à tous et merci gloswich pour ce lien fort interressant mais qui s'adresse qu'en même à un public averti et surtout il ne faut pas lire entre les lignes mais l'article dans sa globalité.
Je maintiens toutefois ma précédente remarque (cf post précédent) et je me permet de joindre un "copier-coller du dit article avec les propos sur les atb:
"Préventivement :
Une hygiène rigoureuse de la cage et des accessoires est nécessaire. L’utilisation de certains éléments simples peut éviter toute infestation. Par exemple le thym est un désinfectant puissant, il détruit les colibacilles ou, l’addition de vinaigre de cidre dans l’eau de boisson une fois par semaine ( 5ml /litre d’eau ).
Curativement :
Il faut absolument employer des antibiotiques (tétracyclines, ampicilline, néomycine...) et un pro biotique pour réensemencer le tube digestif comme les ferments lactiques.
L'administration fréquente et massive d'antibiotiques peut favoriser la prolifération des colibacilles en anéantissant la flore intestinale normale et en créant un vide que le colibacille tendra à combler.
Les colibacilles sont, heureusement, très sensibles à l'action des antibiotiques comme l’océmycine par exemple. Le traitement antibiotique permet de juguler rapidement l'infection à condition que tous les paramètres d'élevage soient bien maîtrisés (alimentation, hygiène). "
Voilà donc comment des porteurs sains sont affaiblis au niveau de la flore digestive, qui se contaminent de plus belle et qui deviennent de ce fait d'autant plus contaminant....le cycle sans fin.
On ne traite que ce qui a à traiter Les oisillons ou les parents ont-ils la diarrhée ? Les cages et le matériel sont-ils désinfectés ? (si ce n'est pas le cas, rien ne sert de manger de la nourriture aseptisée dans une auge pour les cochons.
Merci Faiblou pour ton complément d'info que j'avais omis...
Si zitouna veut bien nous donner d'autres infos, en particulier sur l'état des nids (fientes liquides, matériels et perchoirs souillés plus que d'habitude), sur l'état des reproducteurs (même si porteurs sains).
Enfin pour info, le colibacile et particulier l'echerichia colli, est présent dans notre propre flore digestive (sort par l'anus) et il faut préciser que les infections urinaires sont issues de ce germe !!! (chez une personne qui se souille, qui fait mal sa toilette ou
qui ne se lave pas les mains après être allée au toilettes....).
Bon appetit et bonne journée,