Page 1 sur 1

Hirondelle de chine et cap bleu :dimorphisme sexuel ?

Posté : 01 sept. 2003 14:20
par Canari
Ou se situe le dimorphisme sexuel ( si dimorphisme il y a ) chez l 'hirondelle de chine et le cap bleu ? Merci.




edité par Crimson le 01/09/2003

Posté : 01 sept. 2003 18:16
par didier
Salut,

Si les cap bleu sont ceux que je pense (Astrild papillon ou Uraeginthus bengalus) tu reconnais le mâle à  ses plumes bleu plus fonçé et une tache rouge de chaque côté de la tête :razz: :razz: Pour les hirondelle de chine désolé je ne sais pas. :-(

A bientôt........
Didier......... ;-)

Posté : 01 sept. 2003 18:33
par Pytilia
Bonsoir

:non: les capes bleues ne sont pas les cordons bleus à  joues rouges.
Les capes bleus sont les cordonbleus cyanocéphales : uraeginthus cyanocephala . IL y a des photos de ces magnifiques oiseaux dans la galerie photo becs droits. :youpi: :cool:



:salut: Didier

Posté : 01 sept. 2003 19:20
par didier
Salut,

Désolé je me suis trompté Pytilia :oops: :oops: Merci quand même du renseignement j'ai vue les photos :lol:

A bientôt........
Didier.......... ;-)

Spermete nonnette

Posté : 01 sept. 2003 20:12
par LOVEBIRD
ou lonchura cucullata ou encore appelé par certains importateurs hirondelle de chine qui n'a jamais vu la chine puisque cet exo vient du sénégal, Angola, afrique du sud.
les sexes sont identiques, je dirai sexage au chant pour le mâle. il a été écrit que le plumage du mâle un peu plus brillant et mieux marqué, bec et tête de la femelle parfois plus fins

:ange:

Cordon cape bleu

Posté : 01 sept. 2003 20:17
par LOVEBIRD
ou nouveau nom vernaculaire : CORDONBLEU CYANOCEPHALE

Le mâle a la tête jusqu'au demi-collier, côtés du cou, le menton, la gorge, la poitrine, les flancs et la poitrine bleus. Le croupion et les sus-caudales sont plus foncé ; la queue bleu clair. Le dos, les ailes sont brun ; le ventre, la région anale et les sous-caudales sont brun-chamois ou beige. Le bec est court de couleur rouge chez les deux sexes ; l'iris est brun à  brun rouge ; les pattes sont rose-brun.

La femelle a la calotte brune ; le dos, les ailes et la queue sont brun foncé. Les côtés du ventre, le bas des flancs et les sous-caudales sont brun-chamois. Le milieu du ventre et la région anale sont blancs. La femelle se distingue des autres sous-espèces car elle a le bec entièrement rouge.

Voilà  en espérant avoir pu un peu aider dans le sexage.

:ange:

Posté : 01 sept. 2003 21:25
par tourako
Bonjour,

Pour les cordons-bleus cyanocéphales (capes bleus), le dimorphisme sexuel est évident, le mâle à  la tête entièrement bleue...
Par contre, il faut faire très attention de ne pas confondre les différentes femelles des oiseaux de la famille des cordonbleus car elles se ressemblent beaucoup !!
Pour pouvoir les différencier je vous conseille de vous rendre sur ces deux sites très bien documentés :

http://www.oc-antibes.com/

http://www.astrild.com/

Ensuite pour les capucins bicolores (appelés erronément hirrondelles de chine !), il n'y a pas de dimorphisme sexuel bien visible...Le chant du mâle est le seul critère.

Voil@

[color]

Posté : 01 sept. 2003 21:51
par Canari
Merci à  tous pour vos réponses. ;-)

Posté : 02 sept. 2003 04:53
par Sébastien CLAVEAU
Bonsoir à  tous !

Lonchura cucullata , l'hirondelle de Chine que je préfère nommer Spermète à  capuchon est relativement difficile à  sexer . Mâles et femelles sont identiques .

Bien que personellement j'utilise la technique du sexage "à  la ligne" du bec ( plus massif et plus court chez le mâle ) , le chant reste le moyen le plus fiable de distinguer les sexes . Encore faudrait-il tomber sur le bon oiseau au bon moment !!

Il serait judicieux , dans la mesure du possible, de les loger en petit groupe et attendre la formations des couples . Cela reste une assez bonne astuce ...qui a déjà  porter ses fruits .

A bientôt

Lonchura

Posté : 02 sept. 2003 06:14
par LOVEBIRD
Oui sébastien, le sexage du niveau de l'oeil marche bien mais pas facile quand même, il y a souvent des erreurs MDR

Tourako l'hirondelle de chine n'est pas le capucin bicolore mais la spermete nonnette et merci pour les références de notre site, en plus les lonchura un peu rares c'est la spécialité de mon mari....

Posté : 02 sept. 2003 10:21
par tourako
Bonjour :slt:

Merci loverbird pour cette remarque ! :cool:

J'étais persuadé que l'hirondelle de Chine était le capucin bicolore (lonchura bicolor) car c'est à  ce ce nom que ces oiseaux étaient marqués dans une animalerie du coin ! :oops:

Quand au site, c'est normal, il y a plein d'infos sur les capucins effectivement ! ;-)

@++


Capucin Nonette.

Posté : 05 sept. 2003 17:54
par ASTE
:slt: à  tous,

Pour ma part, j'ai sexé les "Hirondelles de Chine" uniquement au chant.
Je les ai tous bagué différement et quand je repéré un mal chantait, je le changeai de cage. Mais voilà , il ne faut pas étre pressé !!

Par contre pour l'achat en annimalerie, à  part si vous avez une chance ennorme d'en voir un chanter, (personnelement ça ne m'ai jamais arrivé)
je dirais que c'est impossible.Même si vous le voyez chanter, ils sont rarrement bagué.

Une des solutions, serrais d'en acheter une petite colonie et de les observer.

:salut:

Lonchura

Posté : 05 sept. 2003 18:43
par LOVEBIRD
de toutes les manières avec ce genre de lonchura que l'on a du mal à  sexer, je pense que vaut mieux, quand on peut, acheter des lots, c'est plus simple, il faut penser à  la perte mais surtout au sexage.
La consanguinité dans un lot est à  écarter puisque de toutes les manières il y a une tonne d'intervenants avant que l'oiseau arrive en magasin, alors la probabilité qu'ils soient frères et soeurs est infime.