assaillie par le mâle qui voulait s'accoupler en permanence !!! :oh:
Elle n'arrêtait pas de pondre des oeufs sans les couver, j'étais donc obligée de les enlever sinon le nid en aurait été plein. Elle semblait également avoir de la diarrhée. Peut être n'arrivait elle plus à  pondre ses oeufs où était elle épuisée par "l'ardeur" du mâle ??

A propos de nid justement, comment se fait il que la femelle ne voulait pas s'occuper de ses oeufs. Y a t-il une explication ?

Par ailleurs, question peut être idiote :roll: , mais comment faites vous pour mettre un oiseau au chaud, à  25°C, je n'ai pas de pièce dans la maison à  cette température !!

Merci encore pour vos conseils

Virginie.

Ornithologue amateur

Posté : 31 déc. 2004 10:56
par gemf
Une ponte excessive est effectivement surement la cause pour cette femelle. Mais ce qui est bizzare, c'est qu'elle n'ai pas couve.

Pour mettre a 25°C, il existe des cages "hopital". Certains les font eux meme. Tu peux peut etre voir ca sur le forum en faisant une recherche.

Tes mandarins etait en interieur ou en exterieur :?:

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 31 déc. 2004 11:01
par Mesange14
Mes mandarins sont en intérieur.

En fait, elle n'allait dans le nid que pour pondre et ressortait aussitôt après. Tandis que le mâle lui essayait de couver quasiment en permanence mais sans être relayé par la femelle, donc il abandonnait le nid plusieurs fois par jour et avait l'air "d'en vouloir" à  la femelle.

Par contre la nuit ils dormaient tous les deux dans le nid.
C'est bizarre ! :quoi:

Cordialement

Virginie.

Ornithologue amateur

Posté : 31 déc. 2004 11:11
par gemf
:slt:

Ce qui est bizarre et la je me repete, c'est que ta femelle ne couvait pas.

Soit l'envirronement ne lui convenait pas, soit elle etait trop jeunes, soit le nids etait mal place ...

Bref difficile de savoir parfois.

En interieur, un oiseaux qui ne va pas bien peut simplement etre isole dans un premier temps. Si il n'y pas d'amelioration, le mettre a 25°C avec des vitamines.
En exterieur, le fait de le renter suffit en general, sinon idem ci dessus.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 31 déc. 2004 12:32
par calypso
:slt:

Moi je pense a un mal de ponte c'est courant chez les mandarin, ils pondent tellement :-(


Calypso

Posté : 01 janv. 2005 20:34
par exotic
Mesange14 a écrit : Par ailleurs, question peut être idiote :roll: , mais comment faites vous pour mettre un oiseau au chaud, à  25°C, je n'ai pas de pièce dans la maison à  cette température !!
:salut: si on a pas de "cage-hopital" ; on peut mettre une petite cage prés d'une source de chaleur ou sur un radiateur (par exemple) avec un thermomètre pour controler la température... ;-)

re

Posté : 01 janv. 2005 20:43
par psitaculaire
effectivement elle a du mourir d un male de ponte lie au fait que tu enleves a chaque fois les oeufs, donc a chaque fois elle repondait et n'avait pas de periode de repos, tu ne pouvais pas savoir.
ds ce cas le mieux est d'enlever le nid si tu ne veut pas de petits.
sinon ta cage etait peut etre mal placee ce qui geneait ta femelle pour couver :?:

Posté : 02 janv. 2005 18:27
par Mesange14
Merci pour vos conseils.

En effet, le mieux aurait été que j'enlève le nid, mais ca m'embêtait vu qu'ils dormaient dedans et qu'ils y avaient l'air si bien ;-)
D'un autre côté, je suis sûre qu'elle les aurait pondus dans la cage car cela m'est déjà  arrivé d'en retrouver par terre dans la cage. Mais si seulement le mâle n'avait pas été si "accaparant", il l'aurait sans doute moins "fatigué" je pense !!

Par contre, ce que j'ai fait et qui avait l'air de fonctionner parfois ......c'est un massage du ventre ....pour faire passer les oeufs ....ne riez pas ....ca a déjà  fonctionné !!!!

Bonne année à  tous et à  vos petits compagnons ailés :salut:

Virginie

Ornithologue amateur

Posté : 04 janv. 2005 15:59
par gemf
Mesange14 a écrit :Par contre, ce que j'ai fait et qui avait l'air de fonctionner parfois ......c'est un massage du ventre ....pour faire passer les oeufs ....ne riez pas ....ca a déjà  fonctionné !!!!
:slt:

Cette methode marche bien sur de gros oiseaux mais elle est risque sur les plus petits comme les mandarins.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 04 janv. 2005 19:41
par exotic
:salut: je suis daccord avec gemf :oui: il est risqué de "masser" un oiseau de cette taille :roll: meme une "pression légère" peut causer des dégats irreversibles... :-( ... :slt: