Page 1 sur 1
kakariki malade
Posté : 18 janv. 2005 10:29
par pistache

J'ai une fem malade depuis plusieurs jours, elle sort de maternitée qui c'est bien passe. Elle à quitée le nichoir avec les BB il y a 4 semaines. Voilà que la semaine derniere je la trouve au plus haut de la voliere et ne bouge plus. Je l'ai observé jusqu'au lendemain. Toujour rien, je l'ai donc sortie et mis en cage au chaud. elle est toute maigre et perd les plumes dès qu'on le touche. J'etais oblige de lui donner à la seringue du " nutribire A19" et des vitamines. Elle n'arrive pas à manger seul, Dimanche elle à mangee du millet engrape et je pensais que c'etait gagne. Hier elle etait si faible qu'elle ne bougeait plus du tout. J'ai donc recommence à lui donner à la seringue.
Que puis je faire, des antibiotique peut etre? et lesquels?
Posté : 18 janv. 2005 10:41
par skimo
A ta place, j'esssaierais de poser un diagnostic sur son problème, avant d'essayer des antibiotiques. (donc voir un véto...)
Ca lui ferait peut être du bien, mais si ce n'est pas un problème bacterien, ca ne t'avancera à rien au final.

Posté : 18 janv. 2005 10:44
par Syrius
est elle vermifugée??
si elle est faible a ce point, c'est a mon avis perdu... continue de la nourrir a la A (elle en mange au mions?) et va voir un véto...
Posté : 18 janv. 2005 10:46
par pistache
Posté : 18 janv. 2005 10:48
par pistache
Syrius a écrit :est elle vermifugée??
si elle est faible a ce point, c'est a mon avis perdu... continue de la nourrir a la A (elle en mange au mions?) et va voir un véto...

Oui, je vermifuge regulierement et en plus c'est la 1er chose que j'ai fait avec la seringue pour etre sur qu'elle l'ai pris.

Posté : 19 janv. 2005 14:32
par pistache

Voila, j'ai fini par voir un veto, qui m'a pratiquement envoyé me faire f....! Bref pas grave il encaissait 300 à 400 € par an de moi......
Bon je suis alle a la pharmacie veterinaire et par chance il y avait un toubib avec qui j'ai pas mal discute sur les antibio. Il m'a conseille le "BAYTRIL", par ce que le "ERYTAVICOL" est un vielle antibio et n'a plus le meme effet par ce que l'organisme s'y habitue. Meme si on en à jamais pris. Il m'a explique que c'est peut etre le grd. pere(mere) et les parents qui en on pris et etc... c'est comme ça que l'organisme deviens resistant. C'est aussi pourquoi il faut refaire de nouvelle molecules qui soit à nouveau actif.
Donc depuis deux jour mon Kakariki reçoit son antibiotique, il y a un legé mieux, j'ai à nouveau un peut d'espoir. Mais maintenant c'est la diarrhee, j'ai de la levure, est ce que je doit lui en donner deja maintenant ou apres le traitement des antibios. Et comment dois je la lui donner? sachant que c'est de la poudre.

Posté : 19 janv. 2005 15:11
par skimo
Je tenais à apporter une précision.
Oui le baytril est un antibiotique de dernière génération, tandis que l'erytavicol fait parti des générations précédentes.
Cependant on ne peut pas dire que les antibiotiques d'ancienne génération marchent moins bien parce "l'organisme s'y habitue".
Ce n'est pas l'organisme qui s'y habitue, ce sont des agents pathogènes qui deviennent resistants. Ces resistances apparaissent tous les jours, le plus souvent à cause de mauvaise utilisation des antibiotiques.
Il faut donc éviter au maximum d'utiliser un antibiotique quand ce n'est pas nécessaire, à une dose trop faible ou pas assez longtemps.
Il existe des antibiotiques utilisés depuis trés longtemps qui marchent toujours trés bien, et mieux vaut en général les utiliser en première intention, et garder les antibiotiques de dernières générations en recours si le premier ne marche pas.
L'utilisation inconsidérée des antibiotiques de dernière génération pourrait conduire à l'apparition de nouvelles resistances.
Il est de plus en plus difficile pour les laboratoires pharmaceutiques de produire de nouveaux antibiotiques et d'assurer la relève...
Les antibiotiques sont des outils précieux en santé animale et humaine, et il faut faire trés attention à leur utilisation pour pouvoir garder leur efficacité, sous peine d'être demunis face à l'apparition d'agents pathogènes multiresistants : bref revenir plusieurs siècles en arrière face à des maladies qu'on ne pourrait plus traiter...
Bonne journée.
Posté : 19 janv. 2005 20:03
par pistache
skimo a écrit :Je tenais à apporter une précision.
Oui le baytril est un antibiotique de dernière génération, tandis que l'erytavicol fait parti des générations précédentes.
Cependant on ne peut pas dire que les antibiotiques d'ancienne génération marchent moins bien parce "l'organisme s'y habitue".
Ce n'est pas l'organisme qui s'y habitue, ce sont des agents pathogènes qui deviennent resistants. Ces resistances apparaissent tous les jours, le plus souvent à cause de mauvaise utilisation des antibiotiques.
Il faut donc éviter au maximum d'utiliser un antibiotique quand ce n'est pas nécessaire, à une dose trop faible ou pas assez longtemps.

N'etant pas expert dans ce domaine, je me garderais de tout commentaire. Mais c'est bien le veto qui à bien voulu m'ecouter par telephonne et faire un diagnostique d'apres ce que je lui racontais.
Ensuite il n'avait pas le temps de voir mon oiseau et m'a conseillé un des antibiotique. C'est qu'une fois à la pharmacie que j'ai eu la discution avec ce medecin et on a bien discuté une heure, il eleve lui même quelques oiseaux et des pigeons. C'est donc sur les conseil d'un medecin que je me suis decidé, et apparement la decision fu bonne vu que ma perruche va mieux.
Bref ma question etait : elle à la diarrhee, dois je lui donner de la levure ou pas et comment la lui donner, vu que je la nourrit encore à la seringue..
Message réedité pour augmenter sa lisibilité
Posté : 19 janv. 2005 20:44
par pistache
bon mon message à disparu
Bref je voulait dire que j'ai decide de donner des antibios suite au conseils du veto. Ce dernier n'avait pas le temps de voir mon oiseau. Je suis donc allé a la pharmacie veterinaire ou j'ai rencontrer un medecin. J'ai discuté avec celui ci qui est par ailleur lui même eleveurs de pigeons. Il m'a conseille de prendre le baytril . N'etant pas toubib ou autre force m'est d'eccepter ce conceil. Pour le moment il y a une amelioration donc....
Bref, je voulais surtout savoir que faire contre la diarrhé don souffre mon oiseau. J'ai de la levure, puis je lui en donner malgre les antibio? dois je attendre la fin du traitement ?? et comment lui donner, mellanger a la patée ou a la boisson??

Posté : 19 janv. 2005 20:51
par skimo
J'ai juste repondu de façon générale à un point particulier de ton message.
En ce qui concerne la levure, je pense que tu peux en rajouter dans ses seringues de nourriture. Tu peux le faire dès maintenant et le poursuivre aprés l'arret du traitement antibiotique pendant quelques jours.
Concernant ton dernier message, je te conseillerais de le réediter afin qu'il soit plus lisible...
Bonne soirée

Posté : 19 janv. 2005 21:23
par pistache

Je te remercie skimo. Je suis assez stressé ces dernier jours. Je vais essayer d'etre un peut plus claire.
J'ai tel. à mon veto pour lui expliquer ce qui se passe avec une femelle kakariki malade. Il m'a passé son confrere qui s'y connait en ornythologie. Je lui relate les fait, et il me conseil de donner de l'antibiotique de l'ERYTAVICOL ou DU BAYTRIL , il me prepare ce qu'il faut et que je doit passer le prendre en fin d'apres midi.
Vers 16h00 j'appel le veto et la secretaire me dit qu'il est en visite mais joignable sur portable. Je le rapelle sur le port. et il me dit qu'il n'a pas le temps, je dois prendre r.d.v. avec la secretaire. Elle me propose le lendemain midi. Je lui fait comprendre que c'est un peut tard pour mon probleme et elle me repond " tant pis".
En rage comme tu peut te l'imaginer, je part dans une ville voisine ou il y a une excellente pharmacie veterinaire. Là je rencontre un medecin avec qui je discute en meme temps qu'avec le pharmacien de mon souccis.
Le medecin me dit qu'il a deja vu ça chez ses pigeons, et me conseil de prendre le BAYTRIL vu que nouvelle generation d'antibio. , donc dans l'urgence il me conseil de prendre ce dernier.
J'ai donc suivi le conseil de ce medecin et apres 1 jour et demi, mon oiseau va un peut mieu. Elle viens de manger du millet, mais est toujours encore couchée sur le ventre et respire tres fort. Mais elle mange au moins à la seringue. Elle casse une ou l'autre graine, mais est tres fatiguée. Je prefere encore lui donner la seringue.
Voila, j'espere avoir ete un peut plus clair.

Posté : 31 janv. 2005 13:02
par pistache

je ne sait plus comment continuer avec ma femelle. Elle mange normalement et de tout, graines, millets, graines germée, graines cuites patée etc.. Mais est toujours encore incapable de grimper voir de voler. Même marcher lui pose des problèmes, elle tombe de côté et sautille pour se déplacer.
Ses fiantes sont normale, et elle ne parrait pas mal en point.
Qe'est ce que c'est ???????????
A part des vitamines et une bonne allimentation, que puis-je lui donner?

Kakariki malade
Posté : 02 févr. 2005 19:08
par Dr Dolittle
Bonjour, vous pouvez essayer un médicament homéopathique: PVB Tonique et reconstituant (gouttes buvables).Amicalement.
Posté : 28 févr. 2005 21:17
par eclectus
Slt Pistache
Comment ca c'est passé avec ta femelle depuis????
Posté : 01 mars 2005 18:46
par coperfly007

Quelle age a ta kakariki(car l'esperance de vie d'une kakariki est courte)
a+ et comme va t'elle mtn